vendredi 5 septembre 2014

Loin de tout, tome 1 de J. A. Redmerski



Résumé

Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours… (Livraddict)







Mon avis 

J'avais commencé Les apparences de Gillian Flynn comme prévu et je suis retombée sur la chronique de Ninehank qui m'a vraiment fait changer de plan. En effet, ce livre entre dans mon challenge dans la catégorie du livre noir. Nine n'avait pas tort sur une chose fondamentale : Ce roman est très addictif. Je l'ai donc commencé hier soir vers... 11h ? Je n'ai pas pu fermé un oeil avant les petites lueurs du jour et je me suis replongée dedans avec délice à mon réveil.

En gros, ce livre est un Road Trip à travers les Etats Unis entre deux inconnus brisés par la vie qui se rencontre par pur coïncidence dans un bus, Andrews va quelque part où il ne veut pas être et Camryn ne va nulle part en particulier, elle fuit juste la vie, sa vie.

Mais commençons par en parler correctement, il y a un point qui me semble compliqué à vous exposer :
Andrews Parrish (outre son nom qui m'a fait tiqué pendant tout le livre à cause du fameux Ben Parrish de La 5e Vague) est autant un personnage que j'ai adoré, qu'un personnage que j'ai détesté. Pourquoi je ne l'ai pas aimé ? Il reflète tous les côtés du Prince Charmant moderne ! Ce genre de chose m'enrage quelque peu, en effet Andrews est beau, fort, bagarreur, il défend la veuve et l'orphelin, etc... En un mot il est parfait ! Beaucoup trop parfait. Tout les clichés sont là : Il sauve Camryn comme une bonne demoiselle en détresse, puis il ne manque pas une occasion de se battre avec des types qui lui ont fait des avances ou se sont trouvés trop aventureux, il est beau comme un dieu et bien sur il a un don pour le chant et la guitare.
Alors bien sûr il est adorable, on est touché par ce personnage qui a de multiples facettes et par certaines révélations qui nous seront fait à la fin du livre, autant que par sa profondeur, j'ai adoré la signification de son tatouage, vraiment. Mais je ne peux le qualifier qu'en un seul mot : Il est TROP.

Camryn par contre... J'ai adoré d'amour ce personnage. Cette fille brisée qui essaie de se reconstruire comme elle le peut et qui fatigué d'une vie fade qui ne lui ressemble pas s'en va, comme ça du jour au lendemain, elle se lève de son bureau elle prend un sac avec quelques fringues et elle prend le premier bus venu. Je dois avouer que c'est mon rêve depuis toujours, comme beaucoup j'imagine. Un jour prendre mon courage à deux mains, tout plaquer et prendre le premier train venu pour n'importe où et voir, juste voir ce qui sera. Alors qu'elle le fasse, c'est ... Terriblement génial !

J'ai aussi beaucoup aimé le cadre, un Road Trip c'est géant ! Changé de cadre chaque jour, découvrir toutes ces nouvelles choses... Ca n'a certes pas été assez mis en avant pour moi, on effleure qu'une partie des Etats Unis, en effet pendant le voyage en bus, on ne connaît rien des alentours, après à part à la nouvelle Orléans il est peu fait mention des villes.

Après bien sûr, on ne se passe pas des clichés : Ils sont tous riches, ils ont tous du fric à claquer partout, l'héroïne se découvre une super jolie voix et se mue en cygne, se découvre une personnalité sous sa timidité etc...

J'ai beaucoup aimé ce livre, au point de lui mettre 17, je ne saurai vous dire sans vous spoil mais, autant pendant la majorité du livre je l'ai aimé mais sans que ce soit vraiment une découverte énormisime, c'est la fin qui m'a fait changé d'avis. Cependant, j'aurais presque préféré ne pas avoir d'épilogue, juste cette fin, et ça aurait été parfait. Encore une fois je n'aurai pas voulu savoir.
J'ai le tome 2 qui dort dans ma bibliothèque mais je ne crois pas que je me jetterai dessus tout de suite, pour moi ce tome était suffisant et je pense que je ne pourrai qu'être déçue par la suite. 

A lire si : Vous voulez une jolie histoire d'amour sur fond de Road Trip et tubes de Rock'n'roll.
A éviter si : Vous ne supportez pas les princes charmants, ni les scènes osées (qui sont présentes) et encore plus si vous êtes anti romantique ! 

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. En revanche je suis d'accord, ce tome suffisait. J'ai lu le 2 et je l'ai trouvé moins bien, dommage..

    RépondreSupprimer