lundi 30 novembre 2015

Psi-changeling, tome 05 : Otage du plaisir Nalini Singh



Résumé 

Froide et dénuée d’émotions, Ashaya incarne la Psi par excellence. Du moins en apparence… Car la jeune femme n’a qu’un but : délivrer son fils du PsiNet avant que son peuple ne soit réduit en esclavage par le fruit de ses recherches. Mais son seul allié pourrait s’avérer plus dangereux que ceux qu’elle cherche à fuir. Résolu à venger sa sœur assassinée par un Psi, Dorian voue à cette race une haine tenace. En assurant la protection d’Ashaya et de son fils, ses convictions risquent fort de voler en éclats…


________________________________________________

Ma note : 6/10
________________________________________________

Mon avis 

Après l'explosion qu'avait été le tome 4, je savais que la suite ne pourrait pas être à la hauteur et pourtant j'ai directement enchaîné avec le tome suivant. Oui, erreur de débutante. Je le savais bien mais j'avais tellement envie de retrouver autant de sensation et d'envie de lecture qui m'avait épris pendant la lecture du tome précédent.
Bref, ce tome 5 n'est pas une déception mais il n'a pas été à la hauteur de mes attentes, loin de là.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a du bon et même du très très bon dans ce cinquième tome ! 

On découvre un nombre étonnant de choses, on ne s'attendait pas à ce que le conseil nous cache encore autant de méfaits ! J'ai donc adoré toute cette partie sur le plan Oméga, le fait de creuser le plan I(implant) d'en connaître les fondements et les aboutissants, encore une fois Singh réussit à étoffer une histoire qui était déjà très profonde et je ne m'en lasse pas ! 
De plus, avec Ayasha on découvre une nouvelle spécialité des Psis, dont j'ai malheureusement oublié le nom, mais qui lui permet de voir les gènes et tout ce qui est microscopique dans le corps, c'est une sorte de Giga Scanner ! Elle peut analyser d'un simple coup d'oeil qui que ce soit. De ce fait elle était au coeur des ces plans, et lorsque la meute a réussit à délivrer son fils du conseil, elle a décidé de fuir  son tour et de tout révéler afin de se protéger elle et son fils. Un plan génial, non ? Devenir tellement public qu'être exécuté donnerait une raison aux Psis de douter du conseil. Sauf qu'Ayasha n'avait pas prévu que le sniper qu'elle avait rencontré lors du sauvetage des enfants, aurait une telle emprise sur elle, ni que son fils ce serait lié à la meute de manière si fondamentale. 

J'ai beaucoup aimé le lien gémellaire qui est développé dans ce tome-ci, je ne pensais pas qu'il mènerait à ça, je ne pensais pas qu'il pouvait être si profond, c'était quelque chose de très intense à découvrir et qui m'a vraiment beaucoup intéressé !
Tout comme l'apparition de l'Association Humaine, c'est un pan de l'univers qu'on a assez peu exploré pour le moment, tout ce côté humain et la manière dont ça les touche, dont ils en souffrent ou non, donc lancer le début de ça, ça m'a semblait parfait pour pouvoir explorer l'univers de Singh dans son ensemble !

Enfin il y a une autre chose que j'ai beaucoup aimé dans ce tome : L'aspect latent de Dorian, l'idée qu'il soit léopard mais ne puisse faire sortir la bête était quelque chose que je trouvais fascinant, l'idée que les griffes de son léopard le laboure de l'intérieur pour essayer de sortir, c'était fantastique ! Cependant cette partie est très peu développé au final, certes on a le point de vu de Dorian, ses sensations quand à la bête qui ne peut sortir, la manière dont elle essaye de le dominer etc... Mais en soi, elle est tout de même peu mise en avant, on a l'impression de suivre un homme, un sniper tout simplement, avec des sautes d'humeur un peu douloureuse ! C'est ridicule dit comme ça, mais ça a été mon impression.
C'est comme le fait que Dorian haïsse au plus haut point les Psis, à cause de ce qui est arrivé à sa soeur, c'est quelque chose de très important pour lui, c'est limite la base de sa personnalité, et le combat qu'il fait contre lui même pour lutter contre son attirance pour Ayasha et en même temps pour essayer de surpasser sa répulsion était tout simplement grandiose, mais j'aurais aimé que la bête est une part plus importante dans ce combat. 

Le gros point noir de ce tome ci est, pour moi, Ayasha. Elle ne m'a rien fait ressentir, je n'ai pas eu de compassion pour elle, je n'ai pas eu envie qu'elle vive, je la voyais simplement comme une pâle figurante qui faisait avancer l'histoire de manière fantastique mais qui aurait pu être n'importe qui d'autre. Disons qu'elle ne m'a pas paru intéressante, elle a du caractère, on ne peut dire le contraire, elle va souvent se dresser contre Dorian, elle va essayer de lutter pour garder son conditionnement et son lien gémellaire va pimenté l'histoire mais au delà de son utilité dans l'avancée du fil rouge je l'ai trouvé fade et remplaçable, je suis totalement passée à côté de ce personnage. 
Pour Dorian je pourrai quasiment dire la même chose, il était intéressant comme je l'ai dit, mais il n'a pas été assez creusé pour moi, j'aurais aimé le connaître davantage, savoir ce qu'avait été son enfance en tant que latent, comprendre plus en profondeur le lien qu'il avait avec sa soeur, le peu de miettes que l'on nous jette m'a tellement ému que j'aurais vraiment aimé en avoir plus.
De ce fait je n'ai pas pu m'attacher au couple qu'il formait, donc je suis un peu passée à côté de ce tome. 

Un dernier petit point, l'introduction de Mercy et de son histoire dans le prochain tome donne franchement envie, j'ai hâte de m'y plonger ! 

En bref, ce tome, je l'ai lu beaucoup trop vite après le dernier qui avait été un coup de coeur, j'ai donc été passablement déçue. Mais il renferme de très bonne chose, l'avancée de l'histoire principale est juste magnifique, on apprend tellement de chose dans ce tome, qu'on ne sait comment on pourrait respirer sans haïr le conseil, on tremble de rage ! Beaucoup de nouveaux éléments apparaissent, comme la manière dont Kenian se lit à la meute ou le pouvoir d'Ayasha, ou le lien géméllaire du gardien du net et des psis, tout ceci rend l'histoire passionnante. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher au couple de ce tome, je n'ai pas aimé Ayasha, je suis passée à travers elle comme si elle était transparente et pour moi Dorian aurait pu être un personnage fantastique mais n'a pas été assez développé ! Donc j'ai hâte de lire la suite, parce que le fil conducteur de la saga s'épaissit et est toujours aussi palpitant, mais ce tome-ci ne m'a pas comblé, et puis parce que le tome prochain sur Mercy semble passionnant ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire