Résumé
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
____________________________________________
Ma note : 6/10
____________________________________________
Mon avis
Malgré tout ce que j'ai pu entendre, Paranoïa n'est pas une déception pour moi, c'est plutôt une surprise.
Disons que ce livre est différent de ce que l'on attend.
Pourtant, le résumé ne nous ment pas, je dirais même qu'il est plutôt fidèle à ce que renferme le livre, alors pourquoi sommes nous si supris ? Je ne saurai vous le dire. Je pense que cela vient surtout de la catégorisation qui entoure ce livre.
Premièrement, Paranoïa n'est pas de la jeunesse. Du tout. Et pas vraiment du fantastique non plus.
Je vous l'ai déjà dit maintes fois, je suis étudiante en psychologie, j'ai 5ans d'études derrière moi et même si je suis loin d'être une experte, je peux vous dire que je m'y connais un peu et je ne sais pas qui est Melissa Bellevigne. Si elle est psychologue ou si elle a fait des recherches poussées, mais je peux vous dire que l'univers psychiatrique qu'elle nous décrit, les méthodes de communications avec les patients, les problèmes que son personnage va rencontrer comme l'attachement qu'elle aura pour sa patiente sont parfaitement mis en place, il n'y a rien de plus juste que ce qu'elle nous donne.
La maladie de Judy est aussi bien réelle. Vous pouvez rencontrer ce genre de pathologie dans votre quotidien, vous pouvez avoir un proche qui en souffre ou vous mêmes et même si ça peut paraitre fou, ce n'est pas fantastique du tout, c'est la vie réelle pour beaucoup de gens. Il est donc très bien documenté.
De plus, on ne suit que des adultes qui rencontrent des problèmes d'adultes. Excusez moi si vous me trouvez obtus mais je ne pense pas qu'une adolescente puisse comprendre la peine de Lisa face à sa stérilité.
L'histoire en elle même est assez dur, il s'agit tout de même d'une jeune femme brisée et qui porte un enfant sans savoir s'il est de l'homme qu'elle a toujours aimé de l'être qui l'a détruite. On suit une femme qui hait tellement ce qui grandit en elle qu'elle refuse de s'alimenter ou de continuer à vivre. C'est une histoire raconté d'une manière très froide, très analytique, à travers le regard d'une psychologue qui doit juger si cette femme est capable de guérir, de continuer à vivre. Alors même si elle va s'attacher, même si certains passages seront raconté par Judy elle même, ce n'est pas, à mon avis, un roman qu'on peut qualifier de jeunesse.
Pour la partie de fantastique, tout dépend de votre interprétation. La mienne est restée clinique, très réaliste, j'ai vu Judy dans sa pathologie et non comme si ce qu'elle nous racontait était vraiment ce qui se passait en dehors de son esprit. Si vous croyez à ce que dit Judy, vous pouvez considérer ce roman comme fantastique, si vous pensez qu'elle est malade et qu'Alwyn est un symptôme alors vous aurez entre les mains un roman dramatique, un roman contemporain qui vous fera du mal mais vous fera réfléchir sur ce qu'est la vie, ce qu'elle peut vous apporter.
Je ne dis pas que ce livre est mauvais, loin de là, j'ai dévoré ce roman rapidement parce que je voulais connaître l'histoire (ou le délire) de Judy, comprendre comment elle en était arrivé là, et page par page, miettes par miettes l'auteur réussit à nous emmener jusqu'au bout sans qu'on se rende compte du temps qui passe,
De plus j'ai beaucoup aimé les réfléxions de Lisa sur sa vie, sur ce qu'elle doit vivre encore, sur ce qu'elle doit abandonner pour pouvoir avancer. Ce personnage a beau avoir tout fait "dans les règles", suivi ses études, avoir un bon boulot et pourtant ne pas réussir à s'épanouir parce qu'il nous manque une toute petite chose.
Pour la fin, ce n'est plus un secret pour personne, l'auteur a choisi de la faire ouverte et pour une fois ça ne m'a pas dérangé. Parce qu'il s'agit d'une tranche de vie, on a pas besoin de savoir le reste, on a juste à savoir qu'à la toute dernière ligne, elle sourit.
En bref, malgré les mauvais avis, malgré le fait que l'histoire est totalement différente de ce à quoi je m'attendais, j'ai bien aimé ce roman. Il est très bien documenté du point de vu de la pathologie et de la psychologue mais pour moi il s'agit plus d'un contemporain ou d'un drame que d'un roman fantastique. J'ai beaucoup aimé rencontré Lisa et suivre l'histoire de Judy mais dans tout cela il n'y a qu'une tranche de vie, pas une histoire fantastique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire