mercredi 22 juin 2016

La carrière du mal de Robert Galbraith

Résumé 

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…




___________________________________________________

Ma note : 8/10 
___________________________________________________

Mon avis 

J'ai eu le plaisir cette année de découvrir Robert Galbraith (alias J.K. Rowling) à travers les 3 tomes de cette "saga policière", grâce à Yezahel qui m'a invité à lire le premier, et dieu que je ne le regrette pas ! Malgré les pavés que sont ces romans, environ 600 pages grands formats pour chaque, c'est toujours un met délicieux que l'on découvre.

Dans ce troisième tome on retrouve Robin presque au niveau d'associé avec Comoran dans leur petite agence de détective où les clients se bousculent. Enfin se bousculaient puisque Robin va recevoir une jambe humaine gentiment emballée comme un cadeau et ce sera la début des ennuis puisque c'est le passe de Comoran dans la police de l'armée qui le rattrape, de vieilles affaires et même celle du meurtre de sa mère. Il sera donc hanté et pourtant il devra tout faire pour trouver le coupable avant qu'il ne s'en prenne à Robin. 

Cette plume est très particulière parce que je ne peux nier que le rythme est lent et pourtant par contradiction on est très vite entraîné par ce dernier, on ne s'en lasse pas et on le dévore.

En ce qui concerne l'histoire, je dois dire qu'à chaque roman je suis étonnée de la tournure de l'intrigue. D'abord : Aucune chance que vous croisiez un cadavre au début du roman. Non dans cette saga il s'agit de personnes disparus, de vieille enquête ré ouverte ou ici d'une jambe envoyé à l'agence. C'est certes glauque, mais rien de sanglant. Ensuite il y a une certaine difficultés dans les romans de Galbraith, malgré la tonne d'indices que l'auteur disséminera durant le livre, vous ne trouverez jamais le suspect avant que l'on vous l'offre !  
Du début à la fin j'ai suivi chaque piste comme si c'était la bonne, j'ai essayé de comprendre les raisonnement de Robin ou de Comoran sans pour autant y arriver. J'ai émis milles hypothèses, essayant de comprendre les sous-entendus du tueurs, puisque certains chapitres prennent sa voix.
C'était tellement prenant, je m'attendais toujours à avoir raison, puis pour une raison ou une autre je changeais d'avis et finalement, lorsque l'identité du coupable arrive enfin, je ne savais même plus si c'était lui mon suspect principal, j'étais tellement passé de l'un à l'autre que je ne savais plus.

J'ai à nouveau adoré le personnage de Robin, même si je ne comprend pas toujours ses décisions concernant Matthews. J'ai aimé en apprendre davantage sur son passé, même si je me doutais de certains points, je n'avais jamais envisagé de tels détails et même si. j'en ai été attristé, j'ai apprécié que ce personnage prenne encore plus de profondeur.
En ce qui concerne Comoran je suis toujours un peu mitigé, j'aime sa manière d'enquêter mais je ne l'aime pas en tant que personne, ils traitent les femmes de sa vie avec dédain et détachement et même avec Robin il fait parfois preuve de beaucoup de grossièreté. Alors bien sur c'est agréable de retrouver un personnage qui n'est pas parfait, qui a de nombreux défauts et dont l'auteur n'oublie jamais le handicap, mais en même temps, j'aimerais que quelques fois il soit un peu moins à côté de la plaque avec Robin; C'est d'autant plus vrai dans ce tome-ci puisque leur relation ne sera pas vraiment au beau fixe et qu'il se pourrait même qu'elle tourne à l'orage.

En bref, encore une intrigue parfaite que nous propose Galbraith dans ce troisième tome, j'ai été époustouflée et perdue pendant une bonne partie du roman : Je me suis donc régalée. J'ai apprécié en apprendre davantage sur le personnage de Robin et sur le passé de Comoran, même si cela a créer des tensions dans leur partenariat qui m'ont quelques fois gaché ma lecture ! Trop d'incompréhension entre les personnages me rend dingue ! J'espère cependant que cela permettra un tome 4 tout aussi bon et encore plus explosif !   

Je remercie NetGalley et les éditions Grasset pour ce partenariat. 

2 commentaires:

  1. Pas encore eu l'occasion de lire ce troisième tome... Mais, j'avais beaucoup aimé les deux premiers :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai une affection particulière pour le 1er mais ce troisième est aussi vraiment top, je pense qu'il te plaira ;)

      Supprimer