lundi 25 août 2014

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay



Résumé


Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.

L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.

Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement. (Livraddict)



Mon avis :

Contrairement à "Pour un jour avec toi", Tes mots sur mes lèvres est une romance, mais genre : Sans aucun doute. Une romance d'adolescents américains donc avec tous les clichés possible : Parents absents, vie totalement libre, argent a gogo pour faire tout ce qu'on veut etc...

Mais encore une fois, contrairement à ce que vous pensez : C'est un bon livre et tout tiens en une seule chose : Les personnages.

D'un côté on a Nastya, prénom énigmatique pour une fille d'autant plus énigmatique, elle est entourée d'un mystère total. C'était à la limite du thriller pour comprendre qui est cette fille. Et pourtant elle nous touche, malgré tout le brouillard qui l'entoure, elle touche notre âme de gamine perdue et détruite qui ne sait pas où elle va ni comment elle va, ni même comment parler. Elle est mal, elle a mal et malgré tout le mystère qui l'entoure on l'apprécie, on l'adore et on a l'impression que c'est une petite soeur qu'on aimerait protéger du monde entier.

Et il y a Josh. Oui oui, moi aussi en lisant son prénom j'ai eu une nausée incontrôlable. JOSH quoi, *radar cliché has been enclenché*
Mais une fois surmonté le traumatisme de son nom, on découvre un personnage tout en nuance et qui malgré le bouclier qu'il a placé entre lui et le reste du monde est tendre et généreux. Il a une profondeur insoupçonné et, bien sur comme dans tous les romans romantiques, les bonnes réponses quand il le faut et dites de la bonne manière.
(C'est ça le crime de notre siècle en fait : Nous faire croire que les hommes nous comprennent assez pour nous dire ce que ces mecs disent. Passons. )

Et ces deux là ont un passé on ne peut plus douloureux et un point commun qui n'aidera pas à leur rapprochement : Ils évitent et repoussent tout le monde mais quand je dis tout le monde c'est TOUT le monde.

Je m'attendais un peu à une histoire niaise qui traîne en longueur qui s'empêtre dans des suspenses inutiles etc... Mais ce ne fût pas le cas.
Je ne dis pas : les réactions affreuses de gamines prépubères, ou les quiprocos ou autres situations qui n'arrivent que dans les bouquins sont bien sûr présente, il ne faut pas enlever nos bons vieux clichés à nos romans à l'eau de rose tout de même !

Et avouons le : Nastya est quelque fois SUPER CHIANTE. "Je veux lui dire mais j'ai pas envie" ou "il faut surtout pas qu'il tombe amoureux de moi mais je vis limite chez lui." et autres réactions débiles qui peuvent bien sur arriver à n’importe quelle fille mais qui sont insupportables !

Je vais faire un petit détour, avant de conclure, pour vous parler de Drew. C'est un personnage secondaire qui au fond n'a pas vraiment grand intérêt pendant une bonne partie du bouquin, mais il apporte toujours une touche d'humour rafraîchissante et se révèle être aussi bouleversant que les autres personnages dans ses défauts et ses blessures.

Pour finir, disons juste ceci : J'ai pleuré pendant quelques chapitres, j'ai retenu mon souffle pendant beaucoup d'autres, j'ai enragé contre ces bêtises durant quelques chapitres et j'ai ris pendant plusieurs pages. En gros j'ai vécu ce bouquin, j'ai ressenti ce bouquin : J'ai adoré ce bouquin.

Je lui ai offert un joli 18, parce que ces personnages me suivront encore un petit moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire