mercredi 28 octobre 2015

Le vent te prendra de Camille Brissot




Résumé 

Écrivain en quête d'inspiration, Locke Wood a loué un appartement au mystérieux Heathcliff dans une haute tour enveloppée de brume. Bientôt le fantôme d'une jeune femme aux cheveux noirs vient hanter ses nuits.
Lorsqu'il se confie à Heathcliff, ce dernier réagit si violemment que Locke, intrigué, se lance sur les traces de son passé...



_____________________________________________

Ma note : 5/10
_____________________________________________

Mon avis 

Après Dieu me déteste, j'avais envie d'une lecture légère, d'un livre court pour m'évader un peu et me changer les idées ! Alors je me suis portée sur ma PAL pré Halliennales que je n'avais pas eu le temps de finir donc j'ai sorti cette petite romance de Camille Brissot qui traînait là. 

Ici, on rencontre Locke, un jeune homme qui a déménagé à Crosswind pour retrouver l'inspiration et qui pour cela loue un petit appartement à un homme sombre, Heathcliff. Bloquée par une tempête de neige chez son propriétaire, il rencontre le fantôme d'Anna de manière assez violente ! Puis les jours suivants il rencontre Sarah, l'ancienne nourrice qui vivait avec eux et elle va lui compter l'histoire de Heathcliff, l'histoire de Anna et l'histoire de leurs enfants, les enfants qu'ils n'ont pas eu ensemble. 

C'est une histoire étrange que nous avons là, une réécriture de Hauts de Hurle-vent. Autant vous l'avouer, je l'ai lu un été mais c'était il y a des années et je n'ai plus de souvenirs précis en tête de ce roman, je me souviens juste de la méchanceté dont Catherine pouvait faire preuve et la manière dont Heathcliff lui rendait bien. Je me souviens que c'était une romance qui m'avait étonné et que j'avais apprécié. Ici on est loin du pavé de 500 pages que je trimbalais sur la plage, on est devant un roman court de moins de 200 pages qui réussit tout de même à retranscrire la difficulté des sentiments de ces deux personnages que sont Anna et Heathcliff. 

La différence principale étant qu'ici ils sont adolescent, leur vie d'adulte n'est pas le sujet principal de ce roman, on découvre ces deux protagonistes très jeunes, tout bébé même et on les voit évoluer, on voit même leurs influences sur leurs propres enfants.
En plus, il y a un côté fantastique, avec le fantôme d'Anna et les voix dans le vent ainsi que la maladie du Vent-Gris qui n'existait pas dans le classique, c'est quelque chose que j'ai apprécié, ce changement. Comme une bouffé d'air frais dans ce huis clos romantiquement cruel.

J'ai dit qu'on rencontrait Locke et c'est bien la seule chose qu'on fait, il n'est pas le personnage principal de ce roman, il sert juste de prétexte pour qu'on rencontre Sarah qui nous racontera toute l'histoire. Afin qu'à son tour, Locke, puisse publier cette histoire en un nouveau livre. 
Il n'y a pas réellement de personnages que l'on apprend à connaître, il y a juste l'expression de Sarah qui nous présente ses amis, ses personnages dont on va connaître la vie : Anna et Heathcliff ainsi que Ellis, Bradweell, Daniel, Alice, Eleanor et Harry. Des fantômes du passé. Mais je vous préviens, ne vous faites pas avoir comme moi, en pensant que ces fantômes sont si vieux que les Hauts de Hurle-vent, sinon vous tomberez des nues quand Anna utilisera un ordinateur portable !

Je n'ai donc pas vraiment pu m'attacher à qui que ce soit, encore une fois j'ai eu l'impression de rester trop en surface, de ne pas connaître ces personnes, de simplement les épiés mais je pense que c'était le choix de l'auteur puisque c'est un livre qui raconte l'histoire d'un livre, comment pourrait on s'y plonger comme si c'était une réelle histoire. Tout est teinté de l'avis de Sarah et de Locke sur chacun des personnages, on ne comprend pas forcément leur réaction puisqu'on est jamais dans leur tête, c'est un peu comme ci on regardait un film qui se passe devant nous.
J'ai cependant plus accroché à la ville, à cette histoire de tour qui sont reliés par des passerelles, à ces tempêtes de neige, à cette ville fantôme qui ne survit que grâce aux mines d'uranium !
C'était assez fantastique et ça donnait un air très fantomatique à l'histoire, toute cette neige, tout ce vent, c'était comme si la nature voulait qu'on se retrouve enfermé seul avec eux. 

L'histoire est comme la vie, elle suit des personnages qui se croisent, se font du mal, s'aiment, se déchirent, se chérissent, se croisent encore et se décroisent, fuient et reviennent. C'est une histoire de douleur, de vengeance qui finira mal pour tout le monde ou peut être pas. C'est l'idée que vouloir se venger peut nous faire plus de mal à nous même qu'aux, c'est l'idée que peu importe ce qu'on nous a fait, rien ne mérite qu'on se venge sur les enfants, sur les familles. 
Ce roman c'est l'histoire de Heathcliff qui cherche tellement à se venger qu'il perdra Anna, c'est l'histoire d'Anna qui cherche tellement à s'élever et à garder son confort qu'elle perdra Heathcliff. C'est l'histoire de deux êtres qui vont se faire du mal, en un sens sans le vouloir, mais au fond en espérant détruire l'autre. 

Je n'ai pas accroché à ce roman, je n'ai pas été touché par leur histoire parce que je l'ai senti trop survolée. Je comprenais la haine et l'envie de vengeance de Heathcliff, mais je ne la ressentais pas, je ne la voyais pas vibrer autour de lui, je la savais parce qu'on me l'avait dit, mais c'était tout. Je n'ai pas vu la cruauté d'Anna, son égoïsme, je ne l'ai pas ressenti, je l'ai juste su. C'est comme ça pour tout, on est de simple spectateur, mis à l'écart parce qu'on passe à travers trop de filtre, parce que l'histoire est beaucoup trop raccourci. 
Pour finir on comprend bien, les aboutissants de l'histoire, chaque étape, mais on ne les ressent pas, je n'ai pas du tout ressenti l'amour si cruel de nos deux protagonistes et c'est en cela qu'il est décevant. 

En bref, c'est un joli roman, qui reprend bien l'idée des Hauts de Hurle-vent, mais ne lui arrive pas à la cheville. L'idée de la narration rapportée pour que Locke puisse en faire un livre n'était pas mauvaise mais rend toute cette histoire trop superficielle, trop lointaine pour le lecteur qui n'arrive pas à ressentir ce qui se déroule sous ses yeux. Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'histoire était la même, je ne l'ai pas trouvé original, de ce fait, c'est un petite déception pour moi. Mais ça reste un roman court, assez mignon qu'il peut être sympathique de lire pour se faire une idée du classique ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire