dimanche 2 novembre 2014

La Communauté du sud, tome 11 : Mort de peur de Charlaine Harris



Résumé 

Avec son habitude de toujours être dans les mauvais plans, Sookie est témoin d'une attaque à la bombe du Merlotte, le bar où elle travaille. Maintenant que Sam Merlotte est maintenant connu comme métamorphe, les soupçons se tournent immédiatement vers les "anti" locaux.
Mais Sookie suspecte quelque chose d'autre, elle et Sam travaillent ensemble pour découvrir qui est le coupable et les motivations de cette attaque.
Mais son attention est perturbée. En effet, même si elle ne peut pas lire dans les pensées des vampires, Sookie connait bien Eric, son amour et Pam, la "fille" de celui-ci, et elle réalise qu'ils se préparent à assassiner le vampire qui est maintenant leur maître.
Progressivement, elle se retrouve embarquée dans ce complot - qui se trouve être plus complèxe qu'elle ne le croit - et rattrapée par les enjeux politiques du monde des vampires Sookie apprendra qu'elle est plus qu'un pion dans ce jeu, contrairement à chaque humain ordinaire.... Livraddict


Mon avis

J'avais commencé cette saga à l'époque du lycée, ce qui avouons le, commence a dater un peu... De plus, j'ai été assez assidue à la série True Blood, de ce fait je n'ai qu'un vague souvenir de la trame principale de ces romans, un peu parsemé des libertés qu'ont prit les scénaristes dans la série. 

Donc première chose : J'aurais adoré un petit rappel des 10 derniers tomes ! Vraiment, je sais que c'est ma faute laisser des années entre plusieurs tomes c'est vraiment affreux mais voilà, je me suis retrouvée un peu perdue. 
Et deuxième chose, à cause de la série ou bien parce que j'avais déjà lu ce tome, j'ai eu l'impression tenace que j'avais déjà lu ce bouquin, sans réussir à vraiment me souvenir ce qui s'y passé et lorsque j'ai enfin tourné la dernière page je me suis dit que tout tenez la : J'avais très bien pu déjà le lire et ne pas me souvenir, simplement parce qu'il ne s'y passe quasiment RIEN. 

L'auteur a choisi sur 350 pages, de tourner en rond pendant 300 pages puis enfin de tout mettre en 50 pages histoire de dire qu'on a pas juste passée tout un roman a suivre une Sookie dans sa vie, certes perturbée, mais très barbante, mais qu'il s'est passé quelque chose de phénoménal ! 

Oui, oui vous l'aurez compris, pour un retour à cette saga, je n'ai pas été emballée. 

Sookie, le personnage principale me sort un peu par les yeux, je comprend que moralement beaucoup de chose la répugne dans sa vie et qu'aussi il est possible d'être prude à ce point pour des petites choses sans importance, mais quelques fois, sérieusement... Il faut arrêter de retourner les éléments dans tous les sens pour trouver un côté moralement mauvais aux choses, dans ce tome certaines choses devaient arriver et sont arrivées, ce n'est pas pour autant qu'elle doit par la suite faire tout une histoire... De plus, je vais faire quelque chose que je hais, je vais spoil, mais cette chose m'a vraiment rendue dingue pendant tout le bouquin donc voilà, pardon, par avance : 

SPOILER - PASSEZ VOTRE CHEMIN 

Sookie est un peu débile, avouons le... Du début à la fin, elle est poursuivie par notre chère soeur Pelt, dernière du nom, et pendant tout le roman elle va faire des choses totalement irréfléchie. Les deux exemples qui m'ont vraiment mis hors de moi ce sont :
1. La balade dans la foret seule parce qu'elle veut trouver le portail alors que c'est déjà la 3ème fois qu'on essaye de la tuer. Sérieusement, dans un film d'horreur, elle survivrait quoi ? 3 secondes ? Un peu de jugeote pauvre crétine !
2. Lorsque sa porte est ouverte et qu'elle s'indigne que Dermot n'a pas eu la gentilesse de la ferme en sortant, on a juste essayé de te tuer douze fois chérie, mais forcément c'est rien que ta porte soit grande ouverte.
Elle m'énerve, sérieusement, elle m'énerve ! 

FIN DU SPOIL ! REVENEZ PARMI NOUS ! 

Donc voilà, le personnage me sort par les yeux et il ne se passe quasiment rien, donc vous me direz : Pourquoi avoir mis 14 ? 
Et bien en un sens j'étais quand même heureuse de renouer avec cette saga que j'avais laissé de côté, ce n'est pas la meilleure que j'ai lu mais ça change de mes lectures du moment ou ce sont tous des ados qui font des choses folles, parce que oui, trop de dystopies tue la dystopie ! 

Enfin voilà, je ne peux pas vous conseiller ni vous déconseiller ce livre, il s'agit de la suite d'une longue saga, donc si vous l'avez commencé et aimer, aucune chance que ce tome vous empeche de lire la suite et si vous n'avez pas aimé jusque là mais que vous pensez quand même lire le tome 11, je n'ai qu'une question : VOUS ETES MASO ?! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire