jeudi 12 novembre 2015

Kitty Norville, tome 01 : Kitty et les ondes de minuit de Carrie Vaughn



Résumé 

" Bonne nuit Denver. C'est Kitty qui vous parle sur K-NOB. Il est minuit, c'est l'heure du crime et je m'ennuie. Je vais donc vous saouler de blabla jusqu'à ce qu'un auditeur appelle. A ma grande surprise, ça a tout de suite sonné. Cool. Je n'aurais pas à mendier. - Est ce que tu crois aux vampires ? Silence. N'importe quel autre DJ lui aurait renvoyé illico une réponse bien torchée sans même y penser - encore un de ces tarés à la recherche d'un peu d'attention. Mais je n'étais pas n'importe quel autre DJ...." Vous l'aurez compris, je suis animatrice radio et la nocturne n'est pas de tout repos ! Quand j'ai commencé mon émission, les ondes de minuit, je m'attendais à tout sauf à recevoir l'appel de tous les dépressifs du monde de la nuit. Eh oui, tous y passent : vampires, sorcières, lycanthropes... Il est vrai qu'étant moi même un loup garou, mes auditeurs sont en confiance. Seulement, le succès est tel que ça commence à s'agiter dans l'ombre. Que ce soit ma meute ou la clique vampirique du coin, ils préfèreraient que je me taise...définitivement.


______________________________________________

Ma note : 6/10
______________________________________________

Mon avis 

Ce roman je l'ai reçu dans le cadre du SWAP créature fantastique organisé par Mort Sûre, il y a quelques mois, ma swappeuse (ça se dit vraiment ça ?) était Louve ayant choisi le loup-garou comme créature vous pouvez mesurer toute l'ironie de la situation !

J'ai profité de la semaine à 1000 de Mort Sûre, dont le thème était "C'est Halloween!" (Créatures fantastiques et frissons) pour sortir de son colis ce petit roman !
Autant vous le dire, ce ne sera pas un de mes romans favoris ! Il y a de très bonnes choses dans Kitty Norville mais il y a aussi du beaucoup moins bon ! C'est un autre avis en demi teinte que je vais vous présenter ici.

On rencontre Kitty, prénom bien étrange pour un loup garou vous en conviendrait, une jeune animatrice radio qui va se retrouver malgré elle à gérer une émission nocturnes pour les créatures surnaturelles. Ca ne serait pas un problème si on ne cherchait pas à la tuer pour qu'elle arrête de diffuser ! D'un côté sa meute voudrait qu'elle arrête parce que cela la change, parce qu'elle les met en danger et d'un autre il y a les vampires qui n'apprécient pas vraiment qu'elle mette des idées différentes des leurs dans la tête de leur progéniture !

Alors disons très simplement que j'ai adoré l'idée et la manière de mettre en place la meute de Kitty, même si ça n'a rien d'original, ce besoin constant de plaire à l'alpha, les positions de soumissions même en étant humain, cette idée que les loups peuvent se transformer quand ils le veulent mais que plus ils le font plus il est dur de revenir humain, c'était banal mais bien ficelé, j'ai apprécié.
Ensuite, l'idée de suivre un personnage qui a été transformé "de force" dans des circonstances vraiment affreuse et donc déteste être ce qu'elle est, est aussi une bonne chose. Mais attention, quand je dis déteste ce qu'elle est, elle ne repousse pas son loup, elle aurait aimé ne pas être transformé, mais elle accepte ce qu'elle est, elle cherche juste à se transformer le moins possible et à éviter de se mêler des affaires de la meute, elle se fait toute petite en un sens.
Les relations donc, entre les loups et l'alpha ou le bêta m'ont bien plu, cette idée que l'alpha punie toujours les loups qui lui désobéisse sous formes lupines, qu'aucun des loups surtout les plus soumis ne puissent rien faire sans en informer l'alpha ou le bêta, toutes ces petites choses qui crée la communauté qu'ils sont m'ont permis d'apprécier ce roman. 
L'humour de son émission était aussi très sympathique, j'ai souris à plusieurs reprises et trouver assez ridicule certaines situations, mais ça me semblait plutôt juste par rapport à ce qu'on peut entendre la nuit sur nos ondes !

Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à la pseudo "enquête", il s'avère que Kitty en plus d'être menacé est aussi sur la trace d'un loup solitaire qui tue sur le territoire de sa meute. Il est assez aisé de comprendre son identité dès le début, alors j'ai trouvé que c'était assez mal construit pour cela. Ensuite toute la partie de menace sur sa vie, avec le tueur à gage, avec les flics qui essayent de la pousser à porter plainte, tout le complot qui est derrière le tueur à gage, ainsi que le pseudo mystère entourant une sorte de secte m'a laissé assez froide. Déjà parce que comme vous pouvez le voir, pour seulement 300 pages ça part un peu dans tous les sens, on a l'impression qu'elle a changé le monde avec son émission en moins de 3 jours, que tout a été chamboulé et qu'elle même est devenue une super héroïne du jour au lendemain. Donc ça va trop vite et dans tous les sens, au fond ce n'est pas qu'on s'y perd, mais on ne s'intègre dans aucune des trames de l'histoire parce qu'on a pas le temps de s'y poser. Je pense que c'est aussi pour ça que j'ai préféré la vie des loups et la vie personnelle de Kitty, parce qu'on passe beaucoup plus de temps dessus, que c'est moins en surface que le reste.

En ce qui concerne les personnages, Kitty est plutôt sympathique, comme je l'ai dit j'ai apprécié son humour, son franc parlé et la manière dont elle se comporte avec la meute, même si certaines choses qu'elle a faites sur à T.J. ne m'ont pas plu.
J'ai adoré Cormac, je ne vous dirai pas qui il est, histoire de garder un peu de suspense, mais dans le genre baroudeur qu'on aimerait avoir à nos côtés en cas d'attaque zombie, il se pose là quand même ! 
Par contre je n'ai pas du tout aimé Carl et Meg, je les ai trouvé vide, très inconstant dans l'histoire et donc peu compréhensible, certes l'un des deux est manipulé par l'autre mais on a l'impression qu'ils retournent leur chemise toutes les 4 pages et ça m'a vraiment ennuyé.

En bref, un roman en demi teinte. J'ai bien aimé la trame de fond que tisse Carrie Vaughn, cette meute, cette histoire d'émission de radio, le personnage de Kitty en lui même ainsi que celui de Cormac, donc une bonne base pour une bonne saga. Cependant ce premier tome ne m'a pas convaincu par son histoire, il part un peu dans tous les sens, dans diverses intrigues qui ne sont qu'à moitié réglé et tellement mal ficelé qu'on devine très rapidement le fin mot de l'histoire. Donc je découvrirai la suite pour savoir si l'auteure choisit de développer la part que j'aime ou celle que je n'ai pas aimé pour savoir si je continue cette saga ou non !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire