lundi 1 juin 2015

Psi-changeling, tome 01 : Esclave des sens de Nalini Singh


Résumé 

Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psys punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psy en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.




____________________________________________

Ma note : 7/10
____________________________________________

Mon avis 

Je ne suis de base pas très Bit Lit, mais cette nuit j'ai fait une bonne insomnie comme je n'en avais pas fait depuis longtemps et j'avais envie de légèreté, d'une petite histoire d'amour sans trop de complication pour essayer de trouver le sommeil. De ce fait, je me suis souvenue que Walkyrie m'avait conseillé cette saga qui était pour elle un bon début dans le genre. Je dois vous dire que je suis bien heureuse d'avoir suivi son conseil, mon sommeil pas vraiment mais moi oui ! 

En effet on ne peut absolument pas qualifier Esclave des sens d'histoire d'amour sans trop de complication : C'est on ne peut plus ridicule. 

Ici on retrouve Sascha, une Psi, donc une femme censée être dépourvue de toute émotion, n'étant dominée que par la logique et le besoin de pouvoir, mais Sascha est une Psi défaillante, elle ressent toutes les émotions. Elle a tout fait depuis qu'elles est enfant pour cacher cette particularité et s'est calfeutrer derrière des boucliers mentaux d'une puissance phénoménale parce que si elle est découverte le Conseil la lobotomisera. Mais tout va basculer lorsqu'elle doit faire équipe avec Lucas dans un projet immobilier. Lucas est un Changeling, un homme capable de se transformer en bête, en panthère plus précisément, un homme donc qui est dompté par ses émotions et ses désirs
Mais cette affaire n'est pas le centre du problème, en effet les Changelings ont découvert qu'une personne, qu'un psi même, tuer les leurs à travers tout le pays et que toutes les affaires étaient étouffés, ils appellent donc à la justice, à la vengeance ! Et pour cela, Lucas a besoin de découvrir tout ce que sait Sascha sur le Conseil qui protège ce meurtrier et sur les Psi en eux même !

Résumé comme ça, vous allez me dire : Oui bon, c'est encore une histoire d'amour ponctuée de scène de sexe, du déjà vu non ? Et bien NON

Bien sûr nous aurons une histoire d'amour et de désir entre ces deux personnages, mais il y a plus et c'est en ça que j'ai adoré ce roman : Nalini Singh nous livre un univers étonnant.
Le concept de Psi et de Changeling m'a vraiment transcendé, j'ai adoré découvrir leur monde et leur conflit, voir à travers ces deux personnages la façon de percevoir ces deux peuples, voir la manière dont fonctionne une meute de Changeling. 
Singh nous donne bien plus que des personnages étonnant, elle nous livre une société quelque peu dystopique, en effet ça ne vous semble pas familier d'enlever ses sentiments à une partie de la population pour qu'il n'existe plus de violence et que par ce cheminement même le Conseil, donc la haute société régente tout et se trouve au dessus des lois au point de protéger des meurtriers pour ne pas réduire à néant leur effort ? 
Ajouter à cela qu'elle crée tout un univers psychique et des castes pour les Psi qui rendent son histoire bien plus profonde qu'une simple histoire d'amour ! Par exemple, il faut savoir que les Psi ont une sorte d'esprit commun, le PsiNet, où toutes les informations et les esprits des Psi se rejoignent. Il y a différents Psi, classifié selon leur pouvoir et la force de ce dernier ! 

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages qui semblaient si contradictoires mais si "pré-destinée" ! 
D'un côté on a donc Sascha qui fait tout pour se protéger, qui pense devenir folle et qui doit faire milles et uns efforts pour réussir à ne pas se laisser paraître tel qu'elle est devant Lucas, malgré une attirance quasi immédiate pour lui. Après tout, elle risque sa vie à se dévoiler. 
D'un autre, on a Lucas qui va tout faire pour la pousser dans ses retranchements pour l'obliger à se montrer sous son vrai jour et à l'aider dans sa quête de justice ! Il usera plus du charme que de ruse mais arrivera tout de même à ses fins. 
Les deux, sont très attachants, surtout pour Sascha que j'ai trouvé très sensible et fragile, je l'ai adoré lors des ses premiers échanges avec la meute, surtout avec les enfants ! Elle était si mignonne ! 

Alors bien sûr, une histoire va naître entre eux et peut être qu'elle verra le jour, peut être qu'elle sera soufflée trop tôt. Si vous ne voulez pas commencer cette saga parce que le sexe dans ce genre d'histoire vous horrifie, sachez qu'ici je l'ai trouvé assez mesuré, il est certes bien présent et bien explicite, ne vous attendez pas au fameux "Et tout fût dit." de Zola mais acceptable! 
Mais il ne m'a pas paru déplacé et il était bien écrit. Enfin, après tout, j'ai bien lu les fifty shades, alors tout peut sembler bien écrit après ça ! 
En ce qui concerne l'intrigue, ne vous leurrez pas, elle est cousue de fil blanc du début à la fin mais ce n'est pas pour autant que vous n'allez pas haleter en même temps que les personnages pour connaître le fin mot ! 

En bref, un roman bit lit qui s'élève bien plus d'une simple histoire d'amour et de sexe, qui repose donc sur toute une société bien mise en place dans ce tome, que je qualifierais presque de société dystopique, et sur deux personnages très attachants !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire