jeudi 18 septembre 2014

Eleanor & Park de Rainbow Rowell





Résumé

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.(Livraddict)








Mon avis

J'ai lu des tonnes de critiques de ce livre comme étant un chef d'oeuvre, comme étant une porte ouverte à la nostalgie et à l'amour. 
Et bien la porte est restée close pour moi. Je pense que pour une fois j'étais trop jeune et peut être trop vielle en même temps pour apprécier ce livre. 
Trop jeune parce que la nostalgie de ces années là ne pouvait m'étreindre, je ne les ai pas connu, quand j'allais à l'école primaire les baladeurs cassettes étaient déjà des reliques, on avait déjà les gros MP3, vous savez les premiers qui ne rentrait même pas dans une poche ? 

Mais commençons au début : 
Ce livre raconte l'histoire de deux jeunes de 16 ans, Park et Eleanor, les deux sont étranges, "originaux", ils détonnent dans leur quartier et dans leur lycée. Eleanor est nouvelle et tout commence simplement par un bus où tout le monde veut être seul sur sa banquette, notre cher Park la prendra en pitié et lui offrira une place avant qu'elle ne se torde le cou à un virage trop brusque. 
Et c'est comme ça que démarre tout une histoire. La vie d'Eleanor est aussi triste que la vie de Park semble douce. Ils n'ont quasiment rien en commun sauf cette banquette et pourtant il semble que ça suffira. 

Je dois vous dire, je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. Pour moi, une bonne romance, et même un bon livre, se base sur des personnages principaux intéressant, profond, qu'on peut apprécier ou alors auquel on peut s'identifier. 
Et ici ce ne fût pas le cas, je n'ai pas du tout accrocher avec nos deux protagonistes, pour tout vous dire je les ai trouvés vraiment très énervant, à la limite du supportable, peut être est ce parce que je passe une mauvaise semaine, je ne sais pas. Mais je les ai pas du tout apprécié et leur histoire m'ait donc totalement passé à côté. 

Pour moi, ils n'avaient pas 16ans, ils en avaient a peine 13, après vous me direz : Choc des générations ! Je suis, et surement vous, aussi une pure génération Y, qui a connu internet beaucoup trop tôt, beaucoup trop de liberté et qui a donc surement vieilli un peu trop vite, peut être qu'à cette époque c'était ça avoir 16 ans ? Mais à mon époque, (je me sens tellement vieille en disant ça !) ce n'était pas du tout ça avoir 16 ans, pas du tout.
Certes j'ai été touché par l'histoire d'Eleanor, cette vie là touche encore beaucoup trop de famille et croyez moi, ça me met hors de moi, j'enrage de savoir qu'il existe encore de nos jours ces mentalités, mais ça n'a pas suffit à me la rendre aimable. 
J'ai plus apprécié la famille de Park, mais en soit, elle est si caricaturale, et si extrême, on passe d'une émotion à l'autre si vite... Alors là encore, les mentalités doivent jouer, mais j'ai trouvé que l'auteur avait fait de tout cela quelque chose de trop haché. 

Je me suis affreusement ennuyé pendant ce livre, à tel point que j'avais l'impression que le nombre de pages reculait, pour moi ça a été une romance fade, sans aucune saveur ni piquant, une histoire vide et qui veut faire semblant d'avoir de la profondeur mais n'est que façade. 
Je pense qu'il aurait fallu creuser un peu plus l'histoire et étoffé un peu plus les personnages pour que tout ceci est un réel sens. 

C'est donc encore pour moi une déception face à un tel engouement, j'entendais partout que c'était un chef d'oeuvre mais je n'ai pas trouvé où se cachait cette oeuvre d'art entre les lignes de fioritures insipides. 
Je lui ai donc accordé 11, sachant que pour moi 10 c'est le 0 et en dessous les notes négatives de pur haine, comprenez bien le haut niveau de déception ! 

6 commentaires:

  1. Oh dommage, j'avais beaucoup aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me sens un peu comme une OVNI là sur la blogosphère, tout le monde semble l'avoir adoré !
      Mais l'originalité c'est bien :D

      Supprimer
  2. Aïe, dommage...J'avais adoré :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les déceptions ça arrive, tant que ce n'est pas général, c'est peut être juste moi ! ;)

      Supprimer
  3. Boh, tous les livres ne sont pas pour tout le monde ! ^^

    RépondreSupprimer