mercredi 27 janvier 2016

Londres la ténébreuse, tome 1.5 : De sang et de glace de Bec McMaster



Résumé 

Sauvagement attaqué par un vampire, John Doolan ne doit sa survie qu’à son ami Blade, qui l’a transformé en sang bleu afin qu’il guérisse de ses blessures. Désormais vampire, il doit lutter contre sa soif perpétuelle. Or, ses pulsions deviennent plus difficiles à maîtriser lorsqu’il se trouve à proximité d’Esme, la gouvernante de Blade, la seule femme qu’il désire. Craignant de perdre toute emprise sur lui-même et de la blesser, John décide de prendre ses distances. Pourtant, lorsqu’un gang de mercenaires menace Whitechapel, il n’a d’autre choix que de s’allier avec Esme, quitte à succomber définitivement à ses instincts… 







______________________________________________

Ma note : 6/10 
______________________________________________

Mon avis 

Cet été, j'avais découvert le premier tome de cette saga qui m'avait fait une très bonne impression, depuis j'attendais avec une certaine impatience le second tome qui devait porter sur Will, ce cher lonp-garou (pour lesquels vous connaissez mon amour éternel). Alors lorsque ce petit interlude a pointé le bout de son nez, je me suis jetée dessus avec avidité.
J'ai cependant vite déchanté.

Ce n'est pas que l'histoire n'était pas intéressante ou que je n'ai pas aimé retrouvé les personnages, ni que ce couple ne m'a pas touché... Disons que c'était simplement trop court, trop cliché pour permettre de vraiment l'apprécier.
En effet, ici c'est le couple Esme et Rip sur lequel on se penche. Rip a été transformé il y a peu par Blade pour lui sauver la vie, cependant ce dernier le vit assez mal, on s'en doute. Ce qu'on ne sait pas vraiment ou alors que j'avais oublié c'est qu'il l'a fait pour Esme qu'il aime depuis longtemps sans oser lui avouer ayant trop honte de ses mécanismes.
Comme vous vous en doutez, notre douce gouvernante partage les sentiments de notre héros steampunk mais n'ose pas lui avouer de peur d'être repoussé. 

Et à partir de là, on va aller de quiproquo en quiproquo, ce qui en un sens est assez drôle mais aussi très triste pour nos personnages parce que chacun à sa manière va chercher à protéger à l'autre, à ne pas lui faire de mal et plus ils essaient plus ils s'en font. Par exemple, Esme veut devenir l'esclave de sang de Rip autant parce qu'elle tient à lui, à sa vie, que pour le plaisir qui en découlerait pour eux deux, mais Rip refuse obstinément en lui rétorquant qu'il se suffit des poches de sang réfrigérés, sauf qu'un jour sombre, Rip ne pourra aller contre son instinct et se nourrira sur une prostitué et la pauvre Esme passant par là, prendra ça pour un affront personnel.
J'avoue ne plus savoir comment l'un et l'autre argumente autour de ceci pour ne pas comprendre comment ils ont blessé l'autre, mais je peux vous dire que cette danse sans être déprimante était tristounette.
Ce sera comme ça pendant tout le roman, trop de non dit vont les séparer et jusqu'à la fin on a peur qu'ils ne réussissent pas à se comprendre, pas à se dire les choses pour enfin se retrouver. 
C'est une belle histoire d'amour, peut être un peu gnangnan sur certains points mais elle se laisse lire avec douceur et on apprécie ce moment de détente. 
Ce qui m'a cependant un peu dérouté et le caractère étrangement doux de Rip qui semblait plutôt brut de décoffrage et peu enclin à sourire.

En bref, on lit une petite histoire d'amour pour se détendre, rien de transcendant, qui pourrait vous manquer pour la lecture du tome deux, c'est simplement un petit virage dans l'histoire, un petit détour pour caser des choses qui auraient été de trop dans l'intrigue principal mais qui ne suffisait pas à en faire un tome. Ce n'est pas assez creusé à mon goût, ça donne une impression d'inachevé, de petite histoire écrit à la va vite sans réel fond mais qui permet de passer un bon moment. 

(Après lecture du tome 2, je dois vous avouer que certaines scènes vous laisseront un arrière goût amer dans la gorge, parce que ça sentira beaucoup le déjà vu et c'est bien dommage que l'auteur se servent deux fois des mêmes choses.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire