mardi 7 juillet 2015

The Book of Ivy, tome 1 de Amy Engel




Résumé 

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.


___________________________________________

Ma note : 8/10
___________________________________________

Mon avis

Je vous présente la 2ème Lecture Commune du mois avec ma binomette Michou de In My Book World : The Book of Ivy ! Une dystopie qui me tentait depuis vraiment très longtemps mais que je n'avais jamais pris le temps de sortir de ma PAL, grâce à ma binomette, c'est chose faites ! Donc courrez lire son avis !

Dire que The Book of Ivy est un coup de coeur est difficile, parce que je sais que j'ai littéralement adoré ce roman, que je l'ai dévoré avec amour et passion mais je sais aussi qu'avec le recul, je peux lui trouver pas mal de défauts, de ce fait je ne lui ait pas accordé. 

Il est classé en science fiction jeunesse sur livraddict, et autant je suis bien d'accord sur le fait que ce soit une dystopie donc du Young Adult, autant je me dois de vous dire qu'il s'agit surtout d'une romance. Une romance très douce qui nous emporte bien loin dans un avenir sombre, mais une romance quand même. On ne tombera pas dans la guimauve mais on assistera à la rencontre de deux âmes brisées qui vont trouver dans l'autre un équilibre.
Mon petit côté fleur bleue a donc crié de plaisir à chaque page, par contre, mon côté "je suis trop fan de dystopie" a grincé des dents à plusieurs moments. 

Alors commençons par le mauvais côté :
L'univers dystopique proposé a une base assez banal :
- Une cité construite après une guerre mondiale où toute l'humanité ou presque a été éradiqué, qui reste cloîtré derrière sa muraille de peur de ce qu'il y a dehors ... Qui a crié Divergent ? Gagné !
- Le fait qu'il y a eu une guerre entre deux clans pour savoir qui gouvernerait ... Qui a crié Hunger Games et son capitole contre les districts ?! Gagné ! 
- Le fait que la fille du fondateur (donc les perdants) doit épouser le fils du président (le gagnant) ? Nouveau. 
- Le fait que toutes les femmes sont choisi par test de personnalité pour épouser des hommes, donc des mariages arrangés ? Nouveau aussi. 
- Le fait que leur vie se résume à enfanter et s'occuper de leurs enfants sans qu'on veuille vraiment qu'elle ait de boulot ... Partials ? Un peu oui. Boys out ? Un peu aussi mais non.

Enfin bref, tout ça, a un petit air de déjà vu, comme toutes les dystopies, au bout d'un moment on tourne un peu en rond, parce que la base reste la même : Le monde est détruit et une partie de la civilisation fait ce qu'il faut pour survivre.
Mais voilà, il y avait quelques points un peu original que j'ai apprécié et qui me donne bien envie de découvrir la suite, parce qu'avouons le, dans ce premier tome, on approfondi pas vraiment l'univers, on en a une idée assez précise grâce à la confrontation de nos deux protagonistes, à leurs discussions sans fin sur le sujet, mais le tome 2, vu la fin, me laisse présager de belles découvertes.

Donc ça, c'était le côté, la dystopie n'est pas vraiment très bien mise en place, donc ma déception.
Mais à côté de ça, je suis totalement tombée sous le charme de nos deux protagonistes. 
Ivy est une tête brulée, elle sait quand elle doit se taire mais elle en est tout bonnement incapable, elle se laisse totalement dompté par ses émotions, par son sentiment de rébellion et son besoin de révolte. Elle a besoin que le monde change, elle a besoin que quelque chose soit différent pour les générations à venir et même si elle ne s'y prendra pas forcément de la bonne façon, j'ai adoré la voir se battre (avec ses mots) pour expliquer aux autres et surtout à Bishop que tout ça n'était pas normal, qu'elle devait faire quelque chose. J'ai adoré aussi sa grandeur d'âme, sa capacité à prendre du recul, à se montrer humaine même face à des âmes si noires, le fait surtout qu'elle a été capable de faire plier ses idéaux et ses envies lorsqu'on la met face à ses contradictions, elle n'est pas butée malgré son entêtement, elle sait avouer quand elle a tort et j'ai adoré la rencontrer de cette manière. La rencontrer à travers les yeux de Bishop qui ne cessait de vouloir comprendre le mystère qu'elle était.
Bishop m'a totalement charmé. Cette force douce de la nature, cet homme qui a tous les pouvoirs et qui pourtant n'en veut pas, qui ne rêve que de l'océan mais qui garde en tête ses responsabilités.
Je ne sais comment vous le présenter sans vous en gâcher le plaisir, mais j'ai trouvé sa patience, son humanité et sa douceur des plus exquises. Il était parfait dans toutes ses imperfections. 
Et leur couple, leur manière de s'apprivoiser de se tourner autour comme si c'était une parade, un jeu, m'a rempli de compassion et d'envie, il y avait chez eux un désir si ardent de ne plus être seul, de pouvoir enfin faire confiance à quelqu'un qu'il pense l'un comme l'autre avoir trouvé... Mais la vie n'est jamais si facile... 

L'histoire, quant à elle, est vraiment parfaite, complexe juste ce qu'il faut, inhumaine juste ce qu'il faut, sans vous spoil puisque le résume vous le dit déjà : Ivy doit tuer Bishop, sauf qu'avant cela elle doit gagner sa confiance pour réussir à avoir les renseignements dont la révolution a besoin et lorsqu'on se rapproche autant de quelqu'un de si bon, comment peut on par la suite le tuer ? Je laisse Ivy vous expliquer cela, je vous laisse découvrir son combat et son histoire si phénoménale que vous n'en sortirez pas indemne. 

En bref, un roman avec une dystopie assez banale malgré quelques éléments originaux qui n'ont pas été assez développé à mon gout. Cependant le côté romance, le côté humain de ce livre rattrape toutes les faiblesses dont il peut faire preuve, tout comme l'histoire qui est à vous couper le souffle !  On se retrouve totalement happé par ce roman et lorsque la dernière page se tourne on se retrouve empli de frustration de ne pas pouvoir rester un peu plus longtemps avec eux : J'ai hâte de lire le tome 2 ! 



8 commentaires:

  1. Merci pour cette longue chronique ! Je vois bcp d'avis positifs sur ce livre, et j'avoue qu'il me tente de + en + !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il est à tenter ! :D
      Comme je l'ai dit, il m'a beaucoup plu donc je ne peux que te le conseiller, sauf si tu cherches une bonne dystopie bien solide ;)

      Supprimer
  2. Je garde un très très bon souvenir de cette lecture même si effectivement certains détails rappellent d'autres dystopies et qu'une fois encore on est dans unes histoire jeunesse. Mais Bishop est de loin le héros que j'ai préféré dans toutes ces histoires <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Bishop a beaucoup de charme ;)
      C'était une bonne lecture je suis bien d'accord, même si j'y ai trouvé quelques défauts :)

      Supprimer
    2. Oui il a énormément de qualité je trouve en plus de son charme <3 mais j'avoue que ça réaction à la fin m'a déçu... tous les personnages m'ont déçu en fait. Du coup j'ai hâte de découvrir la suite! Bon pas autant que la suite de Phobos mais quand même :P

      Supprimer
    3. Nan mais Phobos c'est Phobos aussi ! :P
      Incomparable ! J'ai haaaaate d'ailleurs *_*

      Par rapport à la soeur de Ivy ? (C'est dur de poser une question sans spoil :p ) Il m'a déçu pour ça, pour le reste, je peux comprendre qu'il ait des doutes, après je pense qu'on le retrouvera dans le tome 2 d'une manière ou d'une autre ! ^^

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi à 100 % j'aurais voulu une dystopie plus poussée, elle l'aurait mérité en tout cas. Heureusement, Ivy et Bishop nous font oublier tout ça, c'est clair, et cette fin... argh !!!

    bisous ma belle !!

    RépondreSupprimer