mardi 30 juin 2015

Bilan Juin 2015

Emprunté au blog Aux douceurs littéraires

La liste des livres que j'ai durant le mois de juin 2015 selon mon avis :

Mes déceptions : 


  1. Terrienne de Jean-Claude Mourlevat
  2. Little Brother de Cory Doctorrow
  3. La 5e vague, tome 2 : La Mer Infinie de Rick Yancey
  4. Jusqu'à la Fin des Temps de Céline Guillaume

Mes coups de coeurs de ce mois-ci: 




  1. Phobos, Tome 1 : Les Éphémères de Victor Dixen
  2. Jeu de patience, tome 2 : Jeu d'innocence de Jennifer L. Armentrout
  3. Sous emprises de Sharon Bolton
  4. Si loin de toi de Tess Sharpe
  5. L'enfer de l'ange de Elodie Costet

Mes autres lectures : 

  

  

  

  




  1. Sujet : Tragédie de Elizabeth LaBan (8/10) 
  2. Risque zéro de Pete Hautman (7/10)
  3. Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain (7/10)
  4. Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage de Gail Carriger (7/10)
  5. Chambre 507 de J.C.Hutchins & Jordan Weisman (7/10)
  6. Dark Divine, tome 1 de Bree Despain (7/10)
  7. L'élite, tome 2 : Sous surveillance de Joelle Charbonneau (8/10)
  8. Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth (7/10)
  9. The Lying Game, tome 2 : Ne jamais dire jamais de Sara Shepard (7/10)
  10. Psi-changeling, tome 03 : Caresses de glace de Nalini Singh (8/10)
  11. Psi-changeling, tome 02 : Visions torrides de Nalini Singh (6/10)
  12. Psi-changeling, tome 01 : Esclave des sens de Nalini Singh (7/10)
  13. Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan Ee (8/10)
Il reste une dernière lecture, dont la chronique ne paraîtra que le 2 juillet : 




Donc un total de 23 livres lus ce mois-ci pour 8851 pages ! 
Un joli score dont je suis plutôt fière ! 

Avancé de mes challenges : 

J'ai n'ai pas du tout avancé dans mes Book Quest Challenge, que j'ai un peu laissé de côté ! 

Niveau Challenge Mort Sûre : 
48/50 livres lus 
16/20 livres lus


21/24 livres lus
2/5 livres lus


6/12 livres lus
10/15 livres lus
















Petit plus : 
Je me suis lancée dans la folle aventure des LCs comme vous avez pu le remarquer à de multiples reprises ce mois-ci, du coup on s'est un peu organisé et j'ai fait un petit planning de LC pour juillet ! Donc si vous voulez vous joindre à nous, faites vous plaisir ! 

Et vous, vous avez lu quoi ? 

Sous emprises de Sharon Bolton (Suite de Ecrit en lettres de sang)


Résumé 

À l’université de Cambridge, Evi Oliver, la psychiatre responsable des services de soutien psychologique, contacte Scotland Yard : une vague de suicides inquiétante frappe les étudiantes. Lacey Flint, jeune et jolie policière, est alors envoyée infiltrer les bancs de l’université. Une mission qu’elle compte remplir au plus vite : jouer les fragiles jouvencelles ne lui correspond guère. Mais, petit à petit, l’enquêtrice sûre d’elle et inébranlable vacille. D’étranges rêves peuplent ses nuits. D’ailleurs, s’agit-il bien de chimères ? Alors que les frontières de la réalité se brouillent et que le doute l’assaille, les griffes de l’angoisse l’étreignent et la portent au bord du gouffre. À croire que, dans l’ombre de son sommeil, quelqu’un joue de ses peurs pour mieux étendre son emprise sur elle…


__________________________________________

Ma note : 9/10 - Coup de Coeur
__________________________________________

Mon avis 

Séduites comme nous l'avions été par Ecrit en lettres de sang avec Michou de InMyBookWorld, nous nous sommes jetées sur l'idée d'une LC pour la suite ! Donc n'hésitez pas à lire nos deux avis pour vous donner envie, le sien est ici !

Pour ma part, j'ai été entièrement séduite par ce roman ! Je me suis totalement laissé happé par la noirceur qu'il renferme et je m'en suis délectée ! C'était un formidable coup de coeur que je recommande ! 

On retrouve Lacey Flint qui m'avait laissé un goût amer dans la bouche lors du premier tome, ici, j'avoue que son caractère n'a pas changé et m'a quelques peu énervé dans certaines scènes, comme le fait qu'elle ne veuille rien dire, qu'elle cache encore et toujours beaucoup de choses parce qu'elle pense ne pas pouvoir le prouver et de ce fait, se met bêtement en danger ! Mais il n'y avait plus ce côté : "Elle a tout enduré, tout vu et tout lui tombe dessus", elle m'a paru un peu plus normale, brisée certes mais humaine. J'ai donc pu apprécier sa compagnie dans ce livre-ci.
Il y a aussi Mark Joesbury, il est assez peu présent finalement dans ce tome, puisqu'il garde à l'oeil Lacey mais sans intervenir, elle ne sait même pas qu'il est, comme elle, sur le campus, de ce fait, on n'a pas cette parade amoureuse qui s'était installé dans le premier livre, elle m'a un peu manqué, surtout leurs dialogues piquants ! Mais elle restait sous la surface, presque sous nos doigts.

L'intrigue est formidable, je n'avais pas été autant dans un thriller depuis longtemps. Même si, ici, ce n'est plus Jack l'éventreur, un mythe que j'admire beaucoup, c'était tout aussi prenant. Si vous l'avez lu, ça m'a rappelé le Suicideur de Kathryn Fox, je l'ai lu il y a bien longtemps mais il m'avait marqué et ici on retrouvait le côté dérangeant qu'on avait eu dans ce livre.
Ce livre ne renferme pas des meurtres comme on s'y attend dans tout bon livre policier, non, ici se sont des suicides qu'on étudie, des suicides qui vu leur nombre sont dérangeant mais seulement imputable aux victimes elle même. L'hypothèse de base qu'amène Sharon Bolton ici est la sous culture du suicide sur internet, un groupe de personne qui en pousseraient d'autres à passer à l'acte par pure envie. Bien sûr, ce ne sera pas aussi simple.
Lacey est envoyé sur place, à Cambridge, pour trouver ce sous groupe qui pousse les gens à se suicider de manière si brutale (immolation, décapitation et j'en passe...) ! Elle est sous couverture, elle sera une jeune étudiante un peu fragile qui va vivre ce qu'ont vécu les victimes pour retracer leurs chemins. Elle ne devait pas enquêter, juste observer et dénicher une piste, cependant, on sait qui elle est, on sait qu'elle ne peut rester sans rien faire et petit à petit, en se liant d'amitié aux gens autour d'elle, elle trouvera aussi quelques filons qui montrent que l'histoire n'est pas si simple. Qu'il ne faut faire confiance à personne, que rien n'est ce qu'il semble être et qu'enfin n'importe qui peut être la victime de ses propres peurs surtout quand on sait les utiliser. 

En bref, une intrigue à vous couper le souffle, vous ne pourrez lâcher ce livre avant la toute dernière page, vous ne pourrez recommencer à respirer normalement que lorsque vous saurez absolument tout. Ce roman époustouflant est porté par un duo de choc qui mènera l'enquête tambour battant et vous emmènera aux tréfonds de la noirceur de l'âme humaine ! A découvrir de toute urgence !
(Cependant, je vous conseille d'avoir lu Ecrit en lettres de sang en premier lieu, même si rien n'en est révélé, vous manquerez de certaines informations pour tout comprendre !)

Sujet : Tragédie de Elizabeth LaBan



Résumé 

Dans un internat privé près de New York, deux adolescents se retrouvent les héros involontaires d'une tragédie moderne. Amour impossible ou fragile, difficultés à s'accepter, choix cruciaux : de leurs récits croisés surgit une histoire poignante où suspense, humour et sentiments se mêlent avec brio.

Un roman envoûtant, qui vous touche au cœur, dans la veine de John Green.





_____________________________________________

Ma note : 8/10
_____________________________________________

Mon avis 

Sujet : Tragédie est un roman méconnu, une petite chose de 320 pages perdue au milieu des autres livres d'auteur beaucoup plus populaire, sa couverture est à son image, elle est belle envoûtante mais simple, elle ne nous fait pas croire qu'elle renferme autre chose qu'une simple histoire, elle ne nous promet pas monts et merveilles, elle nous promet la vérité, elle nous promet une tragédie. 

C'est au travers de Duncan qu'on entre dans cette histoire, il entre en terminal au pensionnat Irving et dans ce dernier il existe une tradition, lorsqu'un terminal s'en va, il choisit à qui il laisse sa chambre et il lui offre un trésor. Ce trésor peut être n'importe quoi, un chèque, une pizza moisi, un chiot, un vieux caleçon sale, n'importe quoi. Lorsque Duncan arrive, il a peur de la chambre qu'il aura, il a peur de ce qu'on lui aura laissé parce qu'il est hanté par quelque chose qui s'est passé l'année précédente. Il obtient la chambre qu'il redoutait tellement, la petite chambre du coin, la chambre de l'albinos. Tim, l'albinos, lui a laissé un trésor "pitoyable" selon lui, une pile de CD. Mais Tim lui a offert le pardon, parce que sur ces CDs, il a expliqué son histoire avec Vanesse, sa Tragédie à lui, il lui révèle tout ce qui s'est passé et dont il n'a pas eu conscience l'année précédente, il lui offre la vérité. 

Vous savez que je ne suis pas fan des romans contemporains, pourtant celui-ci a été très particulier. 
Il y avait dans l'histoire, ou plutôt la confession, de Tim un côté addictif que je ne m'explique pas vraiment, il nous racontait simplement ses journées au lycée, son semestre de terminal à Irving, 6 petits mois gravé en 5 CDs, 6 petits mois où il s'est passé tellement de choses banales et tellement d'imprévues. Tout comme Duncan, vous allez vous accrocher à sa tirade, qu'il ne cessera de ponctuer de référence à la fameuse dissertation sur la tragédie que doive écrire tous les terminales, c'est une épreuve décisive dans leur année, ça en devient presque une obsession. On lit avec facilité les mots de Tim, on entend presque sa voix, comme si c'était nous qui écoutions ces CDs dans la petite chambre de Duncan, on suit pas à pas en pressentant que la fin sera affreuse. On le suit comme on regarde un accident sur la route, on sait que c'est mal, on sait qu'on ne veut pas s'approcher, mais quelque chose en nous nous pousse à fixer cet événement, à vouloir tout savoir dessus. 
Cette confession ne sera pas sans conséquence sur Duncan, Tim va à travers ses CDs, influencé sa vie, ses choix, ses envies mais aussi le couper du monde parce que Duncan s'en veut et qu'il a besoin d'avoir le fin mot de cette histoire, de ces enregistrements pour savoir ce qu'il aurait du faire autrement pour savoir ce qu'il aurait pu sauver. 

Je me suis beaucoup attachée à Tim, ce jeune homme qui a vécu beaucoup de choses difficiles, qui a du subir le regard sur sa maladie, qui a eu peur toute sa vie d'être rejeté ou malmené et qui en trouvant Vanessa penser avoir trouvé la joie, le bonheur à l'état pur. Mais rien n'est jamais si simple, n'est ce pas ? 
Je n'ai pas beaucoup aimé cette dernière, elle avait quelque chose de frais certes, quelque de vrai aussi, qui nous donnait envie de la connaître mais elle avait surtout quelque chose au fond d'elle de totalement faux, qui la faisait se balancer entre deux êtres totalement différent, j'avais l'impression qu'elle manipulait Tim du début à la fin, qu'elle lui faisait du mal sans le vouloir peut être, mais qu'elle le voyait bien. 
Cependant, ils sont touchants, leur histoire, ou l'image que Tim en avait été très belle, une sorte d'espoir qu'on ne fait que toucher du doigt. 

Au fond c'est simplement ça, cette histoire m'a touché, elle m'a emporté dans ce pensionnat comme-ci j'y étais, comme-ci j'avais vécu à la place de Duncan dans cette petite chambre, accrochée à mon baladeur. Cependant, je m'attendais à être nettement plus submergée par l'émotion, à ressentir beaucoup plus et peut être, au fond, à pleurer et souffrir avec eux, n'est ce pas censée être une Tragédie ? Mais ce ne fût pas le cas, j'ai ressenti, mais pas assez à mon goût et aussi parce que la fin est un peu fragile, j'ai été déçu, je m'attendais à beaucoup plus.  

En bref, c'est un bon roman contemporain, une belle histoire, une belle confession dans un environnement tout à fait plausible, on s'y croirait sans mal, on a même l'impression d'y être, de voir cette petite chambre du coin. C'est très émouvant, on se sent proche des personnages et on se laisse immerger dans l'histoire mais il m'a manqué un poil plus d'émotion pour être totalement convaincue. 

dimanche 28 juin 2015

Si loin de toi de Tess Sharpe





Résumé 

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.
La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.
Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.


__________________________________________

Ma note : 10/10 - Coup de Coeur
__________________________________________

Mon avis 

Il y a dans Si loin de toi, ce mélange complexe et incompréhensible qui vous retournera le coeur au point de vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps, au point de vous faire mal comme-ci c'était votre propre vie qui se jouait dans ce livre qui se mélange avec la douceur et la joie, d'une pure merveille littéraire, le bonheur de découvrir des personnes si imparfaite et si humaine, la joie de suivre une quête de rédemption une quête qui malgré ses propres problèmes, qui ne seront sûrement pas pareil aux votres, vous ramènera à vos propres doutes et vos propres égarement.

Ce livre n'est pas simplement l'histoire de Sophie qui cherche à comprendre qui a tué Mina, ce livre c'est un pas vers l'acceptation de toutes les personnes au monde, c'est un pas vers l'amour, vers l'amitié et vers l'avenir mais surtout c'est un saut vers le pardon. Le pardon qu'on accorde aux autres mais aussi celui beaucoup plus difficile : Le pardon de soi même. 

Je ne sais pas vous dire avec certitude que vous allez comprendre quoi je parle ou que vous allez ressentir la même chose que moi à travers ces pages, mais je peux vous dire que cette histoire vous touchera et que cette histoire vous hantera. 

Je suis de celles qui pensent que peu importe la personne que l'on aime, son sexe, sa couleur, sa religion, son âge, tant qu'on aime et qu'on est aimé dans un respect et un consentement mutuel, rien d'autres ne compte, mais je sais que ce n'est pas le cas de chaque personne sur cette Terre et quelque fois c'est dur à accepter. Ici, il est question de ça, il est question d'amour et de ce que l'amour peu faire de plus horrible. Ce que l'amour conduit à faire, dans des moments d'égarement ou dans des moments de peur et de déni. 

Je ne sais pas vraiment comment vous parler de Si loin de Toi, je ne sais pas vraiment comment je pourrais vous expliquer pourquoi ce livre doit être lu, cependant je vais essayer, parce que ce livre est vraiment une perle, un joyau. 
C'est l'histoire de Sophie, une camée, une toxico sevrée depuis des mois qui a assisté impuissante au meurtre de sa meilleure amie et qui n'a jamais pu faire croire à qui que ce soit qu'en vérité ce n'était pas un deal de drogue qui avait mal tourné mais une vengeance contre la petite fouineuse qu'était Mina. Sophie s'en veut, parce qu'après une cure de désintoxication dont elle n'avait pas besoin, le meurtrier de Mina court toujours et personne ne le recherche au bon endroit parce qu'à cause de son passé on ne pense qu'à chercher un dealer. Elle va donc mener l'enquête d'elle même, elle sera aidée par Rachel, une jeune fille qui l'a aidé ce soir là, qui l'a emmené à l’hôpital. Mais rien ne sera simple parce que tout le monde pense que Mina est morte à cause d'elle, alors personne ne veut l'aider, pas même le frère de Mina, Trev.

C'est donc une sorte d'enquête que l'on suit, une enquête plutôt bien mené, dont je n'avais pas vu venir la fin, en tout cas pas entièrement. Les indices sont disséminés avec brio aux travers de ces pages et on se laisse mener par le bout du nez par Tess Sharpe sans vraiment s'en rendre compte. 

Mais ce n'est pas l'enquête qui fait que Tess Sharpe signe ici un roman exceptionnel. C'est plutôt les personnages et la quête de rédemption de Sophie qui fait tout. 
Ici, on est face à la vie, la vraie, pas de faux semblant, pas de fantastique, pas de personnes géniales, pas d'utopie : Juste la vie, les vraie. On reçoit une dure leçon sur la vie de la part de Tess Sharpe.
On s'attache à Sophie, à ses remords et à ses sauts dans le passé pour comprendre ce qui s'est passé, pour se remémorer son amie défunte qui n'était pas si blanche que ça, elle pouvait être cruelle, mais malgré cela Sophie l'aimait et à travers elle, on aime aussi Mina, parce qu'on se sent très proche des ces deux personnages. Ce fait est d'autant plus vrai que lorsqu'on rencontre Trev on a envie de le protéger, on a envie de le prendre dans nos bras et lui dire que ce n'est pas sa faute, qu'il ne pouvait pas protéger sa soeur, même si on sait qu'il ne nous écoutera pas.
Tous ces personnages sont fragiles, tous s'en veulent pour quelque chose et chacun à leur manière va réussir à évoluer, se reconstruire et se pardonner à travers ce livre, peut être pas totalement mais assez pour qu'on sache qu'un jour ou l'autre ils y arriveront. 

Je suis vraiment désolée pour cette chronique décousue et peut être un peu sans queue ni tête mais j'ai tellement adoré ce livre que je ne sais comment en parler, je l'ai fini il y a quelques heures et je ne l'ai toujours pas digérer, je me sens toujours vide et triste, je pleure encore en écrivant cette chronique, pas uniquement parce que c'était triste, non, aussi parce que c'était beaucoup trop beau et que j'aurais aimé que ça ne finisse pas.

En bref, un roman des plus émouvants qui est porté par des personnages qu'on adore autant qu'on déteste, des personnages qui au travers des pages et de l'enquête que nous propose Tess Sharpe vont essayer de se reconstruire et de se pardonner. Un livre que je recommande chaudement parce que les retours arrières et la quête de pardon font de lui un roman qui prône la tolérance, qui nous montre ce que peut faire l'amour en bien et en mal et qui est un des plus touchant que j'ai pu lire cette année.

samedi 27 juin 2015

Risque zéro de Pete Hautman




Résumé 

Imaginez un monde où tout Risque est banni, un monde où le danger n'existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.
Fini le sport, trop dangereux! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des États-Sécurisés d'Amérique, en 2074. C'est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...




____________________________________________

Ma note : 7/10
____________________________________________

Mon avis 

Vous ne rêvez pas, ceci est encore une lecture commune avec ma binômette : Michou de InMyBookWorld, on ne se quitte plus ! Vous pourrez trouver son avis ici, elle a aussi apprécié sa lecture !

D'abord j'aimerai dire que le résumé, une fois encore, est trompeur. D'un côté parce que le sport n'est pas interdit en lui même, puisque dès les premières pages du roman on se retrouve dans une course d'athlétisme et d'un autre côté parce que Bo Martensen ne trouve pas que ce monde est un cauchemar et ne décide pas de résister. Disons qu'il tombe dans une spirale qui le pousse à changer de vie et de vision par rapport à ce monde qu'il a tellement intégré en lui qu'il n'en remarque pas les côtés idiots.
Alors je sais que ça fait plus accrocheur de dire ça, mais je trouve dommage de dénaturer l'histoire.

Enfin, rentrons dans le vif du sujet : Ce roman se divise en trois parties et leur intérêt va crescendo ! 
Dans la première partie, on découvre le personnage principal, Bo Martensen un jeune homme de 16 ans qui va au lycée et fait partie du club d'athlétisme, il est même l'un des meilleurs malgré la tonne de protections qu'il a sur le dos, il fait un temps record pour les courses. En le suivant à travers ses journées de cours, on découvre la sur utilisation des IA ainsi que celle que Bo a crée, on découvre aussi le monde dans lequel il vit, à travers des devoirs on apprend les nouvelles lois des UESA et on comprend que tout est fait pour que rien n'arrive. En effet, toute surface est devenue sécurisé, il n'y a plus de coin aux meubles, il y a toujours un sol mou pour éviter de se faire mal, les insectes ont été éradiqués, les habitants doivent prendre un médicament pour contrôler leurs émotions et on envoie en prison toutes personnes qui est dites "dangereuse", comprenez qu'une insulte vous rend dangereux !

Cette première partie était intéressante mais assez lente, de ce fait j'avais eu peur d'à nouveau m'ennuyer ! Mais ce ne fût pas le cas, parce que dans cette partie, il arrivera beaucoup de choses à Bo Martensen qui l'enverront pour finir en prison.
La deuxième partie se passe donc dans le milieu carcéral et je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécié, parce que ce n'est plus les mêmes prisons, ici, les prisonniers sont des ouvriers à la solde de McDonalds, si ça n'avait été que ça, j'avoue que ça n'aurait pas été palpitant mais après avoir découvert son nouveau milieu, Bo va être recruter dans une équipe très spécial ! Et là, ça commence vraiment à devenir palpitant ! 

J'ai bien apprécié ce personnage, Bo est un jeune homme qui accepte les conséquences de ses actes et fait ce qu'il faut pour endurer sa peine.  Il est attachant et peut être très drôle !
Mais celui que j'ai le plus apprécié c'est Bork, l'IA que crée Bo pendant ses cours, il va évolué en même temps voire plus vite que Bo à travers ses aventures et avec beaucoup d'humour et de sincérité il fera ce qu'il peut pour aider son créateur et comprendre le monde dans lequel il vit. Sous certains aspects, il m'a paru plus humain qu'une partie des personnages de ce roman. 
L'univers aussi, des UESA ou de la prison, est vraiment intéressant, on développe toute une idée de sécurité qui devient tellement importante que tout le monde accepte de ne plus être libre pour gagner quelques mois de vies ou pour éviter les blessures et maladies.

En bref, malgré un début un peu lent, on se laisse captiver par l'histoire (très courte au demeurant, moins de 300 pages) et entraîner avec Bo dans une aventure que lui comme vous ne pensiez vivre un jour ! Un roman que je conseillerai donc parce qu'il a un message fort qui est très bien véhiculé par une belle histoire. 



vendredi 26 juin 2015

L'enfer de l'ange de Elodie Costet


Résumé 

Après avoir délibérément abandonné un de ses protégés, l'ange Gabriel est condamné par les Archanges à se racheter lors d'une mission de la dernière chance : sauver Anna, dont les 7 Déchus ont fait leur cible. Secondé par sa sœur, la chérubine Zéléniah, et le très ésotérique Danny, Gabriel découvre le monde à travers le corps d'un humain et tente par tous les moyens de sauver sa nouvelle protégée ainsi que son statut d'ange. Mais la tâche s´annonce ardue, d'autant plus qu'Anna se montre réceptive aux tentations des Déchus…



____________________________________________

Ma note : 9/10 - Coup de Cœur
____________________________________________

Mon avis

Je souhaite tout d'abord remercier les Editions Nats et le forum Mort Sûre, surtout Louve, de m'avoir offert la chance de découvrir ce livre en partenariat !

Je ne sais pas vraiment par où commencer, parce que ce livre renferme quelque chose d'épique, une sorte d'histoire d'amour et de bataille céleste qui m'a complètement retourné. J'ai vraiment adoré ce roman, ce fût un coup de cœur ! 
J'ai découvert à travers la plume si douce d'Elodie Costet que les anges peuvent se tromper, qu'ils peuvent être mis à l'épreuve et qu'ils peuvent aussi être manipulés. 

Si je devais résumé ce livre, je vous dirai que c'est un combat épique entre les forces du Mal, les démons et la bonté naturel, les forces du bien et la force de l'espoir humain. Ne vous attendez pas à des batailles épiques, même si certains combats sont impressionnants, attendez vous plutôt à une histoire d'amour qui va vous bouleversé. Une histoire qui restera gravée en vous pendant des mois. Une histoire où un Ange pour sauver l'humanité devra devenir un Homme et devra apprendre à écouter un cœur qu'il ne connaît pas. 

Ce roman est porté par deux personnages très différents, d'un côté on a Anna, une personne douce, pleine de sagesse et d'empathie pour les autres. Une femme pompier qui a du mal à s'imposer dans une profession si masculine ! Pourtant, elle a une telle force de caractère qu'elle finira par se creuser sa place et montrer à tous qu'elle vaut autant qu'un autre, quelques fois au risque de sa propre vie. Mais si son seul problème avait été ce dernier, je pense que sa vie aurait été beaucoup plus simple. Cependant Anna est l'élue, elle va donc être mise à l'épreuve par 7 démons ou plutôt 7 anges déchus qui voudront la pervertir pour faire basculer l'équilibre du monde de leur côté. 
C'est là qu'intervient Gabriel. Gabriel est un ange, un ange qui a failli à sa mission et a perdu un protégé, sa mort lui incombe totalement et le procès qui découle de cette erreur le condamne à passer 72 jours sur Terre dans la peau d'un homme pour sauver Anna, pour lui rendre sa capacité à aimer afin de retrouver l'espoir et de continuer à être douce et bonne.
Mais Gabriel est têtu, il est peu clairvoyant et malgré une envie d'aider Anna très forte, il ne le fait que par égoïsme ce qui rend sa mission complexe. 
J'ai été touchée par leur personnalité à chacun, le combat qu'il mène en eux même pour se connaître et se forger mais aussi le combat extérieur de chacun visant à trouver sa place dans le monde qui est le leur malgré le fait qu'on accepte pas leur différence. Pour Anna, le fait qu'elle soit une femme dans un monde d'Homme et pour Gabriel, le fait qu'il soit trop distant des humains pour sa mission.
Mais plus encore j'ai adoré leur histoire, elle est arrivée en douceur, comme une plume d'ange qui se pose sur Terre, elle est arrivée sans que ces deux là s'en rendent compte mais une fois qu'elle était ancrée, elle était inébranlable, elle était magique et magnifique.

On suit ces deux personnages, allant de l'un à l'autre comme narrateur, suivant leurs péripéties comme ci elles nous arrivaient à nous. On ressent avec force l'invasion des démons sur Anna, à travers son écriture Elodie Costet réussi à nous faire ressentir tout le combat intérieur qui habite Anna. On a envie de l'aider, de combattre avec elle, mais en simple lecteur, on est bien trop loin. L'auteur nous fait donc ressentir, toute notre humanité et notre incapacité à agir face à un démon en nous faisant lire son histoire.
Elodie Costet a aussi réussi à m'envoûter avec l'originalité de son mythe sur les anges, de la construction de l'univers qu'elle a mis en place. Elle choisit de crée des castes d'Anges, séparant Archanges, Anges et Chérubins par leur mission sur les humains. Il en va de même pour les démons qu'elle lance aux trousses d'Anna, elle a choisit de représenter les 7 péchés capitaux ! J'avoue avoir été totalement charmé par cet univers qu'elle a crée, par ses choix et son renouveau.
Au fond, ce livre malgré son côté angélique a un fil conducteur assez banal mais qui sous la plume d'Elodie Costet devient beaucoup plus doux, beaucoup plus fort et se rend donc plus original, plus incroyable. On a beau avoir compris bien avant les protagonistes ce qui va se passer, ce qui va en coûter à chacun des personnages, ce qui va leur arriver, on ne peut s'empêcher d'engloutir les pages, on ne peut s'empêcher de douter de notre bon sens, de notre impression de déjà vu, parce que tout est différent et bien plus fort que ce qu'on ne pensait.

Ensuite les personnages secondaires que développent Costet sont bien travaillés, il y en a peu, je ne pense principalement qu'à Zeleniah la sœur de Gabrielle qui par les joutes qu'elle aura avec Gabriel, le rendra plus humain, j'ai ri pendant bons nombres de leurs échanges, ils se chamaillent comme des enfants, comme des frères et c'est très appréciable. Ensuite il y a Daniel, le meilleur ami d'Anna, il sera toujours là pour elle, il sera l'ami fidèle par excellence, qui saura l'aider ou la laisser selon son besoin, il est aussi très drôle et je pense que sans lui et sans Zéléniah, ce roman, n'aurait pas eu le même goût, il aurait paru inachevé ! 

En bref, une histoire d'anges qui m'a totalement conquise parce que c'est l'histoire d'un combat épique entre le bien et le mal, entre la vie et la mort qui repose sur une histoire d'amour qui nous envoûte totalement. On s'attache aux protagonistes comme-ci on les connaissait vraiment et on espère jusqu'à la toute fin que tout finira bien pour eux. Un roman que je conseille donc, si vous souhaitez vous envolez dans des cieux plus cléments à travers des mots, il est fait pour vous ! 


jeudi 25 juin 2015

Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain

Résumé 

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...




________________________________________________

Ma note : 7/10
________________________________________________

Mon avis 

Dans le cadre de la lecture Commune trimestrielle par auteur de Mort Sure, qui portait cette fois sur Sophie Jomain, on s'est lancé avec Michou de InMyBookWorld dans la saga Les étoiles Noss Head ! Donc n'hésitez pas à découvrir l'avis de ma binômette sur son blog !

Bannière crée par Froggy de Frogzine

D'abord, il faut qu'on parle de cette superbe couverture que nous ont offert les éditions J'ai lu pour la version poche ! Elle est juste magique je trouve ! Ma bibliothèque l'adore en tout cas ! 

On a ici, Hannah, une jeune parisienne qui vient de passer son bac et qui est très déçue de devoir passer son été en Ecosse chez sa grand mère avec ses parents plutôt que rester faire la fête avec ses amis, surtout que c'est bientôt son anniversaire ! Mais une fois accepté le fait qu'elle n'avait pas le choix, elle pris le parti de profiter de Wing et de ses atours, surtout, comme toute adolescente, des mecs et Wick est pourvu d'un joli palmarès semblerait il. Mais elle ne sera pas au bout de ses surprises, parce que quelques fois même lorsqu'on y croit pas, les légendes nous rattrapent et s'imposent à nous avec force. 

Je dois dire que je m'attendais à autre chose pour ce roman. J'avais lu beaucoup de bien de ce dernier, surtout en ce qui concernait les paysages d'Ecosse et s'il est vrai que c'est très bien décrit et que ça donne envie, il m'a manqué le côté féerique que je pensais découvrir, cette promesse d'avoir l'impression d'y être est loin d'être tenue, d'accord les paysages semblent magnifique mais les descriptions en étaient plutôt survolés !
Certaines scènes étaient parfaites, je pense à la balade en bateau du début du roman, où elle voit le lever du soleil, là j'ai été transportée, mais d'autres fois, on avait simplement une indication tel que : "La plage était belle."
Les descriptions sont certes assez inégales, mais l'univers que nous présente ici Sophie Jomain est un plaisir, déjà parce que je suis une grande fana des loups garous comme vous le savez et que tout semble tourner autour de ça et ensuite on nous le présente grâce à Gwen une personnage très particulier qui tient une boutique sur les sciences occultes. J'ai adoré plongé dans les légendes qu'elle nous présente et je m'en suis délecté parce que c'est une de celles que je ne connaissais pas bien. 

Ensuite, les personnages m'ont laissé un avis mitigé.
Hannah, est une jeune fille très sanguine, j'ai aimé qu'elle s'énerve souvent, qu'elle soit peut sûre d'elle et qu'elle doute tout le temps, je me suis retrouvée en elle à 17 ans, une jeune fille qui savait ce qu'elle devait faire mais qui ne se décidait pas vraiment qui doutait de tout et qui espérait que la vie serait plus facile que ce qu'elle croyait. Elle a une curiosité et un plaisir de vivre qui sont très envoûtant.
Leigh lui m'a totalement charmé, vous me direz qu'il est le type basique qu'on croise dans ce genre de romance, le grand type costaud romantique qui ferait tout pour sa chère et tendre mais voilà, il était complet, il avait beaucoup d'humour et il m'a rappelé Sam de la saga Frisson, il m'a rappelé ce personnage que j'avais tant aimé. 
Alors oui j'ai aimé les personnages, ainsi que les secondaires comme Gwen qui était on ne peut plus farfelue et géniale ! Ou Elaine la grand mère d'Hannah qui nous révèle un passé très intriguant mais ce que je n'ai pas vraiment apprécié c'est la manière dont commence et se déroule l'histoire d'Hannah et Leigh. 
Je l'ai trouvé beaucoup trop facile, leur histoire commence, comme ça d'un coup, on a l'impression qu'Hannah est amoureuse de lui avant même de connaître son prénom, que Leigh est déjà à lui donner des surnoms tout doux et à être sous son charme avant qu'ils ne soient même ami. Disons que c'est peut être un coup de foudre et que je ne l'ai pas bien compris, mais pour moi ça a été beaucoup trop rapide, beaucoup trop simple.

Enfin l'histoire central de ce tome est dans le fait que Hannah a attiré un loup garou à cause d'un parfum que lui a offert Gwen et que ce loup va tout faire pour l'avoir à lui rien qu'à lui, quitte à devoir tuer Leigh, quitte à devoir enlever Hannah. Ne vous attendez pas à une intrigue digne de grands thrillers, on devine assez rapidement qui est ce loup, ce qui va se passer et comment tout ça va finir. 

Ce roman ne mériterait pas une si bonne note, mais on se laisse rapidement emporter par les paysages et les mythes que développe Sophie Jomain, avec une plume très douce, on dévore ce roman comme un loup affamé et on arrive bien trop vite à la dernière page. Je découvre cette auteur et je dois dire que je l'ai vraiment beaucoup aimé, je me laisserai donc tenter par la suite de ses aventures et peut être même par une autre saga !

En bref, un roman qui nous emporte à travers les paysages féeriques d'Ecosse ainsi que ses mythes et ses légendes qu'on découvre avec beaucoup de joie ! On suit ici Hannah et Leigh a qui on s'attache très vite presque aussi vite qu'eux s'attachent l'un à l'autre donc beaucoup trop rapidement. L'intrigue de ce tome ci n'est pas des plus poussés mais pour un tome introductif il nous fait rêver et nous donne envie de découvrir la suite ! 




Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & Espionnage de Gail Carriger



Résumé 

C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.


__________________________________________

Ma note : 7/10
__________________________________________

Mon avis 

J'ai eu le plaisir de lire le premier tome de cette saga en Lecture Commune avec Louve du blog Les Victimes de Louve, donc n'hésitez plus, allez découvrir son avis ! 

Dans ce roman on découvre Sophronia, prénom qui ne s'invente pas ! C'est une jeune fille un peu trop casse-cou et indépendante au goût de sa mère, de ce fait cette dernière l'envoie dans un pensionnat, le Pensionnat de Mlle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité, où elle apprendra à faire la révérences, à assortir ses tenues, à danser, à parler convenablement etc... Mais ce n'est pas tout, elle découvrira bien assez vite qu'on les forme aussi pour être des espionnes ! 
Si tout c'était arrêté à ça, ça aurait déjà fait un bien belle histoire mais voilà, lorsque Monique est venue chercher Sophronia chez elle, elle était en possession d'un objet, un objet très précieux qu'elle a caché avant de rentrer au pensionnat mais cet objet doit être retrouvée même si cette dernière ne veut absolument pas dévoiler ses secrets ! 

D'abord, je dois vous dire que j'ai été surprise par l'univers crée par Gail Carriger, je m'attendais à du SteamPunk pur et dur et bien qu'il soit présent et plutôt beaucoup utilisé, on est aussi dans un univers de Bit-Lit on trouvera des Vampires et des Loups Garous ce qui m'a un peu déçue je dois l'avouer. 
J'ai adoré le côté SteamPunk, les machines qui protègent l'institut ou le chien de Sophronia, ils étaient superbes et on on ne peut plus à leur place. 
L'univers imaginé ici été très bien, j'ai adoré le pensionnat imaginé par Carriger, on se sent totalement immergé dans ce bâtiment qui va si bien à ses enseignements et ses professeurs si particuliers.
J'ai adoré les cours au pensionnat, c'était très divertissant, bien imaginé et bien mise en place par l'auteur, on s'y croyait et on adorait ça. J'aurais vraiment voulu être à leur place, apprendre avec elle à utiliser les subterfuges, les éventails comme des armes ou les combats au couteaux comme les Ladies, même leurs cours de Maths faisaient envie !  
On se laisse donc happer par le caractère vieillot mais aristocratique qui s'en dégage, on suit avec animation le voyage et l'apprentissage de Sophronia. 

Sophronia est un personnage que j'ai adoré, son caractère hors du commun à cet époque, le fait qu'elle sorte des sentiers battus, qu'elle ait une moralité qui la pousse à aider les autres meme lorsque c'est contre ses intérêts et la manière dont elle évolue pour devenir une dame et une espionne tout en restant elle même, têtue et casse-cou, je l'envie.  

Les autres personnages ne m'ont pas vraiment plu, je les ai trouvé trop plat, pas assez mis en avant par rapport à l'histoire et quelques fois simplement utilisés pour mettre en avant les qualités de Sophronia qu'eux n'avaient pas.
Par contre, ils ont chacun une histoire propre et plutôt intéressante entre Dimity la fille de génies du mal qui ne veut qu'être une Lady et faire un bon mariage ou Monique la grande pimbêche recalée que tout le monde admire sauf notre petite bande ou alors la fille très masculine qui vient d'une meute de loup garou, bref, on a beaucoup de caractères différents qui finiront par s'entendre parce qu'ils ont besoin des uns et des autres.

Je découvrais ici Gail Carriger, n'ayant jamais lu sa Saga "Le protectorat de l'ombrelle" et j'ai trouvé que sa plume avait un humour grinçant que j'ai beaucoup apprécié, elle manque cependant d'un peu de finesse dans certains passages mais je pense qu'il s'agit plus d'un élément venant du fait que ce soit un roman jeunesse.

Bref, un roman que j'ai apprécié surtout pour les leçons du pensionnat, avec des personnages attachants et haut en couleur ainsi qu'un univers steampunk très intéressant, cependant un peu pollué par les vampires et les loups garous que je ne m'attendais pas à trouver ici. Je l'ai donc dévoré et plutôt bien aimé,  même si quelque chose clochait, je ne sais pas vraiment dire quoi, surement à cause d'une lenteur dû à un tome introductif. 

mardi 23 juin 2015

Les larmes rouges, tome 1 : Réminiscences de Georgia Caldera



Résumé 

« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »

Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!


___________________________________________

Ma note : Abandon
___________________________________________

Mon avis 

Après avoir découvert Georgia Caldera avec une lecture commune avec certains membres de Mort Sûre, nous avons décidé d'approfondir les écrits de l'auteur en nous lançant dans sa saga Les larmes rouges. De ce fait, je vous présente ce premier tome en lecture commune avec ma binomette Michou de InMyBookWorld, Rinne du blog TempsdeMots et Louve du blog LesVictimesdeLouve : N'hésitez pas à découvrir leurs avis sur leur blog respectif !
Puisqu'ici je vais vous livrer une chronique très particulière, la première du genre sur mon blog : La chronique d'un abandon. 

Les larmes rouges est un roman qui par son résumé promet une histoire très mystérieuse et envoûtante mais je l'ai trouvé assez creux et je n'y ai pas du tout accroché ! 

D'abord j'étais convaincue, ne me demandais pas pourquoi, que ce livre, enfin cette saga se passait à la même époque que Victorian Fantasy et j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la tête qu'il était normal qu'elle ait un téléphone puisque c'était notre époque ou ce genre de chose. Peut être que ça a jouait dans le fait que je n'ai pas accroché.

Ensuite, on rencontre dans ce roman, des personnages soit agaçant soit inintéressant. 
Cornélia, une jeune fille qui essai de se suicider au tout début du roman parce qu'elle suit des cours qu'elle n'aime pas, parce que son père n'a rien à faire d'elle et que la seule amie qu'elle n'ait jamais eu est morte il y a quelques temps. Elle ne supporte plus les moqueries qu'elle subit pendant ses cours et une petite voix dans sa tête lui murmure qu'elle n'a plus aucun intérêt à vivre, donc un soir elle se décide, elle se jette d'un pont. 
Elle rate sa tentative grâce à un promeneur qui la sortira de l'eau et appellera les urgences. A partir de là, lorsqu'elle se réveillera à l’hôpital, sa vie va changer du tout au tout. Son père va commencer à faire attention à elle, ils vont déménager et elle va commencer une nouvelle vie où : Ô joie elle n'aura plus besoin d'aller en cours.
Voilà, pour la petite histoire. Cornélia m'a tapé sur les nerfs, radicalement, elle a 19ans et pourtant j'avais l'impression de lire les pensées et les réactions d'une gamine de 15ans voire 16 ans, en fait j'avais totalement l'impression d'avoir en face de moi la soeur de mon homme qui est en pleine crise d'ado. C'était déroutant et énervant ! Elle se fâche pour un oui ou pour un non, elle oublie de manger, elle ne veut que dormir et elle passe son temps à faire absolument tout ce qu'on lui conseille ou interdit de faire.
En plus, on découvre Henri, son mystérieux sauveur qui, comme par hasard, vit à côté de son nouveau manoir (oui parce que la famille de Cornélia ne se mouche pas avec le coude, la maison de campagne c'est un manoir, oui oui), qu'il est tellement beau qu'on s'en damnerait et qui est bien sûr très mystérieux, comme tout voisin digne de ce nom, non ? Lui, m'a paru très très plat, vide, sans texture. Ce n'est pas que je ne l'aimais pas, non, c'est que je n'éprouvais absolument rien pour lui, il m'ennuyait. 

C'est au fond ce que je dirais pour résumer ce roman : Il est ennuyeux. Tout est très descriptif, tout est très lent, rien n'avance et lorsque enfin quelque chose arrive, on est tellement en train de bailler qu'on ne s'en rend pas compte. 
J'ai lu environ 300 pages sur les 740 qu'il contient, alors je ne peux pas être bon juge, peut être que par la suite tout va s'emballer et devenir passionnant mais après m'être forcée à lire les 300 premières pages je ne me voyais pas à continuer dans cette voie. Quand on en est à aller vers un livre à reculons, à chercher autre chose de plus intéressant à faire, il est grand temps de le laisser tomber non ? Surtout quand c'est un pavé tel que lui !

Je dois cependant avouer qu'une chose m'avait plu, mais qu'elle était trop minime pour m'aider à continuer, j'ai beaucoup aimé les retours dans le passé, les réminiscences qu'avait Cornélia mais ce fût tout ce qui réussit à capter mon attention. 

En bref, un roman que j'ai du abandonné parce que je n'ai pas accroché aux personnages et à l'histoire, où l'ennui est prédominant pendant les 300 pages qu'on était ma lecture. Je ne vous le déconseille pas, puisque je n'ai pu aller au bout, mais disons qu'il vous faudra vous appuyer sur les autres avis de cette LC pour être convaincu ou non ! En deux mots je dirais donc : Ennui et Dommage ! 

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat


Résumé 

Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.



_______________________________________________

Ma note : 4/10
_______________________________________________

Mon avis 

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et comme on me l'avait jeté dans les mains en me disant qu'il était génial, j'ai fini par craquer et le lire : Quelle idée ai-je eu ? 
Ce livre est une grosse déception. 

Pour faire simple je vais vous dire que je me suis grandement ennuyé en lisant ce roman, je n'ai pas du tout accroché au personnage principal d'Anne Colledi qui m'a semblé on ne peut plus immature, froide et incomplète. Elle ne pense jamais aux conséquences, elle ne fait que ce qu'elle veut et tant pis si au passage d'autres en souffre, elle est butée comme pas possible dans sa quête pour sauver sa soeur et n'hésitera pas une seconde à sacrifier des personnes, malgré la noblesse de sa quête, elle nous présente une âme froide et vide, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, soit parce que je ne la comprenais pas, soit parce que je n'adhérai pas à ses choix ou encore parce qu'elle me rebutait totalement. 
De ce fait, la majeure partie de l'histoire étant avec elle, je n'ai pas vraiment accroché ! 
J'ai plus aimé les passages avec Bran, ceux où on nous explique qui sont les hybrides et comment est leur école, ça c'était sympa et Bran est un jeune homme bien plus humain que cette humaine, bien plus profond aussi. 
Je n'ai pas vraiment compris le couple qu'ils forment, non plus, ça leur semble être une évidence, une sorte de coup de foudre arriver au mariage, mais moi j'ai trouvé ça vide, comme si c'était une simple habitude, un simple choix fait parce qu'il était là et qu'elle aussi. Ca non plus, ça ne m'a pas touché. 
Pour les personnages secondaires, tel que Gabrielle, Etienne ou l'ami de Bran dont j'ai oublié le nom, ils sont trop peu utilisé et pas assez creusé pour nous donner une véritable impression ou nous laisser un souvenir, donc c'est vraiment trop en surface. 

L'univers était sympa, imaginer un monde "parallèle" semblable mais si différent du notre, c'était une bonne base, après je ne l'ai pas trouvé très poussé, on reste très en surface puisqu'Anne ne peut se mêler à ces gens et fait tout pour les éviter. 

Le seul véritable bon point de ce livre est la morale qu'il dégage, cette idée qu'on doit profiter de ce que nous avons parce que même le simple fait de respirer peut être un plaisir ou une chance que d'autres n'ont pas. 

L'écriture de Jean-Claude Mourlevat ne m'a pas non plus convaincu, je l'ai trouvé haché, un peut trop abrupte, elle manquait de fluidité, en finissant une page, je n'avais pas envie de commencer la suivante et pour finir ce livre j'avoue avoir beaucoup lu en diagonale pour enfin en finir. 

En bref, un roman qui ne m'a pas convaincu du tout, des personnages assez plat et froid que je n'ai pas apprécié, une écriture vide d'émotion et d'addictivité qui ne donnait pas envie de continuer et malgré de bonnes idées, pas assez développé, ce roman a quelques attraits mais trop bien dissimulés. 


lundi 22 juin 2015

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères de Victor Dixen

Résumé 

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


______________________________________________

Ma note : 10/10 - Coup de Cœur
______________________________________________

Mon avis 

Il y a des romans dont on ne sait quoi penser en refermant la dernière page. Phobos n'est pas de ce genre là. Phobos est le genre de livre que vous dévorez en une nuit sans vous en rendre compte. Phobos est le genre de livre que vous avez envie de jeter à travers la pièce en poussant un cri de frustration intense en lisant les derniers mots. Phobos est un livre qui vous émeut, qui vous touche et qui vous emmène dans un voyage dont on ne revient pas indemne. 
Phobos est phénoménal, Phobos est un coup de coeur. 

Souvent je sais vous dire ce que j'ai aimé et ce que je n'ai pas aimé dans un roman, ici le plus compliqué et qu'il n'y a rien que je n'ai pas aimé, j'ai totalement adhéré à ce roman. 

D'abord, parlons de la plume de Victor Dixen que je découvrais ici, son style est d'une fluidité qui n'a rien a envié à Cassandra Clare ou à tous ces auteurs que j'adore et que j'admire. J'ai dévoré ses mots comme une affamée, je n'ai pas vu les heures passées, je n'ai pas vu les pages défilés et malgré la longueur du roman, arrivé à la dernière page j'aurais pu supplier pour en avoir encore. Cette fin... J'en suis presque malade, j'en veux presque à l'auteur de nous mettre dans une telle position d'attente, ah je le hais un peu là tout de suite ! Je le hais mais je l'admire tellement, c'est un coup de maître qu'il signe ici. Pourquoi ? 
Parce que Victor Dixen avec son écriture si addictive signe ici un roman qui réussit le pari de lier la science fiction, la romance et le thriller. Une chose que j'ai beaucoup de mal a apprécié d'habitude ! Ici, le mélange est juste parfait, on reste halentant à chaque page pour savoir comment va finir cette histoire, on a peur pour nos personnages et on découvre des histoires d'amour plus douces et complexes les unes que les autres, et tout ça, dans l'espace, dans un programme de télé réalité dans un vaisseau pour Mars. Vous avez l'impression que ça fait trop, n'est ce pas ? Je le croyais aussi et pourtant, c'est juste magnifique. 

Il réussit aussi à créer un personnage principal plein de fougue et de douceur, Léonor, notre léoparde française, la Machine à certitude est un personnage tellement complexe, tellement humain, s'en est presque gênant, on a pas l'impression d'être dans une fiction, on a l'impression de lire la vie d'une amie, avec des réactions on ne peut plus vraies. Mais le pire (comprenez le mieux) étant que malgré tout le talent que Victor Dixen a mis pour créer ce personnage, il a aussi créer une quinzaine d'autres personnages tout aussi complet, tout aussi humain et attachant, ou au contraire haïssable, mais vous ne pouvez rester de glace face à aucun. 
Vous pleurerez avec eux, vous douterez avec eux, vous détesterez avec eux ou contre eux, attendez vous à ressentir autant que si c'était votre propre vie. 

C'est l'une des choses les plus magiques que j'ai lu, parce qu'on sait que ce serait possible, on est pas étonné que les USA vendent la NASA pour éponger leur dettes, on est pas étonné qu'un groupe la rachète et en fasse une télé réalité, pour s'enrichir, on est pas non plus étonné de voir que ça marche à plein régime, que les professeurs arrêtent leur cours pour diffuser le show en plein amphi, on reconnaît notre humanité et ses côtés superficiels. On reconnaît notre monde et on s'attend presque à ce que cela arriver demain. 
Surtout que la vie dans l'espace est très bien documentée, on a beaucoup d'informations qui s'avère véridique, sur l'apesanteur et ses effets sur le corps, sur la manière dont Cupido a été crée pour leur permettre de vivre quasi normalement, sur la nourriture dans l'espace, sur tellement de choses que je ne sais jusqu'où aller. 

En bref, ce roman est un vrai coup de coeur pour moi, j'attend avec impatience la suite ! J'ai découvert ici Victor Dixen que j'admire au plus haut point maintenant, parce qu'il réussit avec brio à mélanger la romance, la science fiction et le thriller tout en faisant de son histoire quelque chose de bien réel qui pourrait arriver et réussit à nous faire aimer ou détester mais du moins ressentir quelque chose pour chacun des personnages qu'il a crée ! C'est du grand art et je ne peux que vous conseiller cette lecture ! 


J'ai lu ce livre dans le cadre du Rendez Vous Même pas mal à ma PAL (#1) crée par Agnah et Yezahel, que je dois remercier parce que sinon ce livre serait rester bien trop longtemps dans ma PAL et j'aurais raté un si gros coup de coeur ! Alors Merci les filles !