Résumé
Katell, 15 ans, et ses frères emménagent brutalement avec leur mère en Bretagne, une région qu’elle a désertée vingt ans auparavant. Ils s’installent au Menez Hom, sur les terres de leur grand-mère Maria, morte dans de mystérieuses conditions. Là Katell est initiée aux croyances druidiques. Elle tombe sous le charme de Tristan, un jeune surfeur, et se lie avec Nolwenn au lycée. Bientôt des hommes armés, à la recherche de « la pierre de la destinée », menacent sa famille. Katell maîtrisera-t-elle les forces de l’esprit pour les repousser ?
_______________________________________________
Ma note : 2/10
_______________________________________________
Mon avis
Je continue dans ma lancée des auteurs présents aux Halliennales et cette fois, je vais vous présenter une déception !
Ce livre était plein de promesse, une couverture magnifique dessiné par Krystel, un résumé assez intriguant et mystérieux promettant la découverte des secrets de la Bretagne, mais tout ceci n'est que mensonge, ce n'est que poudre aux yeux !
Ce livre est une perte de temps magistrale, je pense que passer les heures qu'il m'a fallu pour le lire à admirer la couverture aurait été plus intéressant. J'ai vraiment eu l'impression que cette lecture était inutile. Pourquoi ? Crédibilité des personnages, 0 pointé, Univers intéressant mal exploité et survolé et histoire noyée sous des détails inutiles.
D'abord parce que les personnages sont caricaturaux, vides, incompréhensibles et sans intérêt. Je veux bien comprendre que je commence à me faire vieille, que mon adolescence est derrière moi mais vous ne me ferez pas croire que ces personnages sont des ados normaux. Déjà clairement, on pousse le trait de la rébellion à fond, Katell s'insurge pour un rien avec des "T'es pas ma mère" toutes les 10 pages, c'est fatiguant ! Mais disons qu'elle est en crise d'adolescence et qu'elle peut bien dire ce qu'elle veut dans sa tête mais, si ce n'était que ça... Katell est une jeune fille de 15ans qui ne sait de nous dire qu'elle est moche, qu'elle ne s'aime pas et accepte absolument tout ce qu'on lui dit (Perso si tu viens m'annoncer que je suis un druide comme ça du jour au lendemain, je vais pas gentiment hocher la tête et te suivre dans les bois.)
Si on accepte le fait que cette femme élève 4 ados en crises, qui s'insurgent pour un rien, du coup je trouve qu'ils laissent vraiment énormément de question sans réponse sans insister. Je vais vous poser le truc, votre mère décide du jour au lendemain de déménager en Bretagne, sans vous dire exactement où, ni pourquoi, ni qui est cette grand mère dont vous n'avez jamais entendu parler et vous hochez gentiment la tête ? Surtout si vous êtes un ado rebelle en crise ? A 4 contre une ? Nan, je ne crois pas. Parlons de ses frères, par exemple d'un coup l'un des frères hurle sur sa soeur pour avoir des informations et une ligne en dessous, ils débarrassent la table et se charrient ? Nan mais sérieusement ? Ils sont très changeant, comme je l'ai dit, il passe d'une humeur à l'autre sans prévenir, je soupçonne une pathologie à découvrir. Ils ont quelques fois des réactions très enfantines, je pense notamment à la scène où ils "deviennent" les protecteurs et de l'autre ils acceptent la responsabilité de ne pas prévenir la police pour l'enlèvement de leur mère sans sourciller.
Je ne comprend pas, vraiment, ce n'est pas logique, disons qu'ils emménagent pendant les vacances de Paques, leur mère se fait enlever quelques semaines après et à partir de là on a l'impression qu'ils acceptent absolument tout ce qu'on leur dira, sans jamais remettre quoi que ce soit en question et pour ça, Katell est la championne. Si on me disait de fixer de l'eau jusqu'à ce qu'elle me parle et que ça ne marche pas, au bout d'un moment je commencerais à me dire qu'on se fout de moi, et bien elle non, elle continue, inlassablement sans douter, alors que lorsqu'on nous la présente, cette fille est incapable de décider quoi que ce soit.
Et encore, s'il n'y avait que les personnages, mais non. Jeanne Bocquenet-Carle plonge dans le folklore breton, avec ses histoires de druides etc, c'est un univers énorme, on peut faire des millions de choses magiques, fantastiques et phénoménales avec ça ! Sauf qu'elle ne le fait pas. Que vous compreniez bien, elle nous le présente, trop rapidement à mon goût, mais ça, ça vient du fait que ses personnages ne mettent rien en doute. Puis on plonge dedans avec l'initiation de Katell, la course à la coupe etc... Sauf que tout va trop vite. L'initiation est jeté sur le papier en quelques mots rapide comme "J'ai passé la journée à travailler sur l'eau", la cérémonie du solstice qui devrait être un truc énorme fait à peine deux pages où il ne se passe rien. La vision de Katell lors de la cérémonie est limite inutile et tellement mal présentée qu'on n'est même pas émerveillé par son don.
J'ai vraiment eu l'impression qu'on survolait cette univers, qu'il y avait beaucoup de matière à utiliser avec le folklore ou les prophéties, mais que tout ça était mis entre les lignes d'une vie sans intérêt de la jeune fille qui tombe amoureuse d'un type bancal avec des problèmes d'ados.
Et puis l'histoire, mon dieu l'histoire. Je vous dis souvent que c'est cousu de fil blanc, souvent ca m'ennuie mais ça reste acceptable parce que je finis par me laisser entraîner, mais là non. Vraiment pas. J'avais l'impression que Katell avait une pancarte autour du cou qui nous indiquait comment finirait le roman et que chaque nouveau personnage qu'on croisait avait la même. Il n'y a aucun rebondissement, aucun retournement de situation... Comme je l'ai dit la découverte du don de Katell m'a même laissé froide, tellement il était mal exploité et c'est pareil pour tout le reste, tous les grands moments qui devraient nous emporter ou nous faire peur, je pense à la cérémonie, à l'enlèvement de la mère, etc... Rien ne nous touche, on lit avec un désintérêt total. C'était plat. C'était comme marcher de chez soi jusqu'au boulot quand il pleut, on le fait par habitude, on regarde pas vraiment ce qu'il y a autour parce qu'on connaît, on essaie d'aller vite parce qu'on veut pas trop s'ennuyer non plus et une fois arrivé on se dit "Pfiou, tout ça pour ça ?". C'est exactement ça.
Le problème étant que l'auteur se focalise sur Katell et ses petits problèmes, on peut passer 2 pages à se demander si Tristan s'intéresse à elle, alors que l'univers druidique prend 3 lignes. Desfois j'avais envie de la secouer et de lui rappeler qu'il y avait plus important dans la vie, surtout quand votre mère est enlevé, que vous devez déchiffrer une prophétie, retrouvez une coupe pour sauver le monde, etc qu'un garçon stupide.
Enfin dernier point, je n'ai pas du tout accrochée à la plume de l'auteur, ça m'a semblé très scolaire, très haché. Tout comme l'histoire le rythme allait à deux vitesses, d'un côté elle pouvait s'attarder sur des détails inutiles et de l'autre passer très rapidement ou sous silence des événements qui me semblaient capitaux. Ce n'était vraiment pas fluide, j'ai butté un bon nombre de fois sur des descriptions ou des dialogues qui me semblaient sans intérêt ou sans queue ni tête.
En bref, une grosse déception pour moi. Je ressors de ce roman fatiguée. Autant la couverture est magnifique, autant l'histoire n'a aucun intérêt. L'univers est mal exploité, les personnages sont vides et incompréhensibles. Je ne me suis pas autant ennuyée pendant une lecture depuis ... Tryskellia ? Ou alors La danse des ombres ? Au fond, dites vous que si vous commencez ce roman, vous vous trouverez face à une histoire très jeunesse avec des ados en crise qui ne savent pas quand ils doivent s'insurger de quand ils doivent se taire où le fantastique n'est pas utilisé de la bonne manière, ou en tout cas pas assez développé et où paradoxalement on se focalise sur l'héroïne et sa vie alors qu'elle même ne s'intéresse pas du tout à sa famille ou à elle même. Je ne vous conseille donc pas cette lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire