samedi 28 mai 2016

Les Assassins de R.J. Ellory


Résumé 

Sur 18.000 meurtres par an aux Etats-Unis, seulement 200 sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne pense à faire le lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet qu'ils ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre passé, oeuvre chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon une procédure rigoureusement identique. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs pour leur rendre un funèbre hommage ?





_____________________________________________

Ma note : 7/10
_____________________________________________

Mon avis 

J'avais découvert Ellory lors de ma lecture de Seul le Silence, qui m'avait laissé un coup au coeur inimaginable. De ce fait, lorsque Louve a lu ce roman et m'a proposé de me le prêter puisque ça avait été un coup de coeur pour elle, j'ai sauté sur l'occasion. 
Même si je retrouve la plume d'Ellory avec plaisir, Les assassins n'a pas réussi à me charmer autant que son autre roman. 

Ce roman a un résumé qui me promettait une histoire inimaginable, regroupant plusieurs tueurs en série, ce que je chéris de tout coeur. Sur ce point, je n'ai pas été déçu, notre tueur, le commémorateur est sublime. Il vous fera frissonner par tant de génie, tant d'adresse, vous aurez peur la nuit en repenssant qu'un tel être puisse exister. Je vous promet du dégoût, du désespoir et en même temps un art du meurtre inimitable. 

Les enquêteurs sont aussi un très bon point, autant on a Irving d'un côté, un inspecteur de police qui va devoir mener cette enquête seul, avec peu de moyen, peu d'homme et surtout en gardant le silence sur son existence. Trop de problèmes médiatiques en cette période d'élection. Un homme seul à qui la vie n'a pas fait de cadeau, un homme routinier qu'on découvre plus complexe qu'il n'y paraissait au fil du roman. Mais il ne sera pas vraiment seul, on tombera sous le charme de John Costello, cet homme qu'on apprend à connaître au tout début de ce roman, à la pire période de sa vie, celle où il fait la connaissance d'un tueur en série, de manière brutale et sanglante. Un homme excentrique, un homme un peu fou, peut être, mais surtout un homme perdu qui retient absolument tout, un homme bien plus seul que ne l'est Irving. Ce sont donc deux âmes obscures reliées par le rayon de soleil qu'est Karen que l'on va découvrir ici, que l'on va suivre durant une traque complexe. 

Cette chasse traque est quelque chose que j'ai bien aimé, disons le simplement, le tueur est tellement brillant, que nous n'avons aucun indice, nous ne pouvons que contempler son oeuvre et attendre la prochaine marche, la prochaine étape. Nous ne comprendrons rien, nous ne trouverons aucun indice caché et comme les enquêteurs nous seront au désespoir de réussir à l'arrêter. 

Alors avec tout ceci, pourquoi ai je été déçue de ce roman ? Pourquoi n'est ce pas encore un coup de coeur ? Surtout avec la plume si belle qu'Ellory nous propose encore une fois, nous donnant à nouveau tellement d'information, de culture avec une douceur décuplé et une addictivité qu'on ne peut égaler ? 
Et bien c'est la fin qui m'a déçu. Cette fin trop abrupte, trop rapide, trop poétique peut être. Cette fin qui ne me livre pas les secrets que j'attendais. Cette fin dont je ne peux vous parler sans trop vous en dire. Mais pour une fois le point final ne m'a pas retourné l'esprit, ne m'a pas donné envie de revenir au début du roman pour comprendre. Cette fin m'a tout de même tiré quelques larmes et m'a coupé le souffle, d'effroi, mais elle ne m'a pas entièrement comblé. 

En bref, un très bon roman porté par la magnifique plume d'Ellory. Avec des enquêteurs que j'ai vraiment apprécié et qui ont mené une traque d'enfer pour trouver un tueur si sublimement affreux, avec des meurtres rivalisants toujours plus dans l'horreur. Une idée de base géniale ce Commémorateur. Mais voilà, la fin me laisse un peu vide, un peu seule et déçue, alors ce n'est pas un coup de coeur, juste un très bon roman qui pourra peut être vous satisfaire vous aussi si vous cherchez du sang et de l'angoisse, une intrigue prenante et de l'effroi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire