vendredi 29 mai 2015

Dangereuses créatures, tome 1 de Kami Garcia & Margaret Stohl



Résumé 

Ridley ne s’en cache pas : elle est mauvaise, maléfique. C’est une Enchanteresse des Ténèbres. Une Sirène. Impossible de lui faire confiance, ou même de se faire confiance à soi-même quand elle se trouve dans les parages. Mais Link a tendance à l’oublier et retombe sans cesse dans ses filets. Il a beau être en partie Incube, son cœur n’en reste pas moins un cœur de Mortel…





___________________________________________

Ma note : 5/10
___________________________________________

Mon avis 

Vous pouvez considérer la saga Dangereuses créatures comme un spin off de la saga Chroniques des enchanteurs, 16 lunes ou Sublimes Créatures des mêmes auteurs, cependant je ne pense pas qu'elle puisse être découvertes sans avoir lu la première, parce que trop de choses sont sous entendus sans être explicité. 

Ici on retrouve donc Ridley et Link, après leur départ de Gatlin pour New York. Link veut bien sûr devenir une Rock Star comme on en a jamais vu et Ridley a le plan parfait pour lui, enfin en quelque sorte, c'est surtout que notre sirène préférée c'est mis dans de salle drap et qu'elle a promis un batteur à la personne qu'elle doit rembourser. Et absolument rien ne se passera comme prévu durant leurs débuts à New York. 

Honnêtement, j'aime souvent les faux méchant dans les livres, vous voyez : Pas le genre Voldemort, mais ceux qui sont un retors et qui pourtant sont dans le camps des gentils ou alors qui vont de l'un à l'autre ! Mais dans la saga d'origine, je n'avais pas franchement accrochée à Ridley, en effet elle me semblait un peu trop enfantine et capricieuse, il fallait toujours que tout soit comme elle le voulait et si ce n'était pas le cas, il fallait absolument que ça change.
Ici, elle est restée fidèle à elle même, même si elle essaye de devenir meilleure, ce n'est pas possible pour elle. Après j'avoue que si j'avais ses pouvoirs, je dirais non à une vie de simple mortelle et je ferais les 400 coups sans me retourner !
Et que dire de Link... Lui je ne l'aimais vraiment pas, il peut être drôle mais il est surtout lourd et idiot ! Ne parlons même pas de ses chansons ou de ses idées pour avancer, c'est vraiment grotesque et insupportable !
Mais j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner une saga plus centré sur ces deux énergumènes surtout que leur histoire d'amour n'en est pas vraiment une, c'est plutôt une histoire de perpétuelle rupture.

Autant vous dire que le coup de coeur n'est pas là du tout, on est même passé pas loin de la déception.
J'ai trouvé ce livre très long malgré qu'il ne fasse que 400 pages et des poussières, il manque cruellement de rythme et d'intrigue. On suit doucement l'avancée de Ridley et de Link dans le monde des Bourreaux du Diable (le groupe), le fait qu'ils s'attachent à ses membres ou qu'ils deviennent un groupe adulé, etc...
On va rencontrer, trois personages du groupe:
Necro, qui bien entendue est une nécromancienne, elle a un physique atypique à cause de son iroquoise bleu et elle joue du clavier si mes souvenirs sont bons. Elle deviendra une sorte d'amie pour Ridley et ira à l'encontre de beaucoup de problèmes.
Ensuite il y a Floyd, l'illusioniste, une jeune fille qui plaira beaucoup à Link puisqu'elle semble le comprendre et être sur la même longueur d'onde que lui, elle est la bassiste du groupe.
Enfin il y a Sampson, un natif, je n'ai pas vraiment compris ce que ça voulait dire, à part qu'il est immunisé contre tous les pouvoirs des autres et qu'il en maîtrise certains, lui joue de la guitare et sera très solitaire, on ne le croisera que peu et il n'est attaché à personne.
A coté de cela on a des manigances assez flou de Nox, le propriétaire du groupe et de la boîte dans laquelle ils jouent, qui sont la partie la plus palpitante du roman !
En effet, j'ai adoré Nox, autant le personnage en lui même, un homme si charismatique et talentueux piégé dans une telle spirale c'était bien trouvé. Mais il n'apparaît que peu et au tout début, il ne sert que de toile de fond pour le couple protagoniste, de plus il sert à introduire un personnage déjà connu et duquel on avait déjà fait le tour, ça ressemble à du piochage par manque d'idée dans la base principale.

Après, je reste dans l'idée que ce n'est qu'un premier tome, donc qu'il introduit la saga à venir et de ce fait, il est normal que peu de choses s'y passe et que le rythme ne devient frénétique qu'à la fin du roman. Je ne dirais rien mais : Mon dieu cette fin ! J'ai du la relire deux fois pour être bien sûre de ce qu'elle était ! Mais vous ne la devinerez jamais !

En bref, des personnages fidèles à eux même qui ne m'ont pas vraiment convaincu dans une histoire peu être un peu trop introductive mais qui se rattrape avec une fin plus qu'explosive. De ce fait, je donnerai une chance au tome 2 mais dans un avenir lointain ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire