jeudi 30 octobre 2014

Le Passeur de Lois Lowry




Résumé 

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur. (Livraddict)





Mon avis


En ce moment, on parle beaucoup de ce livre, autant sur la blogosphère qu'à cause du film qui en est tiré qui sort cette semaine sous le titre : The Giver.
J'avais lu une très bonne critique sur le blog d'Echo des mots et je devais lire dans le cadre de mon 2eme Book Quest Challenge Science Fiction, un livre dont tout le monde parle, j'ai donc sauté sur l'occasion pour combler cette lacune et à aucun moment je ne l'ai regretté.

Ce livre est une perle. L'auteur a crée tout un univers, tout un monde fort probable et pourtant plus que dérangeant et le mieux dans tout cela c'est qu'au tout début du livre comme on suit un enfant qui vit dans ce monde, on ne voit pas trop le mal qu'il peut y avoir derrière cette vie, on la trouve intéressante plutôt intelligente et bien réglée, certaines choses nous font certes grimacer mais rien de bien méchant en soit (oui je suis contre l'utilisation de punition physique pour les enfants).

Mais la vie de Jonas va être bouleversé, en effet dans ce système bien réglé vous ne choisissez pas votre métier, ce sont les adultes, plutôt un groupe d'adulte particulier qui vous choisissent pour ce métier. Et Jonas a été sélectionné pour un métier hors du commun dont personne n'avait réellement entendu parler, il va être dépositaire de la mémoire.
Ce qui est magique dans ce livre, c'est que le personnage étant aussi ignorant que vous, vous pouvez totalement vous immergez dans ces mots et suivre l'histoire comme un long fleuve qui vous emporte.
Je ne dis pas que vous ne ressentirez rien, bien au contraire, je ne dis pas que vous n'allez pas vous révolter, je ne dis pas non plus que rien ne se passe, je dis juste que tout s'enchaîne parfaitement que tout est compréhensible, intéressant et agréable à découvrir.

J'ai lu ce livre en ne sachant pas qu'il y avait une suite, alors j'allais vous dire qu'un mauvais point existait, que ce livre était trop court, mais sachant que c'est un premier tome je le trouve parfaitement mis en place, si vous aimez les dystopies vous allez adorer ce livre, ce monde est vraiment autant dérangeant que fascinant.

Je ne sais plus où j'avais lu que Le passeur était une sorte de Divergent  et en y réfléchissant bien, j'accorde ce point à la personne inconnue qui a dit ça, oui Jonas est un Divergent si on veut comparer et comme Tris il va remettre en question tout son monde et découvrir une vérité plus que monstrueuse au point de se soulever, alors oui je pense que vraiment n'importe qui devrait lire ce livre et pour le peu de page qu'il fait vous ne pouvez pas dire non !

J'ai accordé 19 à ce 1er tome, j'espère que la suite sera encore meilleure !

5 commentaires:

  1. Je viens de le commander, après cette chronique, j'ai deux fois plus hâte qu'il arrive !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT que tu le lises ! Il est vraiment génial ! :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre aussi... Je vais voir le film ce soir! PRIE POUR MOI JAI PEUR!^^ Tu vas le voir aussi? Pour ma part je m'interroge sur la suite. Je ne suis pas sure que c'était réellement nécessaire en fait. A voir. J'vais attendre ton avis ou essayer d'en choper un quelque part :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop peur d'être déçue par le film ! Ce serait tellement affreux s'il était en dessous de tout... Mais je vais prier pour toi toute la soirée ! Tu me diras ce qu'il en est ! Mais je pense quand même aller le voir, sauf si tu me dis que c'est une abomination ! :p

      J'ai glané quelques infos sur des chroniques et la suite n'est pas une suite, c'est même un univers différent semblerait il c'est juste le même genre d'histoire donc je ne vais pas me précipiter vers "L'élue" de ce fait !
      Mais si tu le lis et qu'il est bien, fais moi signe ! :D

      Supprimer
    2. Je te répond aussi ici, au cas ou :
      Alors j'y suis allée hier et ... C'était sympa, c'est vrai et j'avais emmené mon homme qui l'a trouvé super mais ... Je suis un peu déçue par les largeurs qu'ils ont pris pour l'adaptation, le must étant la scène de poursuite sur la fin quand même
      Ca c'était énorme !

      Après l'idée reste la même donc j'ai apprécié mais voilà ! ^^
      En tout cas, merci de m'avoir poussé a aller le voir, j'ai passé un bon moment ! :D

      Supprimer