samedi 20 février 2016

Horrorstör de Grady Hendrix


Résumé 

Il se passe quelque chose d'étrange au magasin de meubles d'Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées. Les ventes sont en berne, les responsables de rayon en panique : les caméras de surveillance ne montrent rien d'anormal. Pour lever le mystère, une équipe de trois employés se retrouve engagée pour rester sur place toute une nuit. Au coeur de l'obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d'inquiétants bruits et finiront par se confronter aux pires horreurs.



______________________________________________

Ma note : 8/10
______________________________________________

Mon avis 

Horrorstör m'avait attiré en premier lieu en temps que livre objet. Facile de deviner pourquoi, non ? Franchement lorsqu'on croise sa couverture blanche, avec ses meubles, ses prix etc, on se demande bien ce que fait un catalogue Ikea au milieu de nos livres ! Et puis je l'ai feuilleté avec envie, remarquant toutes ces pages de présentations voulant nous faire croire que c'était vraiment un de ces catalogues, allant même jusqu'à nous donner des bons de réductions à découper en fin de livre.
Tout ces petits détails m'ont convaincu qu'un mauvais livre n'aurait pas été fait avec autant de minutie et pour ça je ne peux que féliciter Milan, ce livre est un chef d'oeuvre. 

Et si comme moi vous vous laissez séduire par son esthétisme, je pense que vous ne serez pas déçu du voyage parce que ce qu'il renferme est tout bonnement génial ! 

On rencontre Amy, une jeune employée de Orsk, grand magasin de meuble et de design qui cherche à faire concurrence à Ikea. Elle est un peu désabusée, elle pense se faire virer alors que ce boulot et la dernière chose qu'il lui reste avant de se faire virer par ses colocataires, et même si elle hait ce job de toute son âme, elle a dû abandonner ses études pour lui et n'a pas d'autre choix pour survivre que de le continuer. Enfin, c'est ce qu'elle croyait ! Parce que ce fameux jour où on la rencontre, elle se fait convoquer dans le bureau du chef d'équipe, mais pas pour se faire virer, non, pour une mission bien spéciale ! Certains actes de vandalismes sont réalisés dans Orsk depuis quelques semaines lorsque toutes les lumières sont éteintes et que plus personne n'est présent dans les locaux. Pour garder son poste elle doit donc se joindre à son chef d'équipe pour faire des rondes toute une nuit et découvrir ce qui se trame. Mais même dans vos pires cauchemars vous n'avez pu imaginer ce que renferme Orsk.  

C'est simplement ça le coeur de ce roman, le frisson, la peur, l'horreur même qui va vous parcourir plus vous avancerez dans cette aventure. Vous aurez beau vous répéter que ce n'est qu'une histoire, que rien n'est vrai, vous aurez la peur de votre vie. Parce qu'a chaque pas d'Amy, à chaque crissement dans le noir, à chaque griffe sur le parquet, à chaque coup dans une armoire, à chaque respiration entendu et même à chaque ampoule qui s'éteint vous allez sentir votre coeur s'emballer, vous allez sentir vos organes se liquéfier comme si c'était votre propre vie qui vous échappait. Alors je ne peux dire qu'une chose, soit la plume d'Hendrix est la plus horrifique et la plus prenante que j'ai lu depuis des années, soit ce pauvre homme c'est déjà retrouvé perdu de nuit dans un magasin Ikea poursuivi par des êtres innommables.
L'auteur a absolument pensé à tous les détails, chaque chose qui aurait pu vous faire peur est bien présente dans ces pages et malgré tout cela on ne tombe pas dans le cliché, et à aucun moment je n'ai eu l'impression que c'était trop gros pour le croire, j'aurais pu le lire dans le journal du matin que j'y aurai cru !
Rien que maintenant en vous reparlant de cette histoire je ne peux m'empêcher de vérifier que la porte de mon armoire Ikéa ne laisse pas dépasser une main poilu pourvu d'une alliance.

Alors pourquoi malgré toutes ses émotions ce n'est pas un coup de coeur ? 
Ca tient en deux petites choses, en dehors d'Amy, les personnages m'ont paru vide, sans profondeur, juste des êtres creux pour nous faire croire que les bruits de pas que l'on entend dans le couloir des rangements pouvaient être amicaux. C'était comme si Ruth Ann n'était là que pour raconter son histoire des petits êtres gluants et rampants qui lui faisaient peur la nuit, comme si elle ne réapparaissaient que pour m'être Amy en face de ses échecs. Vous voyez l'idée ? Et je trouve vraiment dommage de ne pas leur avoir donné un peu plus de fond.

Et puis il y a ce point, que je ne sais pas classer, je ne sais pas si je l'ai aimé ou non : L'impression de Trop. Il y a beaucoup d'événements qui se passent en une nuit, beaucoup de choses surnaturelles ou non, beaucoup de choses qu'on ne comprend pas, et aucune ne vous sera expliqué. Alors en un sens cette accumulation comme les portraits qui changent, les graffitis qui se multiplient, les rats, les fuites d'eau, accroissent le sentiment de peur et d'oppression mais en même temps... Au bout d'un moment... Mon esprit a eu l'impression qu'on avait trop d'information horrifique pour continuer à suivre. Il y a eu un trop plein et j'ai loupé plusieurs détails qui m'ont semblé de trop.

En bref, Horrorstör est pour moi un roman très réussi ! Autant sur le plan esthétique où je ne peux que tirer mon chapeau à Milan qui a fait un travail des plus minutieux sur les fiches de meubles, la présentation type catalogue et toutes les petites marges et dessins qui ont rendu l'ensemble d'autant plus vraisemblable ! Que sur le côté horrifique de l'histoire, ce soir encore je frissonne en regardant dans les coins sombres de ma chambre espérant ne rien voir apparaître et je ne sais pas si je serai un jour capable de retourner dans un magasin Ikea sans vérifier les fausses portes ! Mais j'ai un peu regretté le peu de profondeur donnés aux personnages secondaires. Donc je vous conseille ce livre si vous voulez frissonner et vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré, je pense suivre de près Hendrix ! 

"En grattant un peu, on trouve toujours un papa plein aux as sous une rebelle super-lookée."




2 commentaires:

  1. je suis entièrement d'accord avec ton avis ! Un roman atypique tant visuellement que dans son contenu :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Il me tente trop ce livre-ci :D

    RépondreSupprimer