jeudi 7 janvier 2016

Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder







Résumé

Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…







__________________________________________________

Ma note : 8/10
__________________________________________________

Mon avis 

Voici donc ma première lecture pour le Cold Winter Challenge, pour la couverture hivernale, qui est une LC avec Rinne de TempsdeMots (mais cette dernière traînant un peu, vous devrez patienter pour sa chronique).

En août j'avais découvert avec plaisir la saga des Outrepasseurs (Mon avis sur le tome 1) qui avait été un coup de coeur et étrangement, malgré le fait que j'ai préféré ce second tome, ce dernier n'est pas un coup de coeur. C'est assez paradoxale,  non ?

Donc autant vous dire que cette chronique sera difficile, dans le sens où ce livre devrait être un coup de coeur puisqu'il surpasse un coup de coeur, mais n'a pas réussi à m'entraîner aussi loin que je l'aurai aimé. Laissez moi vous expliquer.

J'ai adoré l'histoire de ce tome, en partie tout du moins. 
D'un côté on a la quête de Snezhkaïa, qui m'a passionné, elle cherche d'une manière assez étrange à libérer et à protéger les fés, ce qui la pousse à faire des choses qu'elle même n'aurait jamais imaginé. La mythologie des fés que l'on découvre dans ce second tome, son approfondissement sur les différentes races, sur la manière dont les outrepasseurs ont réussi  à les conquérir et à en faire du profit m'a transporté !
Cependant l'intrigue principal, l'histoire de Peter, son envie de libérer les fés, ainsi que sa culpabilité envers sa "race", son impression de trahison et toutes les réflexions qui vont avec m'ont profondément ennuyé. Je n'étais absolument pas avec lui, je n'avais même quasi rien à faire de son combat, il m'est totalement passé au dessus de la tête. Peut être parce que Peter m'a semblé fade et sans profondeur, je ne sais pas, mais je n'ai pas du tout accroché à lui et encore moins à sa compagne renarde (dont j'ai totalement zappé le nom, pour vous dire). Leurs discussions, leur manière de se tourner autour, de se repousser, de se déchirer, rien ne m'a touché, tout m'est passé au dessus, je n'ai absolument pas été emballé par eux.

Ensuite, je dois avouer qu'Arnaud me sort totalement par les yeux, c'est viscérale et inexplicable, comme pour La Tour, je ne peux absolument pas supporter ce personnage et paradoxalement, j'adore ou plutôt je vénère "Le chasseur". Donc autant vous dire que les passages avec ces personnages a été un supplice pour moi, avec l'envie pressante de passer à autre chose qui combattait celle de me lover au creux des bras de cet être aussi monstrueux que majestueux.

L'autre point qui m'a laissé perplexe est la manière dont Noble est géré dans ce tome, ayant peu de souvenir de lui lors du premier, je ne me souvenais pas qu'il était si ... "infâme". Ici, malgré l'être brisé qu'on essaye de nous présenter, on ne voit que la méchanceté dont il regorge, on ne ressent rien d'autre que la haine et j'ai trouvé cela un peu trop facile, j'aurais aimé un personnage à l'image du chasseur, plus complexe, qui nous pousse à aimer et à haïr en un battement de coeur.

En bref, un presque coup de coeur, une histoire passionnante basée sur une mythologie fantastique et originale mais des personnages qui n'ont pas su tenir leurs promesses et m'ont rendu ce tome difficile malgré la plume de l'auteur qui n'a cessé de m'entraîner une page après l'autre dans un univers majestueux. 





1 commentaire:

  1. Cette saga est vraiment géniale ! J'espère que tu auras le coup de coeur pour le tome 3 ! :D

    RépondreSupprimer