Résumé
Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.
_______________________________________________
Ma note : 8/10
_______________________________________________
Mon avis
Ceci est encore une Lecture commune avec ma binômette : Michou de In My Book World, elle m'a lancé pour le sortir de ma PAL et comme je voulais le lire depuis longtemps, j'ai dit oui !
Ca faisait vraiment une éternité que je voulais le lire et là en ayant fini la dernière page, je me dis que j'aurais peut être dû le faire plus tôt. Ce livre n'est pas un coup de coeur, parce qu'il lui manque une réponse, une sorte de morale qui me laisse sur ma faim, mais il en est passé si près.
Josh Malerman signe ici son premier roman et il fait très très fort !
Je ne sais comment vous dire l'état de pression dans lequel je me suis trouvée pendant toute ma lecture, j'avais peur, je frissonnai, je me sentais tellement mal à l'aise ... Pourquoi ?
Et bien imaginez un monde où "l'apocalypse" vient de quelque chose qui nous rend fou en le voyant, donc cette chose personne ne sait ce qu'elle est n'est ce pas ? Alors comment faire ? Et bien, il faut affronter la pire peur de chaque être humain, cette peur primaire qu'on a tous mais qu'on dit ne plus avoir depuis qu'on est gamin : La peur du noir. Vivre constamment avec un bandeau sur les yeux lorsque l'on doit mettre un pied dehors, ne pas savoir si ce qui nous a frôlé est une feuille ou une créature, ne pas savoir si le bruit devant la porte signe notre fin ou n'est qu'un oiseau, c'est vivre constamment dans la peur. Je ne peux m'imaginer ça, même à l'intérieur de chez soi, toutes les fenêtres doivent être comblées, toutes les portes fermées et imaginez un peu qu'il n'y ait plus d'électricité, plus de bougie. Vivre constamment dans le noir et dans le peur... Oh mon dieu je ne l'avais jamais imaginé mais maintenant cette situation rentre facilement dans mon top 10 des pires cauchemars au monde.
Et ça, mes ami(e)s c'est le premier roman qu'il écrit, la première idée qu'il a eu, alors imaginez un peu ce qu'il pourrait encore nous faire vivre ?
Ici, on rejoint Malorie dans deux phases de sa vie. La première est le présent où elle est avec deux enfants, elle essaie de rejoindre une colonie qui est censée être sûr, qu'elle se sent obligée de rejoindre parce qu'elle veut que ces enfants est une vie meilleure que ce qu'elle peut leur offrir, pourtant elle a peur parce que la voyage, les yeux toujours bandés, dans la rivière sera difficile. L'autre est une sorte de flashback, elle nous raconte comment ce cataclysme est arrivé, comment elle a vécu au début sans trop y croire, comment elle a rejoins la maison où elle se trouve et finalement pourquoi elle y est seule. D'un chapitre à l'autre on passe du passé au présent et ce n'est pas gênant parce qu'on a besoin de savoir ce qui se passe dans l'un comme dans l'autre, on attend impatiemment d'avoir le fin mot de l'histoire qu'il s'agisse de son passé ou de son présent.
Malorie est une jeune femme qu'on ne peut qu'admirer, parce que malgré sa grossesse dans un monde qui part en vriller, elle va tout faire pour donner le meilleur possible à son bébé, elle va vaincre sa peur à plusieurs reprises pour leur offrir plus de sécurité, plus de nourriture ou plus de vie simplement. C'est une femme très forte qui malgré les circonstances, comme le fait de voir sa soeur mourir devant elle, ne perdra espoir, ne pliera pas devant l'adversité et continuera vaille que vaille à avancer.
Il y a d'autres personnes dans cette maison que j'aurais aimé vous présenter, mais j'ai peur de trop en dire de vous gâcher un peu la surprise, alors je ne vous parlerai que de Tom, parce que j'ai vraiment adoré ce personnage, cet homme qui a tout perdu, qui a vécu la pire des souffrances se retrouve chef de cette petite maisonnée et va au péril de sa vie les sauver tous à plusieurs reprises, en cherchant toujours à améliorer leur quotidien, en choisissant toujours les décisions difficiles que les autres n'osent pas prendre, en se montrant toujours plus ingénieux que ce qui rôde dehors.
La plume de Josh Malerman est magnifique, il n'y absolument rien que je changerai parce qu'à travers ses mots il m'a donné l'impression que là cachée derrière mon store dans ma petite chambre, j'étais moi aussi dans cette maison et que j'écoutais Malorie me racontait tout ce qui s'était passé avant que j'arrive et son voyage qu'elle allait entreprendre, j'ai ressenti la peur qu'ont eu les personnages lorsque l'alarme a retentit, lorsqu'on a frappé à la porte ou lorsque Felix les yeux bandés a senti cette présence. J'étais totalement dans cette histoire, je la vivais et j'en souffrais avec eux.
Sans vouloir vous spoiler, je vais vous parler de la fin, mais je vous invite tout de même à passer ce paragraphe si vous ne voulez rien savoir du tout. Ce qui m'a déçu c'est de ne pas avoir vraiment de fin, il me manquait une sorte de conclusion, j'aurais aimé savoir ce qu'était "les créatures" d'où elle venait, mais au fond je pense que ça fait aussi partie des choses qu'on doit aimer, le fait qu'on ne peut pas savoir rend tout cela encore plus humain.
En bref, je vous conseille vivement ce livre ! C'est un univers post apocalyptique qui vous fera frissonner et vous fera ressentir malgré votre âge votre peur du noir comme vous ne l'aviez plus ressenti depuis des années ! Les personnages sont touchants, l'histoire effrayante et bien plus vrai que ce qu'on peut lire d'habitude. En plus, ne pas voir ce qui nous menace, n'est ce pas bien plus effrayant que tout le reste ?
Je note, je note !
RépondreSupprimerJ'espère bien ;)
SupprimerIl faut vraiment que je le sorte de ma PAL ^^
RépondreSupprimerOh que oui ! :D
SupprimerBon sang, le passage quand Felix est au puits !!! j'en ai encore des frisons ! je suis contente de l'avoir lu, il restera dans mes préférés un bon moment je pense :)
RépondreSupprimerbisous ma binomette préférée :)
j'avais bien aimé, mais sans plus. Je n'arrivais pas vraiment à rentrer dedans, pour moi l'écriture était trop "froide" :/
RépondreSupprimerOui je comprend ton point de vu, on ne rentre pas vraiment dans le côté émotionnel, ca reste un peu "clinique" comme approche, une description sans fioritures mais moi j'ai trouvé que ça rendait le tout encore plus effrayant ! :)
Supprimer