mardi 26 janvier 2016

Le Noir est ma Couleur, tome 3 : La Riposte de Olivier Gay




Résumé 

Depuis que Jordan, un jeune mage, est arrivé au lycée, Manon est en danger. Il menace de révéler son secret et de la dénoncer au Conseil si elle ne s'éloigne pas d'Alexandre.

Mais l'union fait la force. Quand Alexandre découvre les manoeuvres de son rival, il persuade Manon de riposter. Violemment.

Va-t-elle commettre l'irréparable ?






__________________________________________________

Ma note : 4/10 
__________________________________________________

Mon avis

Si vous vous souvenez bien, je vous avais indiqué lors du premier tome que j'étais tombée en admiration devant l'ingéniosité de l'auteur à éviter les clichés et à nous tenir en haleine en prenant des chemins milles fois parcourus tout en restant original. Pour le 2ème tome, l'existence du triangle amoureux, assez mal géré m'avait plutôt déçu, mais le reste m'avait tout de même passionné ! Ici ... Je me suis ennuyée.

J'ai une sacrée tendance à m'étaler dans mes chroniques surtout lorsque je n'aime pas mais ici je vais essayer de faire dans la simplicité : C'était plat. C'était même vide. 
Alors bien sûr, on a notre petit amourette qui s'étoffe et mais qui ne devient pas plus intéressante ou très peu, c'est à coup de "je t'aime mais je ne peux pas " ou  "je t'aime mais je dois te protéger donc je fuis!" ou encore le sempiternelle "Le monde est contre notre amour" ! C'était tellement fleur bleue, que s'en est devenu niais et idiot. Cette histoire d'amour commence à me sortir par les yeux. 
Peut être aussi parce que les personnages n'arrivent plus à me convaincre. Alexandre joue vraiment trop sur son côté bad boy, (sérieux, va falloir penser à lui interdire les cure-dents!), sur la bande avant les filles, ou simplement sur son côté, je suis boxeur fou, je peux me faire tout le monde qu'il m'a totalement désespéré, il n'arrivait même plus à me faire sourire et encore moins à me faire rire, j'ai soupiré un nombre incalculable de fois à ses répliques ou ses idées. 
Et puis Manon, ma jeune sorcière en détresse qui sait se défendre, où est-elle passée ? Je ne comprend pas l'évolution de ce personnage. Je comprend que le noir prenne une place de plus en plus grande dans sa vie et donc dans son comportement mais en un sens j'aurais aimé que ce soit plus tranché. Soit qu'elle devienne vraiment méchante en étant totalement absorbé par le noir petit à petit, soit qu'elle se batte pour rester elle même. Maintenant, on a une jeune fille qui s'évanouit plus souvent que les feuilles ne tombent en automne et qui ne fais que compter sur les autres pour se sauver et surtout sur son cher et tendre boxeur. Aucune réflexion, aucune action, elle se laisse porter par le courant et ça m'a exaspéré.

Mais d'habitude je réussis à combler ce problème avec l'histoire de fond, ici ce n'est pas le cas. 
L'utilisation des personnages secondaires en mode "mouchoir", ils arrivent comme un cheveux sur la soupe pour sauver la situation et disparaissent quelques pages plus tard, je pense notamment à un certain sorcier ainsi qu'aux copains de Alexandre. Je comprend le besoin de ces personnages d'exister, mais les étoffer un peu n'aurait vraiment pas été du luxe.
Ensuite, le noir, comme je l'ai dit plus tôt, prend une place très importante dans la vie de Manon et donc dans ce livre, mais au fond on n'apprend très peu de chose dessus, ce qui me déçoit beaucoup, certes on comprend un peu mieux les ombres mais ça arrive tellement tardivement que ça n'arrive pas à rattraper l'ennui du début. Ensuite, on nous offre une piste pour le prochain tome en nous indiquant où doit aller Manon pour apprendre ce qu'est le noir, mais rien de plus.

C'est simplement ça : Ce tome est un simple pont pour avancer dans l'histoire mais sans réellement nous donner de quoi ronger notre os parce qu'à part la relation et le triangle amoureux rien n'évolue. La magie reste la même, ce qu'on en apprend ce compte sur les doigts d'une main et du coup... On s'ennuie. Tellement... 

En bref, un tome trois qui ne me donne pas envie de me plonger tout de suite dans le tome quatre, j'ai été assez déçue par l'évolution des personnages qui me sortent par les yeux ainsi que par l'histoire de fond qui n'est pas assez développé à mon goût. On manque de nouvelles informations, de personnages plus étoffés, moins à jeter après utilisation et malgré la fin de certaines intrigues, assez brutales d'ailleurs, on a l'impression en tournant la dernière page qu'à part le cliffhanger on ne retiendra rien de cette lecture. 


3 commentaires:

  1. Merci, c'est exactement ce que je pensais ! Je vais essayer de lire et finir la suite mais ce tome m'a dégoûtée, cette histoire d'amour idiote m'enquiquine à force !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt d'accord avec ton avis. Je trouve les personnages caricaturaux (et je pense que, venant d'Olivier Gay, c'est fait exprès) et agaçants. Cependant, j'ai tout de même été suffisamment prise dans ma lecture pour avoir envie de lire le tome quatre !

    RépondreSupprimer