lundi 30 novembre 2015

Le Noir est ma Couleur, tome 2 : La Menace Olivier Gay

Résumé 

Alexandre a beau aimer se battre, il ne se souvient pas comment il s'est retrouvé sur ce lit d'hôpital, ni qui est cette Manon qui l'obsède.
Effrayée par ses nouveaux pouvoirs, Manon ignore comment les cacher à ses parents, les apprivoiser... et éviter Alexandre.
Quand les Ombres passent à l'attaque et qu'un nouvel élève arrive au lycée, la menace se précise.
Manon et Alexandre se rapprocheront-ils ou s'éloigneront-ils ?

Deux destins liés malgré les apparences...


____________________________________________

Ma note : 7/10
____________________________________________

Mon avis 

Si vous vous souvenez bien, il y a quelques semaines, j'avais chroniqué le premier tome de ce roman et j'en avais gardé un très bon souvenir, en vous expliquant que la force d'Olivier Gay était de prendre des chemins déjà emprunté milles mais en réussissant toujours à nous surprendre ! 
Cependant ici, la magie n'a pas eu le même effet, elle n'a pas pris.

On retrouve ici Alexandre qui a totalement oublié la semaine de folie qu'il vient de passer en sauvant Manon. Cette dernière est en proie à la peur, elle est habitée par le noir et ne sait à qui en parler. De ce fait elle va très vite tout faire pour qu'Alexandre se souvienne et l'aide, surtout depuis qu'une ombre sévit et que d'étranges phénomènes accompagnent l'arrivée de nouveaux mages dans son école, comme le beau Jordan. Elle va donc devoir jongler entre les frémissements de l'adolescence et ses nouveaux pouvoirs qu'elle devra découvrir et maîtriser sans que quiconque ne s'aperçoive de sa duplicité ! 

Vous le sentez venir n'est ce pas ? Le triangle amoureux, avec ses gros sabots ?! Et bien c'est effectivement le cas, mais comme c'était Olivier Gay, je me suis dit qu'il allait réussir à me surprendre dans cet élément qui m'insupporte. Mais non. Malheureusement Manon réagira comme toutes les filles neuneuh de toutes ces sagas. C'était franchement ennuyeux de la voir tourner autour de ces deux garçons sans vraiment savoir ce qu'elle ressentait. Disons qu'ici le triangle amoureux ne m'a pas surpris et que ce n'est pas une bonne chose.

De ce fait je dois vous avouer que le personnage de Jordan m'a franchement tapé sur les nerfs. C'est l'archétype du type trop sur de lui, trop double face, on le sent tellement méprisant sous la surface, tellement fourbe, qu'on a aucun doute sur le fait qu'il cache bien son jeu et on a envie de crier à Manon, comme à ces filles blondes et pulpeuses des films d'horreur, de fuir à toute jambe, mais elle ne nous entend pas, comme toutes les autres.
Pour les deux autres, ils restent les mêmes pour moi, j'adore toujours autant Alexandre, malgré ce côté bad boy qui me fait frémir quand il s'y met (je déteste toujours ces stupides cure dents!). Manon malgré la déception qu'elle m'a fait vivre en étant une stupide adolescente qui est charmée en quelques minutes par un accent et 3 battements de cils, est toujours aussi rude et directe, ce qui pour moi fait tout son charme. 

En ce qui concerne l'histoire, c'était franchement sympa, j'ai beaucoup aimé la manière dont on aborde les nouveaux pouvoirs de Manon, on a tout aussi peur qu'elle, qu'elle se perde, qu'elle n'arrive pas le contrôler... Et cette histoire d'ombre qui poursuit Alexandre, ces accidents énigmatiques qui ne cessent de mettre sa vie en danger, rend ce livre très haletant, on le dévore très vite. S'il n'y avait pas ce triangle amoureux, je pense que j'aurais un bien meilleur avis sur ce dernier.
Au fond le problème de ce roman c'est qu'il est mi figue mi raisin, je ne sais pas si vous voyez vraiment ce que je veux dire. En un sens je l'ai dévoré et je l'ai trouvé très bien, malgré ses défauts, mais d'un autre côté, lorsque la fin est arrivée, me surprenant malgré moi, j'ai eu l'impression que tout avez été très lent, que rien de particulier n'était arrivé, que tout aurait pu se passer beaucoup plus vite et que la fin nous donnait une impression d'addictivité non mérité, simplement parce qu'avec ce point final, on a hâte d'avoir la suite.
C'est un peu le cas du premier, c'est la fin qui avait tout fait, le début n'était qu'un préquel, j'ai eu cette même impression peut être moins mérité parce qu'il se passe beaucoup d'événements, entre Manon qui apprend a utiliser le noir, les combats avec des ombres, les "accidents", la relation entre Alexandre et elle qui évolue, etc... C'était plein de bonnes choses mais en même temps, c'était plus la vie d'une adolescente tiraillé entre deux garçons qu'une magicienne. C'était moins épique que le premier tome ! 

En bref, c'est un roman qui encore une fois a de bonnes bases, à nouveau l'histoire des couleurs et surtout l'approfondissement du noir dans ce tome m'a totalement transporté. L'histoire naissante entre Manon et Alexandre m'a gentiment fait sourire et espérer plus, c'est une belle romance fantastique qui commence. Cependant le triangle amoureux qui est né dans ce tome m'a pas mal refroidi, j'ai été un peu déçu par ce choix facile qui a été fait, alors qu'Olivier Gay était pour moi un auteur surprenant ! La fin m'a encore une fois laissée sans voix et me pousse à vite lire la suite mais malgré elle j'ai eu l'impression que ce roman était un peu à double temps, une impression de rapidité et d'addictivité qui en fait n'est que poudre aux yeux. Je continue à conseiller cette saga mais j'espère trouver mieux dans le tome 3 ! 


J'ai tout un tas de citation à vous donner, parce que ce livre regorge de phrases superbes, cependant mon précieux étant entre les mains de Rinne (Temps de mots), je ne peux pas vous les donner tout de suite ! 




3 commentaires:

  1. Coucou ! Je partage beaucoup ton avis sur ce livre. Je l'ai fini il y a quelques temps. Tu dis que tu n'as pas ressenti la magie. Bon moi un peu :'D Mais c'est vrai que le triangle amoureux... bon je les ais en horreur c'est pas objectif. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui mince ! Je voulais te dire aussi : j'ai fait ma chronique et à la fin j'ai pris l'habitude de rajouter des liens vers d'autres chroniques sympas et du coup je me suis permise de mettre un lien vers la tienne. J'espère que ça ne te gène pas...

    Bises à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un soucis ;)

      En tout cas, je me sens moins seule, merci pour ton retour ! :D

      Supprimer