lundi 25 août 2014

La sélection, tome 1 de Kiera Cass





Résumé 


35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ? (Livraddict)




Mon avis 

Pour être tout a fait honnête j'avais gardé ce livre sous le coude parce qu'il ne me tentait pas du tout. Je m'attendais a une histoire nian nian sans fin et à des couplets sur des adolescentes qui s’entre tuent et en ce moment je vois beaucoup trop de films avec des saloperies de lycéens à qui on devrait tirer une balle dans le genou, enfin passons.

Il fut cependant une agréable surprise.

Loin de trouver America comme une gamine insignifiante et sans intérêt ou alors trop sur d'elle, on trouve une fille avec ses doutes et ses blessures qui fait pourtant preuve d'un grand cœur et d'une humanité on ne peut plus naturelle, à vrai dire, elle ne se rend même pas compte quand elle fait quelque chose de bien, tellement ça lui parait... Normal. Et ça, ça fait tout son charme.
Dans ce premier tome on ne découvre que très peu l'univers dystopique, il est en effet seulement expliqué au tout début du roman lorsque America est toujours chez elle ou pendant un pseudo cours d'histoire au palais, ou encore par des souvenirs ou des discussions d'America, mais cela suffit, on pose une base solide qui je pense sera amplement développé durant les prochains tomes.
Par contre... Comme le laisse entendre le résumé : Un triangle amoureux se profile. Autant au début j'ai cru que ce serait supportable que ça resterait : Elle pleure l'homme qu'elle a laissé et refuse de tomber amoureuse du Prince. Ok, ça, ça passe, normal, on va pas oublier un homme comme ça. 
Mais non, l'auteur en a décidé autrement et ça m'a profondément ennuyé. Pour moi, l'histoire de base se suffisait à elle même, mais le tome 2 me dira si cela reste surmontable ou non.
Donc honnêtement j'ai aimé ce livre, pas a tous les points de vues mais je l'ai trouvé très bien, après ... Il faut voir ce que donne la suite de la saga. 
Mais je vous avoue que je me suis retrouvé a 10 pages de la fin, à me dire : Mais sérieux j'ai lu tout ça ?! Et oui, il se lit d'une traite et sans soucis, un vrai "page-turner" !

Donc je vous le conseille ! Je lui ai mis 17 et il le mérite bien

1 commentaire:

  1. Comme toi je n'étais pas très emballé pour commencer cette saga, et finalement j'ai été agréablement surprise :)

    RépondreSupprimer