mardi 16 septembre 2014

Les Apparences de Gillian Flynn



Résumé

« À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion. (Livraddict)


Mon avis

Si vous n'êtes pas au courant, sachez que ce livre va bientôt être adapté au cinéma sous le doux nom de Gone Girl, ce qui explique pourquoi je l'ai exhumé de ma PAL, je préfère milles fois lire les livres avant de les voir en films, on est certes toujours déçu par l'adaptation mais on perd moins de contenu, de surprise et d'émotion dans ce sens. Enfin bref, sachez que j'irais surement voir ce film parce que ce thriller a été une lecture passionnante ! 

Je l'ai dévore en à peine deux jours, il faut dire merci à une nuit quasi blanche et un style très envoûtant. En effet, je ne peux dire que ça, Gillian Flynn nous envoûte, comme une bonne magicienne elle attire toujours notre regard vers une endroit pour pouvoir accomplir son tour et faire sortir un lapin de son chapeau comme par enchantement. Ce livre est une accumulation de fausses pistes, d'indices disséminés, de petits détails très importants. En gros : Gillian Flynn a pris tous les bons ingrédients d'un thriller : Du mystère, du frisson, des fausses pistes, des rebondissements, des attrapes nigots, des fausses intuitions etc... Elle a tout jeté dans un gros bol, l'a mis au four quelques heures et PAF elle a sorti ce livre. 

Mais reprenons du début, ce livre raconte l'histoire de Nick et Amy, couple de "jeunes mariés" (plus de 5ans est ce toujours des jeunes mariés ?) qui a déménagé dans le Missouri, état natal du jeune homme pour aider ses parents malades, ça a l'air inintéressant au possible n'est ce pas ? On passe beaucoup de pages a nous expliquer que le mariages c'est dur, que c'est pas toujours roses qu'il ne faut pas baisser les bras etc... Et a travers une narration a deux voix, nos deux protagonistes on a apprend à les connaître ainsi qu'a connaître leurs histoires et leur histoire commune
Enfin, tout ce livre est quand même basé sur une chose : Amy disparaît. Comme ça. PAF, nuage de fumée plus personne, un salon un peu dérangé mais pas vraiment assez, des activités laissées en plan et surtout : Le chat tant adoré d'Amy est dehors, et il ne doit JAMAIS sortir.

Et là, on va suivre Nick dans un déclin total, tout le monde le pense coupable et ce pauvre bougre ne fait rien pour arranger les choses, il est tellement ... AH j'avais envie de le frapper, tellement vide, aucune émotion, tellement de retenu : TA FEMME VIENT DE DISPARAITRE PAUVRE DEBILE BIEN SUR QUE TU PEUX PLEURER ! Mais non, rien. Du coup c'est suspect hein ? 

Ne vous méprenez pas, on suit beaucoup de pistes, l'auteur nous laisse croire beaucoup de choses, nous jettent des indices comme si on était un petit chien qui gémit et on espère, on espère désespérément comprendre avant la prochaine page ! 

Je me suis fait mener par la bout du nez pendant très longtemps, la première partie je n'y ai vu que du feu, surtout vu le cliffhanger qu'elle nous met aux derniers mots ! La deuxième je l'ai vraiment senti venir de loin, comme un mauvais film noir, la troisième me laisse comme une majorité un arrière goût de non accomplissement, il manque quelque chose de fondamentale à ce livre : Après nous avoir tant fait piaffer d'impatience, tant mener par le bout du nez l'auteur oublie de nous donner une fin a nous couper le souffle. Elle nous laisse choisir et même si ce choix est intéressant et se défend tout à fait, j'ai trouvé que c'était très décevant. 

Pourtant j'ai quand même mis 17 à ce livre, parce que je n'avais plus autant ingurgité de pages (quasiement 700) en si peu de temps, et j'adore d'amour les pages turner ! 
Je vous conseille donc de le dire, mais de rester réservé quand aux divers avis que vous pouvez lire, ils vous feront peut être croire à un chef d'oeuvre alors que ce n'est qu'un très bon thriller et grand dieu : Faites tout pour ne pas vous faire spoil, ça gâcherait tellement le plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire