jeudi 25 septembre 2014

Puzzle de Franck Thilliez





Résumé : 

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer… (Livraddict)







Mon avis

J'ai une relation difficile avec Franck Thilliez, je vous l'accorde le dire comme ça c'est étrange. Non, je ne le connais pas personnellement mais j'ai une relation contradictoire avec ses écrits.
Je suis une grande fan, enfin maintenant je dirais plutôt j'ai été, une grande fan de thriller, j'en lisais tout le temps, je ne voulais pas en décrocher mais ça c'était avec les Young Adult, oui oui virage a 90 degrés : Bienvenue !
Enfin revenons à nos moutons, j'ai beaucoup de mal à me mettre dans ses romans, majoritairement je trouve le "coupable" très vite et vous allez me dire que dans un thriller ça gâche un peu beaucoup le plaisir. Et c'est vrai. Mais il y a cette chose que je ne peux lui enlever : Il crée toujours une atmosphère très particulière et ses livres sont très bien documentés, extrêmement bien même, surtout Puzzle.
Autre petit point biographique de votre chère Ferilou, je suis étudiante en Psychologie, je viens d'entrer en master 1 et quand je vous dis que ce livre est super bien fait de ce point de vu c'est véridique ! Mais revenons à nos moutons. 

Le résumé est accrocheur n'est ce pas ? "Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?", rien qu'avec ça, personnellement il m'avait déjà accroché ! 
On suit Ilan, ancien "chasseur d'énigme", qui a une petite vie pépère, avec un boulot tranquille pour le faire vivre et une vie assez solitaire, jusqu'au retour de Chloé, la pétillante Chloé, ex petite amie, encore chasseuse qui va le convaincre de retourner dans le bain ! En effet, elle a enfin trouvé l'entrée d'un jeu ENORME, jeu sur lequel ils ont travaillés beaucoup de temps sans jamais réussir à y entrer avant ce jour J. Ce jeu, c'est Paranoïa, et il porte super bien son nom, on ne sait absolument pas ce qui est réel et ce qui fait parti du jeu pendant tout le bouquin, on ne comprend absolument rien à ce qu'il se passe durant les 400 pages et quelques de ce thriller. Ce jeu est une chasse au trésor grandeur nature qui vous fera gagner 300 000 € et plus si vous trouvez certaines choses, c'est assez alléchant n'est ce pas ? Même si pour cela vous devez vaincre vos plus grandes peurs ? 

Mais parlons de ce que j'ai le plus aimé : 
L'atmosphère est grisante, je ne vais pas vous dévoiler ou se passe le jeu, simplement parce que je pense que ça fait aussi partie du mystère et que vous aurez un petit frisson d’appréhension en le découvrant. Mais c'était vraiment très glauque, très flippant, croyez moi, j'ai fait un bon de 7 mètres dans mon lit lorsque mon chat a eu l'idée géniale de sauter dans mon dos à un moment épique du livre ! J'ai très mal dormi cette nuit, je me sentais oppressée, enfin c'était magique, le roman vous fait rentrer à fond dans l'histoire et c'est vraiment ça : Vous êtes dedans, vous avez peur, autant pour les personnages que pour vous mêmes, on a l'impression d'y etre. J'avais vraiment l'impression à certaines pages d'être dans un film d'horreur où chaque mouvement en périphérie de ma vision me fait mourir de peur ! 

La deuxième chose que j'ai adoré et qu'il y ait fait mention de beaucoup d'expériences célèbres en psychologie et pour une fois, elles ont été utilisés tel quel, elles n'ont pas été dénaturé ou utilisé de manière totalement idiote, elles étaient là telles qu'elles devaient l'être.  Mêmes les maladies et autres symptômes très particuliers à notre discipline ont été totalement respecté. Du coup, je me suis retrouvée dans ce bouquin à me dire que l'effort était vraiment louable et j'avais aussi ma petite fierté de : Ouais, ça, moi je sais ! Ca fait toujours du bien à l'ego !

La troisième chose que j'ai vraiment adoré : C'est que malgré le fait que beaucoup d'indices ont titillé mon intuition vers un certain suspect, je n'en ai jamais été sûre, et c'est pour moi un bon thriller. Certes, pour finir, j'avais deviné, mais j'ai du attendre la toute dernière page pour être sure de son identité et je n'avais tout saisi des méandres dans lesquelles je me trouvais, donc le mystère est resté entier jusqu'à la fin et ça c'était vraiment génial ! 

Il y a cependant une chose que j'ai vraiment détesté : Pour moi, le roman a commencé au bout d'une centaine de pages et ce fût vraiment long, certes ce n'est qu'un quart du bouquin mais ça a été un parcours difficile de ce fait, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à être dedans au début et donc à vraiment le lire avec plaisir, mais une fois que le livre commence, tout s'enchaîne tout s'emballe ! Donc vraiment : Persévérez ! Ca vaut le coût ! 

C'est difficile pour moi d'écrire sur un thriller, j'aimerais vous dire énormément de choses mais en même temps, j'ai peur de dire quelque chose qui pourrait gâcher votre lecture, donc je vais me taire, vous dire que je lui ai mis 18 et que je vous le conseille ! 

Bonne lecture !

4 commentaires:

  1. j'ai adoré la première partie mais j'ai vite deviné le fin mot de l'histoire : dommage :) mais cela reste très agréable à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on peut comprendre assez vite ! Mais je n'ai été sûre de rien jusqu'à la fin ! ^^
      Je l'ai cependant beaucoup apprécié :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, il va falloir que je le lise ! :D
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer