vendredi 22 avril 2016

Le Secret de l'Inventeur, tome 2 : L'Énigme du magicien de Andrea Cremer

Résumé

Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes,
un allié et un ami.

L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent
son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !



___________________________________________

Ma note : 10/10 - Coup de Coeur
___________________________________________

Mon avis 

Tout d'abord je tiens à remercier Louve du forum Mort Sûre ainsi que les éditions Lumen pour ce partenariat, un tome 2 que j'attendais avec une telle impatience, que je ne sais comment j'ai pu y survivre.

Je suis du genre à dévorer les romans, à les lire le plus rapidement possible, cependant cette fois je ne l'ai pas pu. J'ai lu chaque page comme la bouchée d'un délice inomable, j'ai pris le temps de savourer chaque mot et chaque chapitre parce que ce second tome est comme le premier, un coup de coeur que j'aurais aimé ne jamais finir. 

Retrouver Charlotte et Grave après l'explosion des Catacombes a été une chose qui m'a chamboulé, j'ai eu l'impression que j'avais, autant qu'eux, perdu un foyer et pourtant je n'ai pu qu'admirer leur force et leur détermination à mener leur groupe en lieu sûr jusqu'à la Nouvelle Orléans. On découvre chez Charlotte un chef qu'on avait toujours pressenti sans vraiment y croire.
Et quel plaisir de retrouver notre chère Linett et sa frivolité dans un monde si ardu. J'ai adoré suivre les leçons qu'elle donnera à Charlotte durant tout ce roman, en apprendre un peu plus sur elle, surtout dans les derniers chapitres, où enfin, on dévoile un peu de son passé.
J'ai cependant un peu manqué de Jack, il est absent pendant la majorité du roman et je pense que l'auteur a fait ce choix pour nous montrer qu'il a perdu sa place dans le coeur de notre Charlotte. Il l'a trahi et pour ça, il faudra du temps avant que le pardon ne puisse intervenir. Par contre ,pour les grands fan de Coe, vous ne serez pas déçu de ce tome.

En ce qui concerne l'univers, je suis toujours autant charmé, on découvre peu à peu les origines de Grave et les secrets qu'elles renferment. La ville de la Nouvelle Orléans va vous permettre de découvrir les dessous de la résistance et certaines coutumes assez étrange qui ne font que renforcer le côté mythique de ce roman, mélangeant savemment les mystères du bayou et les techbnologies Steampunk dans un fond de résistance et de guerre.
Si vous n'êtes pas emporté dans ce roman, je ne sais pas ce que vous demandez de plus ! 
Il se passe tellement de chose dans ce tome, tellement d'actions qui se suivent et s'enchaînent sans nous laisser le temps de respirer que je ne sais pas comment j'ai pu y survivre. Je ne sais toujours pas comment j'ai pu être raisonnable et prendre le temps de digérer chaque chapitre avant de me jeter sur le suivant. C'était tellement bon, tellement surprenant et prenant que j'aurais pu le dévorer en une après midi.

Alors autant je peux vous dire que j'ai adoré ce second tome autant que le premier autant je dois vous prévenir qu'ils n'ont rien à voir. Le début de ce roman est plus lent, il faut assez longtemps pour que Charlotte rejoigne la nouvelle Orléans avec les enfants et même si j'ai apprécié ces moments où on découvre les doutes de notre amie et son besoin d'être un bon chef, de se comparer à Ash dans ce rôle, je peux comprendre que vous espériez plus, parce que la vitesse n'est pas au rendez vous.
Et même une fois qu'ils auront atteint leur destination, l'ambiance sera différente, ce n'est plus comme New York, il faudra à chaque instant regardez par dessus votre épaule, vous ne saurez pas à qui faire confiance, vous douterez de tout le monde. Et finalement vous aurez bien raison, parce que même ceux en qui on a le plus confiance, peuvent nous trahir, parce qu'ils pensent leur cause plus importante, la résistance est parfois au dessus de l'intérêt individuel.

En bref, un second tome tout aussi prenant que le premier même s'il est très différent. Autant dans l'ambiance qui n'est pas du tout la même, on dit au revoir à la jeunesse de Charlotte, à sa naïveté, elle entre dans la cour des grands et devient un chef sur qui il faudra compter et bonjour à la suspision, aux pièges, aux faux-semblant, il vous faudra être toujours sur vos gardes. Ainsi que dans les personnages, même si le triangle amoureux reste présent, ici on ne verra que très peu Jack ou Ash, on sera focalisé sur Charlotte, Linet, Grave et Coe. 
Même en ayant fini la dernière page, en ayant pris le temps de savourer chaque page je suis toujours impatiente d'avoir le 3ème tome entre les mains, de comprendre tout ce qui se trâme, de savoir ce que va devenir Grave. Je suis encore fébrile, je veux plus de cet univers steampunk, plus de mystère du Bayou, mon dieu, je veux la suite, qui j'espère sera aussi un coup de coeur ! 



1 commentaire: