Résumé
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…
________________________________________________
Ma note : 2/10
________________________________________________
Mon avis
J'ai découvert ce thriller en lecture commune avec ma binomette Michou de In My Book World et Louve de Les victimes de Louve donc filez lire leurs avis !
Je me souviens encore du nombre de fois où j'ai croisé ce bouquin dans les librairies, je me souviens même avoir expliqué en long en large comme il devait être bien à mon copain ! Je me souviens que j'étais très excité de découvrir ce livre après les chroniques génialissime que j'avais lu mais voilà : J'ai détesté ce livre. Du début à la fin, je l'ai vraiment détesté. Si ça n'avait pas été une lecture commune je pense que je l'aurais abandonné depuis belle lurette ! Mais je me suis forcée en me disant que s'il avait tellement plu, il devait bien avoir quelque chose de particulier !
Dans ce roman, on rencontre Rachel, une jeune femme pitoyable, je ne vois pas comment le dire autrement, elle est alcoolique, ce qui fait qu'elle a des black-out assez important, elle s'est fait viré de son boulot, elle sous loue une chambre à une amie depuis que son mari l'a jeté dehors pour une petite jeunette plus sexy et son plus grand plaisir dans la vie c'est d'inventer une vie à deux personnes qu'elle voit chaque soir et chaque matin en prenant le train, ces deux personnes vivent à 3 maisons de celle de son ex mari. (Sérieusement, à part pitoyable, comment voulez vous la décrire ?) Bref, son passe temps aurait pu rester sans conséquence, mais voilà qu'un jour elle apprend dans le journal que la jeune femme a qui elle inventait une vie a disparu. A partir de là, elle va ressentir le besoin irrépressible d'aider le mari et la police à la retrouver parce qu'elle a une information que personne n'a, un matin elle a vu cette jeune femme embrasser un autre homme.
On va recommencer par ça: J'ai détesté tous les personnages.
Déjà Rachel est tellement pathétique qu'il est impossible de compatir avec elle, elle a dépassé le seuil de la pitié, on en est à la détester parce qu'elle ne cesse de faire des choses idiotes, elle harcèle son ex mari et sa nouvelle femme, elle s'immisce dans l'enquête en mentant à tout le monde que ce soit au mari ou à la police. Oui parce que ça je ne vous l'ai pas dit, il s'avère que le soir de la disparition de Megan, la femme à qui elle invente une vie, Rachel était dans le quartier mais avait trop bu pour se rappeler de quoi que ce soit ! J'ai envie de dire qu'elle cumule beaucoup trop pour nous faire ressentir quoi que ce soit de positif.
Ensuite il y a Anna et Tom, peut être qu'à cause de mon histoire personnelle, j'ai fait un blocage sur eux, mais le coup de la maîtresse qui emménage 2 jours après le départ de l'ex femme c'est dégueulasse, surtout quand on en apprend plus sur les raisons de leur divorce. L'un comme l'autre m'ont dégoûté.
Enfin il y a Megan et Scott, les deux personnes qui servaient aux fantasmes de Rachel, Megan est très particulière et je n'adhère pas du tout à sa manière de penser et de voir la vie, donc j'ai eu beaucoup de mal à compatir avec elle même si j'avoue qu'elle a des circonstances atténuantes. Quant à Scott, il est trop plat, il fait toujours ce à quoi on s'attend, il est totalement sans surprise.
Et tous autant qu'ils sont, vivent ou réagissent de manière totalement illogique, il y a un bon nombre de fois où j'ai eu envie de ma taper la tête contre le mur en me demandant dans quel monde ils vivaient pour penser que c'était normal de faire ci ou ça ?!
Maintenant passons à l'intrigue. Ne me demandez pas comment, attribuez moi un 6ème sens mais j'avais compris dés le début la fin du roman alors du coup les mini indices m'ont fatigué, j'ai perdu tout l'intérêt de la traque parce qu'à partir de la page 50 peut être même avant, j'étais certaine de ce qui s'était passé et comment. BREF. Autant dire que pour le thriller haletant on repassera.
C'était une bonne base après tout, qui aurait pu faire son petit effet mais je l'ai trouvé mal mise en place. On aurait pu faire porter les soupçons sur bien d'autres personnes à cause des black out de Rachel etc... Mais non, l'auteur choisit de rester très simple et de ne suivre que les chemins habituels. Il n'y a pas eu de rebondissement fracassant pour moi ou même de petit, alors autant vous dire que je me suis bien ennuyée !
Après l'histoire reste très sombre et assez joliment écrite, je dois lui accorder ça, l'auteur a réussit à me faire frissonner à plusieurs moment et même à faire imaginer le pire pour certaines choses qu'il nous laisse deviner petit à petit ! De plus, il nous met comme Rachel dans une position de voyeur qui réussit à nous mettre assez mal à l'aise au final ! Mais voilà, quand on ne ressent qu'un petit frisson de temps en temps et du dégoût pour les personnages on arrive pas à rentrer dans l'histoire.
En bref, une grosse déception pour moi, une idée de base vraiment originale qui ne tient pas du tout ses promesses. Un roman porté par des personnages insipides et pathétiques qui ne m'ont absolument pas ému et qui en plus se lie à une intrigue qui ne me pas convaincu comme j'avais assez vite deviné la fin. Le tout se rattrape un peu dans la plume de l'auteur qui a réussit à me faire frissonner à certains moments pour certains détails mais rien de sensationnel.
J'ai moyennement aimé aussi, et comme toi, j'avais deviné très vite !! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir adoré ^^ même si je suis plus "gentille" que toi hihi
RépondreSupprimerbisouuuuuuuuuus
Ahah, moi j'ai vraiment pas aimé du tout, je me suis ennuyée du début à la fin donc je n'allais pas passer de la pommade pour rien ^^
SupprimerATTENTION COMMENTAIRE CONTENANT SPOILERS.
RépondreSupprimerJ'ai aussi été déçue par ce roman ! Par contre, finalement Rachel ne harcelait pas tant que ça Anna et Tom puisqu'on apprend que c'est Megan qui n'arrêtait pas d'appeler Tom et ce dernier racontait à Anna que c'était Rachel au bout du fil (forcément, il trompait Anna avec Megan, il ne peut pas lui dire la vérité).
Les 2 personnages féminins se ressemblent tellement dans leur personnalité que j'ai passé mon temps à les confondre. J'ai trouvé qui était le coupable à un peu plus de la moitié du roman. Et la révélation du coupable s'étale sur des pages et des pages et c'est ce que je déteste car ensuite il n'y a plus aucune surprise pour la fin ! J'aime quand ça arrive d'un coup à la toute fin du roman. J'étais vraiment enthousiaste par rapport à cette intrigue mais je l'ai trouvé trop facile, sans surprise. Bref, tout ça pour ça !
Mais en tout cas, je suis d'accord avec toi, j'avais envie de donner des claques à Rachel au début du roman, tellement elle était pathétique...
SupprimerJe n'ai peut-être pas été aussi critique sur ce livre, mais j'avoue ne pas avoir compris l'engouement de certains pour cette histoire. Alors que le récit avait un vrai potentiel, j'ai totalement détesté le personnages principal... et comme toi, ça a tout gâché. Dommage !
RépondreSupprimer