mardi 18 novembre 2014

Les Loups de Mercy Falls, tome 1 : Frisson de Maggie Stiefvater

Résumé 

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier... (Livraddict)



Mon avis

Avouons le, j'ai une PAL des plus apocalyptiques, elle atteint facilement les 400 livres et pourtant, j'ai eu tout le mal du monde a trouvé un roman qui se passe en hiver dans cette dernière, voilà pourquoi ce petit nouveau à fait son apparition dans mes lectures en cours.
Et je ne le regrette pas une seconde. Je ne voulais pas lire ce livre, je ne sais plus vraiment pourquoi je l'ai eu en ma possession, même la couverture est pour moi sans grand intérêt, en effet fond noir, écriture rose et flocon, on fait mieux non ?
Même le résumé n'est pas explicitement intéressant. Mais voilà pour ce fichu challenge il me fallait un livre qui se passait en hiver.

J'ai vraiment adoré ce livre, il a été pour moi un coup de coeur phénoménal ! Au point qu'il est 2h30 du matin que je devrais au choix dormir ou réviser que ce fut la même chose la nuit dernière jusqu'à 4h du matin, et que j'étais incapable de lâcher malgré la tonne de boulot qu'il me reste et une fatigue accumulée aussi monumentale que ma PAL.

Vous dire objectivement pourquoi j'ai aimé ce livre est compliqué.
Les personnages principaux sont certes très intéressant, Grace et Sam m'ont paru on ne peut plus réel et charmant, il émane d'eux une douceur incommensurable.
L'histoire est en soit intéressant et plutôt bien mené, même si elle peut frôler la caricature a plusieurs moments.
Les personnages secondaires sont peu utiles ce qui est regrettable, l'auteur n'a pas assez développé ces derniers mais ce n'est pas si gênant parce que l'histoire principale est plus que prenante.

Mais j'entends déjà les cris : "Nan mais oh ! T'es la spécialiste pour te plaindre des histoires d'amour qui tombent comme un cheveux sur la soupe ou qui n'ont aucune raison d'être ! Et là celle là, elle est amoureuse d'un loup qui comme par hasard se transforme en humain et paf : Amour fou, parents jamais là, super pratique et bien sur suspense de fou jusqu'à la fin (même si c'est clairement cousu de fil blanc), il y a TOUT ce que tu peux détester dans un livre réuni ici. "

Alors je vais vous expliquer une petite chose un peu débile, une anecdote sur moi assez marrante :
Comme toutes les petites filles (enfin toute c'est un bien grand mot), j'ai un jour caressé le doux rêve que j'étais une enfant adoptée, pour la simple et bonne raison que dans ma famille tout le monde est brun aux yeux bleus ou aux yeux marrons avec une prédominance pour le marron et que moi je suis blonde aux yeux verts. Oui oui, même la génétique prouve que le mélange est assez peu probable, mais voilà, je suis très imaginative depuis toujours et ... Avouons le comme c'est :
J'ai cru pendant trèèèèès longtemps, que j'avais été adopté bien entendue mais qu'en plus avant qu'on m'adopte j'avais été élevée par des loups. Oui oui, vous avez bien entendu, n'appelez pas l'HP tout de suite, je sais que ce n'est pas le cas mais dans mon esprit de petite fille tout cela était bien réel, j'avais forcément était élévée par des loups après que ma jolie maman blonde aux yeux verts m'avaient abandonné dans les bois en plein hiver.

Depuis lors je n'ai gardé de cette épisode qu'une passion peu commune pour les loups.
Ce qui explique peut être mon engouement pour ce roman, une jeune fille amoureuse d'un loup depuis qu'elle a 6ans qui voit son "rêve" devenir réalité, c'est assez énorme non ?

Donc je sais que je ne suis totalement pas objective là dessus mais que ce roman m'a vraiment touché, que j'ai dévoré ce livre espérant et priant pour que tout aille bien entre Grace et Sam, pour que leur histoire puisse perdurer malgré l'hiver...
Je lui ai mis 19 et je me permet de vous le conseiller même si je ne suis pas sûre qu'il vous plaise vraiment ! Mais bon, je suis une enfant des loups alors mes goûts sont peut être étrange !

3 commentaires:

  1. Et bien en tout cas, voilà une chronique qui m'a fait sourire et qui me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plaisant à lire, merci beaucoup ! :)
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du récit :)

    RépondreSupprimer