mercredi 29 octobre 2014

La sélection, tome 2 : L'élite de Kiera Cass




SPOILER ALERT : Ceci est la chronique d'un tome 2, il s'agit donc forcément d'un spoiler sur le tome 1! 


Résumé 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie... (Livraddict)






Mon avis 


J'ai directement enchaîné les deux derniers tomes de cette trilogie, autant dans le cadre de mon Book Quest challenge 2 que parce que j'avais du temps à perdre entre un long voyage en train pour retourner en famille et une nuit d'insomnie !

Mais là n'est pas la question, je vais essayer le plus possible de mélanger les deux tomes je serais donc vraiment le plus concise possible !

Ce tome 2 est pour moi une réussite ! On replonge avec délice dans l'univers d'America et Maxon, on rit avec eux, on frissonne avec eux, on échafaude milles plans avec eux et on doute avec eux ! J'aurais bien ajouté : On pleure avec eux, mais sérieusement, America tombe tellement souvent en larmes dans ce livre que je me serai déshydraté au moins 12 fois avant la fin du tome.

Commençons par ce qui m'a déplu : 
- Comme vous le savez je hais réellement les triangles amoureux, peut être parce que je n'ai jamais été amoureuse de deux hommes en même temps, je ne sais pas, mais je trouve ça vraiment et totalement énervant ! Et la, ce n'est pas un MAIS DEUX de ces saloperies qui peuplent le bouquin. Et pour ça, j'ai eu quelques envie de meurtres contre notre chère Kiera. Surtout qu'Aspen me sort par les yeux...
- America m'a donc un peu tapé sur les nerfs, j'accorde amplement que certains de ces doutes sont plus que compréhensible, que le comportement du prince est quelques fois incompréhensible, mais pitié, pitié ! America toi qui est si forte, pourquoi dois tu pleurer à la moindre occasion ?! J'ai fini par l'imaginer comme une petite fontaine capricieuse.
- Autre chose, America, s'il te plait : Reflechis. REFLECHIS. Dans ce tome, elle a fait des choses tellement idiote que je ne comprend pas comment ça a pu lui passer par la tête, comme par exemple pour n'en citer qu'un : Son bug cerveau au sujet des carnets d'I....

Ce que j'ai adoré : 
- J'ai beaucoup ris et pleurer pendant ce livre, j'ai été émue par beaucoup de passages, j'ai vraiment été totalement envahi par ce livre, au point d'avoir failli rater mon arrêt !
- America malgré ses défauts est une demoiselle hors du commun qui reste autant incontrôlable qu'imprévisible et j'adore ça chez elle, elle est impétueuse, elle n'a pas peur de faire ce qu'il faut même si elle sait qu'elle aura des ennuis, j'aurai juste aimé que lorsque les ennuis n'allait pas être pour elle, elle se taise.
- Maxon est un personnage complexe qui s'étoffe beaucoup durant ce roman, il dévoile des facettes très intéressante.
- L'arrivée d'alliés inattendue autant pour America que pour le pays m'ont beaucoup plu !
- L'approfondissement de l'univers dystopique était lui aussi des plus fascinant, j'avoue que nous restons tout de même dans une histoire d'amour compliquée basée sur un fond de dystopie, qu'on est plus dans Cendrillon que dans Hunger Games, mais pour moi l'auteur a su utiliser toutes ses cartes comme il fallait pour rendre le mélange explosif !

J'ai donc réellement adoré ce tome malgré quelques défauts, je lui ai donc mis 17 ! Et je vous le conseille ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire