samedi 15 août 2015

Hors Limites, tome 3 : Pas sans lui de Katie McGarry


Résumé 

Je m'appelle Rachel. On a une belle maison, de l'argent, mes parents m'aiment, mes frères aussi. Alors dites-moi pourquoi je souffre ? Pourquoi, si souvent, j'étouffe d'être moi. Dans ces moments-là, je ne connais qu'un moyen de me libérer : la vitesse. Je monte dans ma voiture, je fais rugir le moteur, bondir mon bolide et je roule comme une folle. Je roule toute la nuit. J'aurais dû me douter que, la nuit, on rencontre forcément le garçon qu'il ne faut pas.Je m'appelle Isaiah.
Je fais partie de ces mecs qui n'ont jamais eu de chance. Pas de famille, pas de foyer, pas d'espoir. Même l'amour m'a tourné le dos. Mais une chose de m'a jamais, jamais trahi : ma caisse, même quand je la lance à 200 à l'heure. Alors, je n'aurais jamais imaginé qu'elle m'apporterait un jour les pires ennuis: une fille qui n'aurait jamais dû se trouver sur ma route.


_______________________________________________

Ma note : 6/10 
_______________________________________________

Mon avis 

Ah comme je suis déçue ! Ca faisait si longtemps que je n'avais pas lu une saga d'une traite, en enchaînant les tomes sans pause entre chaque et pour cette fois, je pense que c'était une très mauvaise idée. Pourquoi ? Parce que le tome 1 avait été un coup de coeur Monumental, ce qui m'a empêché d'être totalement sous le charme du tome 2 qui était lui aussi très bon et surtout parce que ce troisième tome fait pâle figure comparé à ses prédécesseurs. 

Dans ce troisième tome (et dernier ? Ou pas, il semblerait qu'un 4ème tome soit sorti en VO), c'est sur l'histoire d'Isaiah qu'on se penche, un personnage que j'avais apprécié dans le premier tome mais pas vraiment dans le second. C'est un jeune homme qui, tout comme Noah, a été baladé de famille d'accueil en famille d'accueil et n'ai pas toujours bien tombé. Il a une passion pour les voitures de courses, la vitesse et surtout pour bricoler leur moteur. Si je vous parle de ça, c'est parce que dans ce tome, ça prendra une place très importante cette amour des voitures. En effet, c'est comme ça qu'il rencontrera Rachel, une gosse de riche, qui va en lycée privée et qui s'est fait offrir une Mustang pour son 16ème anniversaire. Rachel est une fille étrange, peureuse qui un soir pour se calmer les nerfs décide de faire une course illégal où elle rencontrera Isaiah, sauf que cette dernière tournera mal et poussera les deux jeunes à s'enfuir ensemble. De là, va naître une histoire tortueuse entre eux. 

Commençons par une chose, en tant que romance basique, ce roman est très bien, en tant que tome 3 de Hors Limites, il est en dessous de ce qu'on pourrait espérer. J'avais adoré les histoires de fond qui caractérisait cette saga, ce besoin d'avoir des personnages complets et auxquels on s'attachait, on aimait suivre leur quête vers une avenir plus glorieux et surtout on adorait découvrir leur passé même s'il était très dur émotionnellement parlant. 
Ici, c'est le manque de profondeur qui m'a ennuyé ainsi que le manque d'émotion de ce tome puisque le passé de ces deux jeunes n'est pas vraiment exploité. 

Je ne sais pas trop comment vous expliquer ma déception sans trop vous en dire, mais je vais essayer. 
Je n'ai pas aimé Rachel, elle ne m'a pas touché et son histoire m'a laissé totalement froide. Le problème de Rachel ? Une famille qui se ment, qui se cache derrière des apparences pour rendre leur mère heureuse, parce qu'ils ont perdu une soeur. Rachel a été conçue pour remplacer Colleen, leur soeur morte d'une leucémie et ça met beaucoup de pression sur ses épaules, allant jusqu'à la rendre malade, lui créant des crises de panique. Donc son problème en clair c'est qu'elle a une famille qui l'aime trop et qui la surprotège. Après Echo et Beth, disons qu'elle fait pâle figure. J'avais l'impression d'être en face d'une gosse de riche, qui ne comprend pas grand chose, qui a peur de tout et qui cherche juste à s'encanailler un peu pour faire sa rebelle, pour faire sa crise d'adolescence presque. Elle manquait de quelque chose pour me toucher, elle était trop lisse pour moi. 
Bêtement, pour vous expliquer, j'ai préféré Abby, un personnage secondaire que j'espère retrouver dans un autre tome, parce qu'elle, elle semblait avoir des problèmes, de vrais problèmes et qu'elle voulait y faire face, pas comme Rachel. 
Et puis, il y a Isaiah, je veux bien que les deux derniers tomes nous présentait des hommes assez protecteurs et qui se pliait en quatre pour conquérir leur demoiselle mais ici, c'était trop. Il a voulu surprotéger Rachel, il a fait tout les clichés possible en ce sens, en la mettant à l'écart etc... 
En plus, je reproche beaucoup le fait qu'on utilise pas du tout son passé, lors des tomes précédents c'était haletant on voulait comprendre pourquoi ils étaient comme ça, ce qui leur était arrivé, ici soit je ne me suis pas laissée prendre au jeu soit il a été très mal utilisé, le peu d'information qui aurait pu nous émouvoir et donner beaucoup trop tard pour que ça ait un réel impact. Alors disons que lui non plus je ne l'ai pas apprécié malgré son côté plus mystérieux et plus profond, il reste tout de même un personnage en surface. 

Ensuite, l'histoire porte essentiellement sur des courses de voiture, ainsi que sur la mécanique et autant j'ai réussi à supporter le base-ball dans le tome précédent, autant ici, ça m'a carrément saoulé. Désolé mais je ne vois pas comment le dire autrement, c'était long, c'était plat, c'était ennuyeux, je sais bien que ce n'est pas ma tasse de thé mais je pense qu'il y avait moyen de faire beaucoup plus intéressant et beaucoup mieux que ce qui nous a été donné là. Sans vouloir vous spoil, encore une fois, comme ce sont des courses de voitures, il y aura des accidents, le peu de conséquence qui en découle et le peu de temps qu'on passe dessus m'a laissé perplexe, c'était ridicule. 

En tout dernier lieu, je dirais que c'est une bonne romance, on a envie qu'il finisse ensemble, mais en même temps, on n'échappe à aucun des clichés, on voit le chemin qui va être parcouru au bout de quelques pages à peine, on sait déjà ce que seront les rebondissements et on est jamais surpris, on sait tout à l'avance. 
La fin, par contre, m'a surprise, mais encore une fois McGarry n'a pas su l'utilisé pour nous toucher, on passe tellement rapidement dessus qu'on n'a pas le temps de s'émouvoir ou de verser une petite larme, j'ai juste eu le souffle coupé puis directement on recommence a respirer tranquillement. 
Et nom de dieu, cet épilogue qui n'en finissait plus... Quelques fois il faut savoir s'arrêter... 

En bref, pour la saga Hors Limites, c'est pour moi le plus mauvais des tomes, si j'avais commencé par celui là, je n'aurai peut être pas été déçue mais je ne pense pas que j'aurais sauté sur les premiers tomes avec autant d'avidité ! Pour une romance, cependant, elle n'est pas mauvaise, elle reste cliché et se base dans un univers inhabituel (je n'ai pas souvent croisé de romance sur les circuits automobiles!) mais elle reste assez plate et présente pas mal de défauts. De plus, je n'ai pas accroché aux personnages, ce qui n'a sans doute pas aidé ! 
Pour faire simple, je dirais que j'ai trop apprécié les tomes précédents pour apprécier celui-ci, qui est pour moi bien en dessous de ses prédécesseurs, mais ce n'est pas pour autant qu'il est mauvais, simplement, je les ai enchaîné trop vite pour apprécier. 

2 commentaires:

  1. mon avantage c'est que j'ai commencé par celui-là ! du coup je sais que les deux premiers vont me plaire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en suis tellement jalouse... :p

      Profite bien d'Echo, elle me manque <3

      Supprimer