vendredi 13 novembre 2015

De fièvre et de sang de Sire Cédric


Résumé 

Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?


________________________________________________

Ma note : 7/10
________________________________________________

Mon avis 

Je pense que si vous n'avez jamais entendu parler de Sire Cédric (et que vous vous intéressez un minimum au genre Thriller) c'est que vous vivez dans une grotte ! C'est simple à chaque fois que j'ai dit à quelqu'un que j'aimais lire des thrillers, la personne en face de moi me demander toujours si j'avais lu un Sire Cedric (bon ok, pas toujours, desfois on me parlais de Chattam ou autre... mais bref), parce que c'est une sorte d'icône française du thriller. C'est un peu comme ne jamais avoir lu de Stephen King (chose pour laquelle je ne peux plus plaider coupable : Merci Colorado Kid!).
(Je m'égare vous ne trouvez pas ? )
Toujours est il que j'ai fini par me lancer et découvrir cette auteur, la faute à qui ? Encore une fois, la faute de Mort Sûre puisque c'est la lecture commune de fin d'année ! 

Ici on rencontre la fameuse enquêtrice albinos Eva Svärta accompagné du commandant Vauvert! Elle est face à un tueur sadique qui vide les victimes de leur sang et leur découpe le visage de leur vivant. De ce fait c'est une traque machiavélique que l'on va suivre, parce que du début à la fin, on cherchera à comprendre ses motivations et surtout comment cet être peut entrer sans fracturer les portes, sans laisser la moindre trace, toujours savoir que les victimes sont seules et que personne ne les entendra hurler, et surtout : Pourquoi brise-t-il tous les miroirs ? Que veulent dire ces messages étranges peints avec le sang sur le mur ? Tant de question auxquelles devront répondre les enquêteurs avant qu'il ne soit trop tard ! 

Honnêtement, ce livre est très étrange du début à la fin. Déjà parce que j'ai eu l'impression que le début de ce roman était la fin d'un autre alors qu'il était le premier d'une saga. En effet, lors des premiers chapitres vous suivez une victime de deux tueurs qui l'ont kidnappé pour la torturer et vous assistez à leur arrestation. De ce fait commencer un thriller en découvrant qui est le tueur est assez étrange vous ne trouvez pas ?
Mais c'est une facette brillante du talent de Sire Cedric, il vous désarçonne sans cesse ! Parce que malgré la fin de cette enquête là, à laquelle vous ne participez pas du tout, même si vous avez l'impression que c'est la fin de quelque chose, ce n'est que le début de l'histoire, ce n'est qu'un prémisse à toute l'horreur qui va suivre !
Donc vous l'aurez compris, je suis fan de la plume de Sire Cedric, c'est fluide, c'est touchant tout en arrivant à être gore, ça vous fera frissonner et en même temps vous en redemanderait ! C'est une atmosphère très stressante qu'il développe ici avec brio, grâce aux descriptions des meurtres, mais aussi à l'action qu'il mettra en place au sujet d'Eva. On est à bout de souffle pendant tout le roman, on ne cesse de courir avec les enquêteurs, parce qu'on a l'impression que si on ne lit pas assez vite, la victime mourra à cause de notre lenteur ! 

L'intrigue est juste géniale, elle est parfaitement mené du début à la fin, comme je viens de vous le dire, vous êtes haletant, vous allez de plus en plus vite dans votre lecture, parce que vous voulez savoir qui et pourquoi ! Je ne vous en dirais pas plus, mais sachez simplement que les descriptions des meurtres si brutaux soient ils, ne sont pas si gore que ce à quoi je m'attendais. Ca ne vous retournera pas l'estomac, ce n'est pas non plus fait de manière clinique, disons que c'est fait avec autant de douceur qu'il est possible pour décrire de telles sévices. Vous frissonnerez de peur, sans aucun doute, par rapport aux visions, aux loups, aux rituels du meurtriers, vous aurez peur qu'une telle personne existe, mais vous serez comblé ! 

J'ai adoré Eva Svarta, déjà parce qu'il est rare que dans les thrillers ce soit des héroïnes que l'on suive, on rencontre souvent des enquêteurs hommes qui ne cesse de jouer les gros durs, ici c'est une femme forte, têtue et un peu sauvage mais qui a un don d'empathie qui lui permet de se mettre à la place des victimes, à la place des tueurs et ça change toute la donne, toute la manière dont on suit l'enquête. 
Et encore une fois Sire Cedric va vous surprendre, parce qu'Eva ne sera pas seulement l'enquêtrice dans ce roman, non non, elle sera bien plus que ça et j'avoue que ce qui lui arrivera est assez rare dans les thrillers. mais pas déplaisant du tout.
Pour les autres personnages, je n'ai pas vraiment accroché. Le capitaine Ô en dehors de son nom, ne m'a pas plus touché que ça, je n'ai rien retenu de spécial de lui. Pour Vauvert, disons qu'il est un peu trop cavalier pour moi, j'ai eu l'impression qu'il me manquait beaucoup d'informations sur lui pour réellement savoir qui était cet homme. 

Cependant je suis quelqu'un de très terre à terre, j'aime que dans les thrillers toutes les choses qui semblent impossible aient une explication rationnelle, comme sait si bien le faire Maxime Chattam, ici sans vouloir vous spoil, ce n'est pas le cas, c'est un thriller "Fantastique", certaines choses restent inexplicables et inexpliqués, alors ça m'a donné l'impression d'être en dehors du coup, je m'attendais à autre chose, je voulais tout comprendre et ici je me suis retrouvée sur le côté de la route à assister à l'accident sans pouvoir l'empêcher.
Ce n'est pas que ça gâche l'histoire, c'est simplement que j'aurais aimé que ce soit différent, ça m'a gâché mon plaisir, à moi, disons.  

En bref, c'est un bon thriller que j'ai découvert ici, avec une plume qui me donne très envie de continuer à suivre Sire Cédric ! J'ai frissonné, j'ai eu peur avec Eva, j'ai enquêté et j'ai senti l'urgence de la situation avec Vauvert, j'ai eu la rage avec ces deux personnages, je me suis totalement laissée emportée par cette enquête, par tous les rituels du tueur, je n'avais plus qu'une idée en tête comprendre pourquoi il faisait tout cela, quitte à ne pas dormir ! C'était haletant, entraînant et je vous le conseille ! Cependant, je vous averti que c'est un thriller fantastique, chose que je n'ai que moyennement apprécié, ça donne un autre sens au roman, et même si j'aurai aimé que tout soit expliqué, je comprend ce choix ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire