lundi 23 février 2015

Les Loups de Mercy Falls, tome 2 : Fièvre de Maggie Stiefvater

Résumé 

Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Pour Grace, cela veut dire défier ses parents et garder un secret dangereux . Pour Sam, cela signifie de se détacher de son passé de Loup Garou... Et trouver un moyen de survivre dans l'avenir. Ajoutez dans ce mélange, un nouveau loup nommé Cole, dont le propre passé a le potentiel de détruire la meute entière. Et Isabelle qui a déjà perdu son frère parmi les loups... Mais qui est néanmoins attachée à Cole..



____________________________________________

Ma note : 9/10
____________________________________________

Mon avis

J’ai replongé avec plaisir dans l’univers de Sam et Grace, dans l’univers des loups. Mon côté lupin a tressailli de plaisir à chaque page engloutie, je ne vous ferais pas l’horreur de vous raconter à nouveau mon histoire abracadabrante sur le fait que j’ai été élevé par des loups, donc passons. 
Mon côté fleur bleue a aussi beaucoup apprécié ce roman, avouons-le. Alors mon côté lupin fleur bleue a fait des cabrioles et c’est peu de le dire ! 

J’ai beaucoup lu de chroniques ou d’avis énonçant le fait que ce tome 2 était bien en dessous du précédent. 
Il est vrai que la magie de la rencontre de Sam et Grace n’est plus la même, il n’y a plus le frisson de la découverte, de la première lecture mais n’est-ce pas le problème commun de toutes les sagas ? 
Pour moi, je dirais donc, que malgré la diminution de la magie de la découverte : le plaisir était tout de même bien là.  
Tellement que s’en est encore un coup de cœur pour moi, j’ai vraiment adoré cet univers, ces personnages, cette histoire, cette fin, mon dieu cette fin ! Croyez-moi, elle a comblée mon côté lupin. 

J’avoue, cependant, que pendant la majorité du roman je suis restée dubitative devant le nouveau personnage : Cole. J’oscillai entre dégoût profond, incompréhension, pitié et envie de lui mettre deux bonnes baffes. Vous allez me dire : Mais le pauvre petit, t’as bien lu tout ce qui lui est arrivé quand même ?!
Et bien oui, et justement, je trouve que ce personnage tombe dans un cliché déjà vu et revu et que peu de chose le différencie des Bad boys qui tournent mal et cherche le repentir dans l’oubli, il lui manquait une petite étincelle, un petit je ne sais quoi pour me toucher. 
Mais Sam, Grace et Isabel sont là pour remonter le niveau, ils sont tellement entier et pure, tellement parfait dans leur rôle que je n’ai rien à en dire. 

Certains diront que l’histoire est plate, qu’il y a peu de rebondissement, qu’on comprend tout très tôt sans oser y croire, que même leur histoire d’amour est passé au second plan, que les histoires familiales deviennent envahissante malgré leur manque d’intérêt, pourtant … Pourtant pour moi ce livre est un joyau, une porte cachée vers un mon imaginaire échappatoire qui me donne un plaisir indicible. 
Je dois même vous avouer que lorsque j’ai fini la dernière page de ce roman, je me suis jetée sur mes bottines, j’ai attrapé mon manteau jeté les livres de la médiathèque que j’avais déjà lu dans mon sac, j’étais prête à partir, que dis-je, courir chercher le 3eme et dernier tome de cette saga, mais j’ai réalisé qu’on était lundi et que le lundi, cette dernière est fermée. Maudits soyez vous ! 

Ce roman est pleins d’imperfections, je ne dirais pas le contraire, il lui manquera certainement quelque chose pour la majorité d’entre vous mais pour moi, il a été aussi parfait que le premier, il m’a permis d’à nouveau m’échapper de tout ceci et de rêver à cette possibilité si charmante. 
Encore une fois, je pense que tout repose sur cette croyance idiote que j’ai d’appartenir à une meute de loup mais c’est une partie de moi et je ne peux la faire taire pour vous parler objectivement de ce livre ! 




1 commentaire:

  1. j'ai trouvé les personnages plus caricaturaux que dans le tome 1 (et je n'aime pas le nouveau venu, Cole), mais l'atmosphère hivernale me plait toujours autant :)

    RépondreSupprimer