lundi 8 septembre 2014

Struck : Comment foudroyer sa réputation en un éclair de Chris Colfer

Résumé 

Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ? (Livraddict)



Mon avis 

Je ressors de cette lecture quelque peu mitigée et je pense que cela vient du fait que le livre est trop court.

En effet j'ai adoré le début, Carson est un personnage très sarcastique (et j'adooooore le sarcasme) qui se moque de tout et de tout le monde et qui nous conte sa vie de manière très drôle, j'ai vraiment accroché aux 20-30 premières pages si ce n'est plus. La manière dont il décrit les gens qu'il côtoie, sa famille, son lycée est vraiment très marquante et intéressante.
Cependant les personnages tombent rapidement dans le cliché, sa mère comme son père, tout comme tous les élèves du lycée, tout est caricaturé à l'extrême.
Et le pire reste Carson lui même, au fil des pages sont sarcasme devient vraiment très lourd, on le sent imbu de lui même et exécrable au possible.

L'histoire est simple et pas assez développé à mon goût : Carson a un seul rêve quitter Clover pour rejoindre une fac côté et ainsi devenir un journaliste important. Pour cela, il est rédacteur en chef du journal du lycée et président du club d'écriture, cependant ce n'est pas assez pour que son dossier soit en haut de la pile des acceptés, il décide donc d'écrire un journal littéraire, mais personne ne veut y participer, donc pour changer ça, il va faire chanter toutes les personnes les plus populaires de son lycée ainsi que ceux du club d'écriture pour qu'il lui donne un texte avant la date finale des dossiers.

Tout cela paraît très alléchant et j'ai vraiment adoré la partie où il fait chanter ses camarades. Sauf qu'au fond l'histoire s'arrête là, après ça, on le suit juste pour récupérer les textes, où il est pris de remords certaines fois puis il envoie son journal il apprend une terrible une nouvelle, une fin inattendu ce produit et PAF fini.

Disons que je m'attendais à un retour de bâton ou quelque chose par rapport au fait qu'il faisait chanter tout le monde, je m'attendais à quelque chose, quoi que ce soit, et rien n'est arrivé. Ca c'est juste passé et ça c'est juste fini. 

Cependant il faut avouer que ce roman est drôle, les personnages sont farfelus, les idées sont folles, tout ce qui s'y passe peut être prétexte à rire.

Alors étant donné que j'attendais beaucoup de ce livre, il est resté très longtemps dans ma wishlist avant que j'arrive à me le procurer, je crois que je suis vraiment déçue. Je lui ai donc mis 14, mais peut être qu'une personne en attendant moins pourrait l'apprécier plus que cela. 

A lire si : Vous voulez un roman sur l'adolescence et ce qu'on peut être poussé à faire quand on veut vraiment quelque chose. Mention spécial si vous aimez les personnages sarcastiques. 
A éviter si : Vous ne supportez pas les gens qui se sentent supérieur aux autres et si vous voulez à tout pris fuir l'ambiance lycée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire