vendredi 28 novembre 2014

Fille des cauchemars, tome 1 : Anna de Kendare Blake



Résumé

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d'un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme.
Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite "Anna vêtue de sang" . Encore vêtue de la robe qu'elle portait le soir de sa mort, l'esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s'aventurer de sa demeure : on n'en sort pas vivant.
Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu'il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l'épargner... Pourquoi ? Qu'est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu'est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer - ou de lui parler à nouveau ? (Livraddict)




Mon avis

En toute franchise, ce sera encore une chronique difficile, je m'en suis rendue compte lorsque j'ai voulu noter ce livre.

Fille des cauchemars pars d'un bon principe, on prend un peu de Supernatural et on saupoudre de Ghost. Mais disons que le saupoudrage de Ghost (tout le monde connaît Ghost, Swayze le fantôme amoureux d'une humaine etc... blablabla, non ? Regardez le, c'est meugnon ! ) a eu la main trèèèès lourde et c'est je pense ce qui m'a le plus gêné dans cette histoire, j'y suis rentrée dans l'idée que je voulais une bonne histoire à la Supernatural, des chasseurs de démons qui défoncent tout le monde et sauve la terre entière sans qu'on le sache ! Je voulais de l'action, du frisson, de la peur, de la baston et pour finir j'ai eu un roman assez plat, un peu trop fleur bleue. 

Alors je ne dis pas qu'à la première apparition d'Anna ou à d'autres moment, je n'ai pas eu la peur de ma vie en imaginant les scènes, que je n'ai pas ressenti le frisson qui vous pousse à rallumer la lumière pour vérifier que vous êtes bien seule dans votre chambre, oh si je l'ai bien eu ! Mais il s'est fait trop rare, c'est une histoire de fantôme après tout, je m'attendais à frissonner plus d'une fois toutes les 100 pages. 

Après il faut avouer que les personnages sont attachants, certains sont drôles, d'autres franchement horripilant, le personnage principal a un certain charme ET j'ai eu un gros faible pour Anna, notre tueuse sanguinaire. Du coup comme la majorité de l'histoire tourne autour d'elle et de découvrir d'où elle tient sa force, j'ai apprécié cette partie ou on apprend plus sur elle.

L'histoire d'amour n'est en soit pas si gênante, elle est compréhensible etc...

Donc qu'est ce qui ne m'a pas plu ? Toute cette absurdité de côté lycée. Les adolescents sont toujours des plaies dans les romans, toujours, on se retrouve donc avec dès le début, la mauvaise blague de salut on t'assomme pour t'enfermer dans une maison hantée ! Puis les coups bas du genre : Je peux le faire tout seul alors je vous vole l'élément essentiel pour que vous puissiez chasser le fantôme ! Ou autres débilités du genre, avec en supplément les platitudes de garces qui reprochent à l'un ds personnages de ne plus être assez investi dans je ne sais quel gala du lycée etc...

En gros j'aurais aimé qu'on nous épargne tout le baratin des lycées américains mais nous n'avons pas eu cette chance !

Alors je lui ai mis 6/10, parce que vraiment j'ai beaucoup aimé Anna et Cas mais comme je l'ai dit le côté lycée m'a rendue à moitié dingue et enfin, ma dernière preuve du fait que ce roman n'est pas géniale est que : Je l'ai fini ce matin, parce qu'hier soir, malgré le fait qu'il me restait à peine une vingtaine de page, j'ai préféré dormir. Ce qui pour moi est vraiment le signe que ce n'est pas bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire