mardi 17 février 2015

Les Maudits, Chronique de la saga de Edith Kabuya (Fin de la lecture du tome 3 : Redemption)



Résumé 

J’ai déjoué la mort une fois de plus.

Mais, à mon réveil, j’ai tout perdu.

Ma famille me croit disparue à jamais.

Ma ville est assiégée par des Maudits Assoiffés de sang.

Vince est ravagé par un sort dont je suis responsable.

Pour protéger les miens, je dois les renier.

Pour survivre, je dois affronter mes peurs.

Pour sauver celui que j’aime, je dois comprendre qui je suis. D’où je viens.

Revenir à la case de départ.

Terminer par le début.



__________________________________________

Ma note : 9/10
__________________________________________

Mon avis 

Il s'agit du dernier tome d'une saga plus que méconnu et qui pourtant mériterait grandement l'attention qu'on a pu porter à d'autres ! 
Il est difficile de chroniquer ce tome sans verser une larme en sachant que j'ai lu les derniers mots de cette saga.

J'aimerais vous parler de beaucoup de choses concernant les personnages ou l'intrigue de ces romans mais je sais que je ne saurai le faire assez bien. Alors je vais essayer en espérant vous donner envie sans vous spoil quoi que ce soit. 

Edith Kabuya a crée un univers, qui n'est ni post apocalyptique ni ceux habituels, on entre dans un monde comme on en connait aujourd'hui. Certains d'entre vous diront que "Les maudits" sont de simples vampires ou de simples zombies, mais c'est faux, les maudits sont bien plus que cela. 
Les maudits sont une race à part entière, qui se nourrissent de manière particulière mais qui ne sont pourtant pas mort. Ce sont des êtres vivants pleins de compassions et de pouvoirs, des êtres qui pour certains sont plus humains que la majorité des personnages qu'on a pu croiser dans ce genre de roman. 

Le personnage principale de cette saga est Robin, une jeune femme naïve et quelques fois très entêtée mais elle a su me charmer au fil des pages, elle s'est transformée petit à petit pour devenir une force de la nature, pour devenir quelqu'un de bien et de complet. Il n'y a pas chez Robin, la moindre trace de déloyauté, la moindre trace de doute concernant ses choix, elle fera des erreurs durant ses aventures, elle choisira de faire confiance aux mauvaises personnes ou justement de ne pas faire confiance aux bonnes personnes, elle sera peut être longue à comprendre certaines choses que vous aurez analysé bien avant elle, mais laissez lui le bénéfice du doute, laissez la vous montrer à quel point elle peut être magnifique. 
Vince est quelqu'un qui m'a fait douté pendant beaucoup d'heures du bien fondé de la confiance que je plaçais en lui, je ne peux vous dire s'il a été à la hauteur de mes espérances, mais c'est un personnage torturé qu'on ne peut vraiment comprendre sans lire la saga en entier, un personnage qui malgré ses défauts sera vous séduire et vous emmener encore plus loin dans ce monde crée par Kabuya. 
D'autres personnages plus secondaires m'ont touché, m'ont ému, certains m'ont poussé au dégoût le plus profond, à ressentir une haine sans merci, à haïr chaque page que j'avais pu lire, chaque personnage à sa place, sa personnalité, son but, son histoire et chacun, absolument chacun est parfait dans son rôle. 

L'histoire quant à elle, est assez complexe, elle est pleine de rebondissement et j'avoue qu'à aucun moment je n'ai su prédire sa fin ou même sa suite, je dévorai chaque tome et chaque partie sans savoir où le bout du chemin me mènerait, j'ai été totalement prise de court et envoûté.
J'aurais réellement voulu que ce livre ne finisse jamais.
Cette saga est pire qu'une addiction, au point de chercher désespérément le tome 2 à 4h du matin pour le commander en ebook alors que le réveil sonnait à peine 3h plus tard. 
Oui c'est le genre de livre où vous haïssez l'auteur pour vous avoir fait tant aimé un monde, un univers, des personnages, des familles, pour ensuite vous les enlevez sans un mot d'excuse. Je me sens seule et délaissée là sous mon plaid à vous écrire, parce que plus jamais je ne partagerai la vie de Robin ou de Vince ou de Phoebe ou de Damien ou de Zack. Plus jamais. 

J'ai l'impression d'en faire des tonnes mais je me sens vraiment comme ci on m'avait arraché le coeur. 
Je ne saurai que vous conseillez de lire cette saga et de suivre cette auteur, je pense qu'elle peut avoir un grand avenir ! 



Plus spécifiquement pour le tome 3 : 
On a enfin un dénouement à toutes les questions posées pendant les deux premiers tomes, on comprend même des choses auxquelles on aurait pas cru avoir de réponse. 
J'ai cependant eu beaucoup de mal à me replacer certaines événements des tomes précédents puisque je les ai lu il y a très longtemps... 
J'ai retrouvé avec plaisir Robin et Ibis dans des aventures encore plus affreuses les unes que les autres. J'ai adoré me replonger dans le regard d'incompréhension de Vince et plus que tout j'ai adoré cette fin. Certains d'entre vous me détesteront peut être pour ça, mais je l'ai trouvé parfaite. 
J'ai adoré aussi en connaître d'avantage sur les origines Gitanes de Robin, sur le fonctionnement de ce peuple si particulier. J'ai aussi aimé que Kabuya décide de couper court à cette idée ignoble de triangle amoureux. 
J'ai trépigné d'impatience et de peur pendant tout le voyage d'Isis et de Robin, m'imaginant ces affreux golems... 
Je ne sais que dire de mal... Pour moi ce tome est la conclusion parfaite d'une saga parfaite qui mériterait vraiment d'être plus connu ! 


6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais cela me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite vraiment à le faire, comparé à beaucoup de choses "très commercial" que l'on peut lire, je trouve que cette petite saga qui sort de nulle part est vraiment bien ! J'espère que ça te plaira si tu te laisses tenter !

      Supprimer
  2. Chronique très enthousiaste ! Ça m'a donné envie, je vais ajouter le tome 1 à ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira ! Et c'est un plaisir si j'ai pu faire découvrir Les maudits a quelqu'un d'autre ;)

      Supprimer
  3. je n'ai pas encore lu ce dernier tome mais j'ai dévoré les deux premiers et je suis contente de trouver quelqu'un qui ressent la même chose à la lecture de la saga. C'est l'une de mes favorites, ce qui n'est pas peu dire! J'ai peur de lire le dernier car apparemment, il se passe des choses tristes...Enfin, j'attends la sortie française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga que j'ai vraiment adoré et qui m'a troublé par son originalité, je suis heureuse d'avoir pu la découvrir avant qu'Hachette ne la publie (parce que les couvertures sont vraiment plus belles !)
      Le dernier est triste, je me souviens avoir pleuré, je n'en dirais pas plus, mais malgré cela... Je te conseille de le lire, il était fabuleux et émouvant à souhait !

      Supprimer