Résumé
Alors que la Terre menace de disparaître, deux vaisseaux ont été envoyés dans l'espace afin de coloniser la Nouvelle Terre. Durant le voyage qui doit s’étendre sur plusieurs décennies, les deux vaisseaux entrent en conflit. À leur bord se trouvent Waverly et Kieran, deux adolescents qui vont voir leur vie changer à jamais. La guerre, la destruction, la traîtrise et la manipulation font maintenant partie de leur quotidien. Alors que leur vaisseau d’origine a explosé lors de la dernière bataille, tous deux se retrouvent en territoire ennemi. Comment survivre, piégé au beau milieu de l’espace, quand on ne sait pas à qui faire confiance? Si Kieran se rapproche de la troublante Anne Mather, pasteur et capitaine du vaisseau, Waverly préfère s’en méfier et suivre les conseils d’un vieil homme qui a juré la perte de leur dirigeante. L’un et l’autre apprendront vite que les jeux du pouvoir sont à manier avec précaution.
______________________________________________
Ma note : 8/10
______________________________________________
Mon avis
Il est difficile de parler du tome 3 d’une saga quand on ne sait pas réellement si nos lecteurs connaissent les deux tomes précédents. Ceci est encore plus difficile quand on ne sait pas vraiment comment vous expliquer pourquoi on a apprécié ce livre.
Tout comme la saga « Le Destin d’une déesse », il y a eu une amélioration très nette entre chaque tome, le premier m’avait été agréable mais sans plus, le deuxième m’avait bien plu et pour ce dernier tome j’aimerais vous dire qu’il frise le génial ! Ce n’est pas un coup de cœur et ceux pour deux raisons :
D’une part, il manquait quelque chose, cette petite étincelle qui fait que vous savez que vous vous souviendrez toujours de ce livre, qui fait que vous savez que pendant les prochaines semaines vous serez hanté par les personnages.
D’autre part, après mes deux derniers coups de cœur (Contrecoups et Les maudits), je crois que j’étais dans l’incapacité d’apprécier quelque chose à sa juste valeur.
Il m’a fallu plusieurs jours pour écrire cette chronique et même savoir tout simplement ce que je pensais de ce livre, parce que je l’avais lu en ayant l’ombre de Matthew au-dessus de mon épaule et le souvenir beaucoup trop présent de Robin. Disons que j’avais l’esprit pollué. J’ai fini le livre en me sentant aussi vide qu’au début, j’ai du prendre beaucoup de recul pour comprendre que je l’avais beaucoup apprécié cependant et que je pouvais vous en dire quelque chose quand même.
Le principe de cette saga est très simple : La Terre est morte, l’humanité a sélectionnée un certain nombre de personnes pour embarquer dans deux navires spatiaux pour vivre je ne sais plus combien d’année dedans avant de rejoindre la Nouvelle Terre, cette autre planète que des scientifiques ont découvert avec l’extinction de la leur.
Sauf qu’au bout d’un certain temps, l’un des deux vaisseaux attaque l’autre et emprisonne tous les adultes, laissant les enfants seuls et désœuvrés.
Dans ces livres on suit plusieurs personnages : Waverly, une fille forte et beaucoup trop têtue pour être sympathique, Kieran un garçon religieux qui fera tout son possible pour aider et Seth l’archétype du mec sombre et mystérieux.
Voilà, c’est le résumé le moins spoilant que je pouvais vous faire.
Ici, j’ai regretté encore une fois de ne pas avoir de résumé des tomes précédents, je les ai lu il y a beaucoup trop longtemps et replacé les éléments fut ardu.
Cependant on se laisse très vite happé par l’histoire, on cherche à comprendre qui manipule qui, quels buts ont toutes ces manigances, qui ment, qui dit la vérité, pourquoi ? Pourquoi est la question qui vous reviendra le plus en tête !
Ce livre renferme beaucoup de rebondissements, certains qu’on voit venir et d’autres qui nous prennent vraiment de court.
Les personnages m’ont semblé plus attachant dans ce tome que dans les précédents, peut-être parce que la religion y ait moins présente et que c’est un thème que je n’aborde que très peu, n’étant pas croyante moi-même et le portrait qui en est fait étant très particulier… Disons que ce qui caractérise ce tome est la multitude d’actions qui se passent, les deux précédents étaient plus centrés sur une réflexion à propos de la vie, de la religion, de l’éthique etc… Ici, on agit, on réfléchit certes mais on est beaucoup plus dans l’action, ce qui permet de mieux connaître les personnages. Vous allez me dire que c’est très contradictoire, c’est dans les idées qu’on apprend à connaître les personnages, mais je dirais que c’est dans l’action qu’on apprend à les aimer. J’ai beau ne pas être d’accord avec certaines idées de Kieran, je l’ai apprécié dans ses actes. Vous voyez ?
Enfin pour conclure je dirais simplement, pour moi c’est le meilleur tome de la série, il est au coude à coude avec le 2eme (ils n’ont qu’un point d’écart après tout) mais il est bien supérieur au 1er, alors à ceux qui ont commencé la saga, n’hésitez pas à la finir, c’est une belle fin. Pour ceux qui l’ont abandonné après un tome 1 peu convaincant : Réessayez, si le tome 2 ne vous plait pas, tant pis !
Donc, je vous conseille de le lire, si vous n’avez pas commencé la saga, elle peut être intéressante mais ce n’est pas non plus l’une des meilleurs !
Tu m'as donné envie de vite me lancer dans ce tome 3. J'ai lu le 2 il y a peu de temps que j'avais bien apprécié même si je ne pouvais pas comprendre les choix des personnages (surtout Kieran). J'espère ne pas être déçue par ce dernier tome.
RépondreSupprimer