lundi 23 février 2015

L'Epouvanteur, tome 02 : La Malédiction de l'épouvanteur de Joseph Delaney



Résumé 

Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce?



__________________________________________

Ma note : 7/10
__________________________________________

Mon avis 

.Le tome 2 de l’épouvanteur est bien dans la veine du premier. 
Ce livre est une petite merveille, je pourrai vous en dire beaucoup mais au final tout se résumerait à ça : L’épouvanteur est un univers dans lequel nous pouvons sans mal nous plonger, il se trouve dans une époque plus que révolue pour nous, une sorte de moyen âge. Lorsque l’on brulait encore des sorcières, lorsque l’on croyait tous en Dieu et que ne pas le faire était un crime, lorsque l’on croyait encore aux malédictions, aux fantômes, lorsque c’était une croyance populaire et plus une simple superstition personnelle. 
Je crois personnellement aux fantômes, pas les êtres ignobles qui pullulent dans les films, non plutôt en une sorte de trace que laissent les gens qu’on a aimé ou non, une sorte de souvenir dans les murs d’une bâtisse, un murmure dans les échos d’une maison, vous voyez ? 
Et bien dans ce livre, vous retrouvez tout ce folklore, toutes ces croyances et en même temps vous suivez des personnes qui malgré le fait qu’elles croient en l’obscur, ne crois pas en la lumière. Il y avait une citation que je n’ai pas retenue mais que j’avais beaucoup aimé sur le fait que, maître Gregory ne croyait pas en Dieu, mais qu’il croyait en quelque chose qui veille sur nous. 

Le livre débute avec force, on rejoint Tom dans sa première mission seul, une mission des plus ardue pour un apprenti mais qui doit être faites. J’ai aimé entré directement dans l’action sans introduction, juste être en face du quotidien du jeune garçon comme lui le vit. 
Il n’y a pas d’intermède, on arrive directement à la suite de leur quête, où ils vont devoir se battre avec une force des plus grandes et des plus maléfiques. Une force que Gregory n’avait pas réussi à vaincre ces dernières années, qui aujourd’hui est trop malfaisante pour être laissée en vie. Mais ce n’est pas que l’obscur qui va leur mettre des bâtons dans les roues pendant ce tome, c’est surtout l’homme et sa religion dans sa pire facette qui sera l’ennemi. 

Pendant ce tome j’ai eu peur, pour chacun des protagonistes, j’ai eu peur qu’ils meurent, qu’ils souffrent, qu’ils ne soient plus eux même. Oui malgré le fait qu’il me reste plus de 9 tomes, j’avais peur que Tom meurt, pour vous dire à quel point Delaney tient bien son écrit, d’habitude j’ai cette réflexion bête à chaque saga quand je m’inquiète pour le personnage principal : « Calme toi idiote, il te reste 1 tome, il ne peut pas mourir », mais là non, là j’avais le doute. 

Je ne sais vraiment pas comment vous parler de ce livre, j’ai envie de tout vous raconter, de vous décrire point par point ce livre, parce qu’il n’y a qu’en le lisant que vous comprendrez. 
Certains vous diront que c’est trop enfantin, trop écrit jeunesse, j’ai envie de leur dire : Y a écrit Gallimard Jeunesse sur la tranche, si vous vouliez un roman plus adulte il ne fallait pas en choisir un de ce type. N’oubliez pas, en plus, que le protagoniste a 10ans.
Certes c’est fait pour les enfants, peut être les collégiens mais c’est surtout un monde imaginaire dans lequel on peut se plonger avec plaisir, alors plongez y et essayez, si ça ne vous plait pas, tant pis, mais j’espère qu’il vous comblera. 

2 commentaires:

  1. Je dois avoir une âme d'enfant car j'adore aussi cette série <3 J'arrive au tome 9 et j'aime toujours autant l'intrigue et les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien : On est deux alors ! J'espère bien que ça continuera à me plaire jusqu'à la fin mais ça a l'air bien parti !
      Je les adores ces deux premiers tomes <3

      Supprimer