lundi 3 août 2015

Contes des Royaumes, tome 2 : Charme de Sarah Pinborough



Résumé 

Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.


Logo Livraddict




__________________________________________

Ma note : 7/10
__________________________________________

Mon avis 

J'ai lu ce roman sous le conseil (ou l'ordre plutôt) d'Agnah qui trouvait que ma PAL regorgeait un peu trop de supers livres qui devaient absolument en être sorti ! 
J'ai cherché partout, j'étais certaine d'avoir chroniqué le tome 1 à l'époque qui avait été une grosse déception pour moi et dont je n'ai aucun souvenir, mais pas moyen de remettre la main dessus, donc je suis entrée dans ce livre à reculons me souvenant seulement que je n'avais pas aimé Poison mais rien de l'histoire de ce dernier. 
Pour finir, je suis bien heureuse de l'avoir lu, je ne sais pas exactement ce qui m'avait déplu dans le premier mais ici je n'ai pas trouvé grand chose à y redire. 

C'est le conte de Cendrillon qui est ici réécrit, avec un certain panache je dois dire ! 
On retrouve bien notre petite souillon qui doit récurer la maisonnette de sa belle mère et de sa belle soeur. Quelques petits changements au conte sont visibles dès le début : Le père n'est pas mort, il vit avec eux, ils ne sont pas riche, ils ne vivent pas dans une grande et belle maison, ce sont des gens simples qui autrefois ont vécu dans la noblesse mais qui ont été déchu parce que la belle mère a fui avec son père, un simple secrétaire, par amour. Et même si elle est de corvée d'a peu près tout, on sent chez la belle soeur et la belle mère un amour profond pour Cendrillon.
On découvre assez vite que Cendrillon est loin d'être prude mais elle est aussi très arriviste alors lorsqu'une femme arrive en lui disant qu'elle pourra enfin assister au bal, pour séduire le prince, elle se jette sur l'occasion, ne pensant pas une seconde à sa belle soeur ! 

Je suis assez fan des réécritures de contes, surtout lorsqu'elles sont aussi réussis que celle-ci ! De ce fait, j'aime beaucoup noté les différences existantes mais aussi ce qui est commun aux deux pour voir comment l'auteur réussit l'alchimie parfaite ! 

On découvre une Cendrillon assez égoïste et qui n'en fait un peu qu'à sa tête sans réellement se soucier du mal qu'elle peut faire autour d'elle. Elle utilise les gens, je pense surtout à Bouton et à leur jeu dans la cuisine. Au final c'est un personnage plus humain qu'on rencontre, une personne normale qui rêve de grandeur et n'hésite pas à marcher sur les autres. 
Le fait que sa belle famille soit aimante est aussi un point que je trouve beaucoup plus réaliste et agréable, on ressent beaucoup plus de culpabilité aux actes de Cendrillon de ce fait et on se sent proche des autres membres de la famille. Surtout que ses belles soeurs contrairement au Disney sont intelligentes, elles ne sont pas de pauvres bécasses qui n'ont rien à dire, elles sont plus profondes et réfléchies, ce qui me touche particulièrement. 
Du côté des personnages, on a encore un point à mettre en avant, le Prince, ce prince si Charmant... J'ai adoré la manière dont Pinborough le traite, lui enlevant tout esprit pour ne laisser qu'une coquille de beauté, ce qui a mon sens le rend certes détestable mais beaucoup plus exact que ne l'ait habituellement ces princes. 

L'autre point que j'ai particulièrement adoré est le fait que l'auteur est choisi de s'inspirer du conte original, surtout lorsque Rose essaie de se couper le pied, plutôt que du Disney que je n'apprécie que moyennement, encore une fois, tout ceci devient plus réaliste et garde une morale bien plus acceptable que celle inexistante de Disney.

Oh et si on parlait du chasseur ?! Diteeees ! Parlons de lui ! J'ai été totalement charmé par ce personnage cynique et sarcastique à souhait, il fait au final assez peu d'intervention, mais quand il est là, le roman prend une tournure tellement plus intéressante ! C'était tellement bon ! Je crois que je suis un peu amoureuse de ce dernier... 

Au final, j'ai deux regrets : Le fait que ce roman est été si court, donc ait choisi une certaine facilité dans les dénouements et le fait de n'avoir aucun souvenir du premier tome, parce qu'il en est souvent question dans l'histoire, surtout vers la fin et j'étais totalement perdue. Je me suis donc un peu sentie exclue de l'histoire, lorsque certaines réflexions ou actes se reportait au premier tome. 

En bref, un tome que j'ai dévoré et beaucoup apprécié. C'est une bonne réécriture de Cendrillon qui est bien plus réaliste et moralisatrice que ne l'ait le Disney. Les personnages sont plus véridiques et humains et m'ont beaucoup plus touchés pour certains ! Je regrette cependant la facilité de certains dénouements sûrement causé par le peu de page de ce roman et de n'avoir aucun souvenir du premier tome, ni vraiment de rappel permettant de se rafraîchir la mémoire. C'est donc un bon roman que je suis bien heureuse d'avoir sorti de ma PAL meme s'il ne me tentait que moyennement ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire