samedi 1 août 2015

Les morsures du passé de Lisa Gardner



Résumé 

Il sait tout de vous. Même où vous irez vous cacher en premier… 

Dans la pièce, cinq corps. Ceux des membres d’une même famille. Une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d’assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l’inspectrice DD Warren est immédiatement convaincue que l’affaire est loin d’être close : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés…






_________________________________________________

Ma note : 7/10
_________________________________________________

Mon avis 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Weekend à 1000, je fais une petite pause de lecture en ce samedi soir pour écrire mes chroniques avant de tout oublié ! 
De ce fait, elle sera peut être un peu moins développé que les autres et je m'en excuse ! 

Ici, j'ai retrouvé avec plaisir D.D. Warren, une enquêtrice atypique ! C'est lors d'un dîner qu'elle sera appelé une scène de crime, une scène ou de toute évidence, un père a tuer ses trois enfants et sa femme avant d'essayer de se suicider, mais une chose fera douter D.D., le 6ème couvert à table pour une fratrie de 5. Sans vous spoil, ce détail qui m'a interpellé dans le résumé, n'a en fait aucune importance ! Mais ce n'est pour autant que les cadavres ne vont pas s'agglutiner, parce qu'une deuxième famille sera retrouvé dans la même situation, ainsi que d'autres victimes, et ce n'est pour autant que l'intrigue ne vous prendra pas aux tripes par son sujet et ses pistes tortueuses. 

Au final on suit 3 personnages, 3 femmes, 3 vies bien distinctes au premier abord. Il y a donc DD, l'enquêtrice qui essaie tant bien que mal de démêler ce sac de nœud, de comprendre le lien qui peut rejoindre ces scènes de crimes et qui en même temps essaie de se construire une histoire avec un homme. 
Puis il y Danielle, une jeune femme qui 25 ans plus tôt a vécu le même genre de drame, elle a assisté aux meurtres de sa mère, de sœur et de son frère par la main même de son père, qui se suicidera sous ses yeux en l’épargnant. Son complexe du survivant la pourchassera toute sa vie, on le verra autant à travers la profession qu'elle a choisi : Infirmière en pédopsychiatrie avec des cas vraiment affreux que par son besoin dans sa vie personnelle de rester seule. 
Enfin il y a Victoria, une jeune femme qui nous présente un homme dans sa vie, un homme dangereux, qui lui fait du mal, qui lui fait peur à travers ses crises de folies, qu'elle shoot à coup de médicament pour espérer dormir quelques heures sans avoir peur, pour espérer pouvoir vivre. Cet homme qui la séparer de son mari et de sa fille. C'est une femme détruite mais sous le charme de son tortionnaire qu'on nous présente et sans en dire trop, le premier chapitre sur elle, vous apprendra bien assez sur son bourreau pour que vous la plaignez plus que vous en aurez pitié. 

Cette histoire est vraiment très glauque et nous met mal à l'aise, parce qu'elle touche à un sujet auquel on n'aime pas penser, un sujet qu'on veut garder dans un boîte et imaginer qu'il n'existe pas. La maladie mentale chez l'enfant, la maladie mentale qui les rend violent et qui les pousse parfois à faire le pire, voire à tuer. Autant, sur les scènes de crimes que dans l’hôpital où travaille Danielle, vous allez suivre ces enfants, voir leur quotidien, leur combat pour survivre dans un monde qui leur semble si étrange. Les enfants, surtout ceux malades, est une sujet que je n'aime pas aborder comme tout à chacun je pense, on aime penser aux enfants qui joue calmement dans le rues ou qui se bagarre pour jouer, pas à ceux qui murmurent des insanités ou qui se tapent inlassablement la tête contre un mur jusqu'à voir enfin le sang couler. Etre face à ça est quelque chose de très dur et même à travers ce thriller j'en ressors encore frissonnante. 

L'intrigue est plutôt bien mené, j'avais de gros doutes dès le début sur le coupable, après je n'avais pas compris ses raison et je n'en étais pas certaine avant la fin donc je dirais qu'elle est plutôt bien mené, que les indices savent nous perdre autant que nous guider et qu'on se laisse assez vite happer par l'histoire. 
Ce n'est cependant pas le meilleur de Lisa Gardner, elle m'avait habitué à mieux et même si je n'en ressors pas déçue, je m'attendais à un thriller un cran au dessus. Je pense que cela tient à la partie mystique qu'elle a voulu mettre en place, en effet un guérisseur/chaman, est présent dans cette histoire, il aide les familles en calmant les enfants grâce à la méditation et beaucoup de choses se rapportent aux chakras, au vide intersidéral etc... Même si les personnages que l'on suit n'y croit pas du tout, j'ai trouvé cela très lassant et peu intéressant au fond. 

En bref, un bon thriller qui nous tient en haleine et nous prend aux tripes puisqu'il touche à la pathologie mentale chez l'enfant, nous présentant les pires cas possible comme étant le quotidien de nos protagonistes. C'est un roman qu'on referme en espérant de tout coeur que tout ceci n'existe pas, même si au fond de nous, on sait que quelque part de tels enfants vivent ce genre de vie. J'ai plutôt bien accroché aux personnages et à l'histoire même si le côté mystique m'a beaucoup ennuyé ! Ce n'est pas le meilleur roman que j'ai pu lire de Lisa Gardner mais il reste bon ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire