jeudi 12 novembre 2015

Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D'or de Victor Dixen


Résumé 

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.


_____________________________________________

Ma note : 6/10
_____________________________________________

Mon avis 

Comme vous le savez, si vous me suivez depuis un moment déjà, j'ai découvert Victor Dixen à travers le tome 1 de la saga Phobos qui avait été un bouleversement intergalactique pour moi ! Dire que c'était un coup de coeur n'est pas assez fort, c'était une explosion d'émotion qui ne peuvent avoir de nom. 
Alors en attendant la sortie du tome 2, je me suis plongée dans une autre de ses sagas : Animale. 
De plus, c'était l'occasion de faire une LC avec mes copinautes Agnah (Agnah's World) et Yezahel (Carnets de déambulations) !

Je ne m'attendais pas à quelques choses de similaires, bien entendu, (les gens qui pense que J.K. Rowling ne devrait écrire que sur des sorciers m'horripilent, de ce fait...) le résumé nous mettait bien directement dans le bain et si vous aviez encore le moindre doute, en commençant ce roman vous verrez que le ton est bien différent. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, on retrouve la pâte de Dixen, mais c'est plus lent, plus ... Différent, tout simplement. 

On rencontre ici Blonde, une jeune femme abandonnée dans un couvent et destiné à finir sa vie là bas, avec cet étrange mal qui l'empêche d'être vraiment elle même. Cependant par une nuit bien sombre, un étranger viendra lui donner un dossier, une histoire qui au premier abord n'a pas vraiment de rapport avec elle, mais qui mènera Blonde sur les pistes de son passé et vers une porte qui conduira un avenir peut être sombre mais bien plus libre. 
Elle rencontrera des gens étranges durant son périple, certains qui en voudront à sa vie, d'autres qui feront tout pour la protéger, mais ce qui est sûr c'est que Blonde va se découvrir elle même. 

Mon avis est cependant en demi teinte, pour une chose très simple : J'ai beaucoup aimé le début, les deux premières parties m'ont comblé, la troisième m'a désarçonné et peu convaincu puis la dernière m'a franchement ennuyé, de ce fait, je reste avec un arrière goût de cendre au fond de la bouche. 

Alors commençons par ce que j'ai aimé : 
La découverte de Blonde, de son univers, de ce qu'elle croit être destiné à faire et son envie de ne pas le faire ont été vraiment enchanteur, surtout lorsqu'un élément vient tout chamboulé. J'ai adoré le mystère qui enrobait le passé renfermait dans le dossier qu'on lui apporte, je me suis posée autant voire plus de questions qu'elle, j'ai avalé les pages à une vitesse folle voulant à tout prix savoir ce que cachait ses années perdues, ce que cachait Gabrielle et sa disparition et surtout le lien que Blonde avait avec tout ça. Je dois vous dire, qu'avec Agnah et Yezahel on a fait beaucoup de supposition là dessus, quelques fois justes, d'autres non, mais ça faisait partie du jeu, du plaisir de la chasse, et c'était exaltant ! 
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que toute l'histoire se base d'un côté sur un conte d'Andersen, donc avec tout le fantastique et la fantaisie qu'on peut leur reconnaître, mais en même temps se basent sur des faits historiques réels, dans des lieux réels, c'était un mélange parfait des deux. On se sentait ancré dans notre terre française, dans notre histoire française (bon un peu Prussienne aussi et Romaine hein, mais bref) et en même on avait toute cette part fantastique qui nous donnait l'impression de nous évader au milieu des nuages. De découvrir un endroit secret, un temps caché à tous, que nous seuls devions connaître. 
 
Ensuite ce que je n'ai pas aimé : 
Le personnage de Blonde m'a souvent porté sur les nerfs, au début du roman elle est peut être un peu niaise, mais on s'y attend, ayant passé sa vie au couvent. Mais c'est son évolution que je n'ai pas apprécié, sa morale est plus que douteuse, elle n'a aucune gratitude envers les gens qui vont l'aider et c'est quelques choses qui m'a profondément révulsé. Je pense, par exemple, à Mme Lune qu'elle volera alors que cette dernière lui a confié deux trésors et l'a aidé gracieusement ou encore à  Gaspard à qui elle mentira sans que ça lui pose problème alors que ce dernier fait tout pour l'aider. Disons que je m'attendais à plus d'humanité venant d'une personne si gentille au premier abord, venant d'un couvent, je m'attendais à autre chose et j'ai été franchement déçue par nombre de ses réactions, comme celle de s'engager dans un cirque... 
En parlant de cirque, c'est à partir de là que pour moi le roman a sombré. Il y avait une part intéressante dans ce choix pour continuer son roman, une part d'exotisme certain, mais qui au fond n'apporte rien à l'histoire, c'est une sorte de pause ennuyeuse pleine de ressentiment envers soi-même qui vous ennuiera et vous donnera l'impression de stagner. L'ambiance y est très étrange, très pesante et lorsqu'enfin il se passe quelque chose d'intéressant, Blonde fuit, nous donnant l'impression que cette parenthèse dans le roman n'avait pour seul but que d'augmenter le nombre de page. 

Et puis, Dixen choisit de changer sa narration à chaque partie, c'est quelque chose que je n'ai pas compris et qui m'a un peu perdue, même si ça permet de raccourcir une partie qui aurait du être beaucoup plus longue, ça nous laisse une impression de vide. Et a nouveau dans la dernière partie on change de narrateur, on retrouve Gaspard, le jeune fiancé de notre Blonde, sans nouvelle d'elle, qui va chercher à percer les mystères qui l'entourent, en fouillant dans le passé des prêtres romains. Il découvrira une part intéressante du passé, je l'ai trouvé sympathique, mais en même temps tellement creuse... 

Le problème est là, le début de ce roman se dévore et la seconde partie sombre dans un ennui profond. On peine à avancer, à se mettre dans l'histoire, au fond on espère juste arriver à la dernière page sans s'endormir. 

En bref, c'est un roman en demi teinte, la première partie est pleine de mystère et de découverte qui nous propulse dans un autre monde et nous fait croire à milles promesses mais qui se renie en deuxième partie en se perdant dans les méandres d'une histoire creuse qui n'avance pas. On retombe de haut et on a du mal à finir ce roman, parce que même si l'envie de savoir reste présente, on est plus autant imprégné de l'univers, on est accablé d'ennui et on espère arriver à la fin. 
J'ai été déçu par les réactions du personnage principal, par sa morale assez étrange. Cependant il reste un roman sympathique, tout du moins au début, dont je découvrirai la suite par curiosité. 




2 commentaires:

  1. Je partage totalement ton avis sur le rythme du texte. Une moitié palpitante et une seconde ennuyeuse au point de parfois lire en diagonale... Dommage car l'idée autour des "Ours" m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, le concept était génial mais la réalisation un peu bancal :(
      On verra par la suite si c'est mieux géré ! ;)

      Supprimer