dimanche 7 décembre 2014

Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff




Résumé 

Daisy, une jeune New-Yorkaise, passe l'été chez ses cousins en Angleterre. Après des instants de bonheur intense avec Edmond, un de ses cousins, un attentat à Londres déclenche une guerre terrible qui va les séparer… Un premier roman bouleversant au style désinvolte qui donne à la narration une force étonnante. (Livraddict)







Mon avis 

Maintenant, c’est ma vie est un livre qui m’avait au premier abord attiré par son film, on ne le dira jamais assez mais quelque fois les adaptations ont du bons, parce que cette dernière, avec son affiche haute en couleur qui a d’ailleurs été reprise pour la couverture du livre donne vraiment envie. 
On pourrait dire que malheureusement, elle ne s’accorde pas vraiment au livre mais disons que ce n’est pas un mal quand c’est si beau. Oui oui vous l’aurez compris je suis totalement fan de cette affiche.

Mais parlons du plus intéressant : le contenu.
J’avais lu beaucoup de mauvaises chroniques au sujet de ce livre, surtout sur la manière dont il est écrit et en effet au premier abord le style est brut de décoffrage. Pourtant je dois dire que je l’ai beaucoup apprécié.
Pour faire court, la narratrice est Daisy alias Elizabeth, jeune New Yorkaise « viré » de chez elle par son père pour aller vivre chez des cousins pour que lui puisse vivre sa belle idylle avec la belle-mère et ce livre est écrit comme le pense la narratrice, un peu comme si on lisait son journal intime. Ne vous trompez pas, pas de « Cher Journal » ou autre petites allusions, c’est juste que le roman n’étant pas écrit à la première personne j’ai du mal à me dire que l’on se trouve dans la tête de la narratrice, pour moi c’est plus comme ci elle nous racontait ça après coup ou qu’elle l’écrivait. Cette impression est d’ailleurs refléter dans le fait qu’elle sait ce qui se passe par la suite, elle connaît la fin et ne cesse de nous le rappeler et c’est d’autant plus valider qu’il me semble qu’elle finit par dire qu’elle l’a écrit.
Enfin bref, tout ça pour dire : Oui, c’est écrit avec les mots d’une adolescente qui en a plus que ras le bol, qui vit des choses pas facile et qui ne fait pas vraiment attention à la manière dont elle dit les choses, ce qui fait que quelques fois on a certaines phrases en majuscule en plein milieu et qu’on a certaines insultes qui traînent. En réalité j’ai eu l’impression que je lisais quelque chose que j’aurais pu écrire, en certes beaucoup plus romancé et beaucoup plus jolis, mais c’est un peu l’idée, ça sortait d’elle comme elle le sentait et elle ne s’ennuyait pas avec le reste. Donc n’écoutez pas les avis généraux, faites-vous le vôtre, vous serez peut être, comme moi, ravie. 

L’autre critique qui revenait souvent : Elle vit une relation assez étrange, qu’on peut même qualifier d’incestueuse avec son cousin, ce qui est parait-il « choquant ». Alors oui, au début, j’ai eu le petit frisson de : BEURK. Parce que directement vous vous imaginez avec votre propre cousin ou alors vous avez toutes les normes sociales qui vous prennent aux tripes et vous obligent a en être dégouté.
Mais voilà, ce n’est pas si affreux, ça reste une histoire d’amour, une fiction et bref disons-le clairement : MERDE C’EST SA VIE.
Alors au dela du premier abord, ça ne m’a pas plus dérangé que ça, disons que j’ai surement vite oublié qu’un lien de parenté les unissaient ou quelque chose comme ça. 

Maintenant que j’ai rejeté toutes les critiques faites à cet ouvrage qui pour moi n’était pas mérité je vais me pencher sur ce que je voulais vous en dire :

D’abord Daisy est un personnage très attachant, peut-être parce que je connais le coup de la belle-mère digne des Walt Disney ou peut être simplement parce que c’est une gamine mal dans sa peau qui doit se débrouiller toute seule avec ce qu’elle peut et qui fait absolument tout pour survivre. Mais tout ce que je peux dire c’est ça : On s’attache à elle, on tremble avec elle et on espère avec elle.
L’autre personnage un peu central est Piper, une gamine qui pour moi est Ru dans Hunger Games, j’ai passé tout le livre a imaginer Ru et je ne pourrai pas m’en détacher, elle est douce gentille et elle se débrouille sans pour autant faire de mal.

L’histoire en elle-même ne m’a cependant pas transporté. On est dans un climat de 3ème Guerre mondiale vécu par des enfants qui ne comprennent pas vraiment ce qu’il se passe sauf qu’ils n’ont plus d’adulte pour les ennuyer. Donc au début tout semble idyllique, c’est assez intéressant on se laisse porter par l’univers bucolique et en réalité : On attend que ça commence.
Et là, enfin, ça commence : Les enfants sont séparés. C’est la Guerre, l’ennemi est identifié, etc… On commence à comprendre ce qu’il se passe et même a voir ce qu’est la vie en dehors du rationnement etc qu’ils subissaient, là on commence à voir les soldats et ce qui en résulte.
Mais disons que je suis restée sur ma faim, bien sûr des aventures arrivent, elles font ce qu’elles peuvent, elles se débrouillent, elles vivent des choses affreuses, j’ai même versé une petite larme à certains moments mais … J’ai vraiment eu l’impression d’attendre jusqu’à la fin que quelque chose commence, que quelque chose se passe et non, ça c’est arrêté. 

Alors oui j’ai aimé ce livre, il était intéressant mais disons qu’il manquait d’action ou de rebondissement. J’aurais aimé quelque chose de plus. Mais voilà, Maintenant c’est ma vie est tout de même une belle histoire qui mérite de traîner dans vos PAL. Je lui ai mis 7/10. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire