jeudi 31 décembre 2015

Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite de Darynda Jones




Résumé 

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…







_____________________________________________________

Ma note : 5/10 
_____________________________________________________

Mon avis 

Je me suis mise depuis peu à la bit-lit, luttant contre mon snobisme autour des genres littéraires (oui oui c'est idiot mais disons le, on a tous un peu honte de lire certains genres, mais c'est un autre débat).
Donc lors de la promo Milady, j'avais sauté sur l'occasion de découvrir Vampire Nation, qui comme vous le savez a réussi le miracle de me réconcilier avec les vampires donc je me suis jeté sur Charley Davidson, acheté en même temps, en me disant que ce serait aussi une bonne surprise. J'ai vite déchanté. 

L'histoire avait tout pour plaire, Charley, jeune faucheuse se cachant derrière le rôle de détective privée, aide son oncle et ses fantômes a arrêté leurs meurtriers. Sauf que depuis peu, ses nuits sont hantés par un visage de son passé, un homme plus beau que le pêché qui lui fait vivre milles extases mais disparaît lorsqu'elle ouvre les yeux. Donc du mystère et une romance paranormale, du bon non ?!

Mais pour finir non. Comment vous expliquer ça ?
J'ai eu l'impression qu'on partait dans tous les sens et que l'auteur ne savait absolument pas où elle voulait nous emmener, qu'elle s'était elle même perdue au milieu de son récit, comme ses bonnes copines qui nous raconte 3 histoires en même temps et qu'on écoute sans vraiment comprendre.
Elles mettent du peps dans leurs histoires, elles nous font rire, mais arrivé à la fin du récit on ne sait plus ce qu'était le début ou même le milieu. Ici c'était exactement ça. Charley est drôle, très drôle, j'ai ri plus d'une fois, surtout en lisant les paraphes de début de chapitres, ou la manière dont elle manie le sarcasmes. C'était un personnage en demi teinte, qui me faisait beaucoup rire mais me faisait aussi soupiré de dépit à plusieurs reprises, parce qu'elle n'a ni instinct de survie ni un sou de jugeotte, lorsque vous comprenez quelque chose, il lui faut encore 3 ou 4 chapitres avant qu'elle ne commence à y penser, après il faut bien avouer qu'elle passe son temps à se faire draguer par tout homme n'étant pas de sa famille, donc ça l'occupe pas mal. Mais pour le reste, je n'ai pas vraiment compris ce qu'elle faisait et où elle allait.

Parce qu'on suit beaucoup trop d'histoires en même temps. Et autant les histoires plutôt personnelles étaient génialissime autant le reste était brouillon et ennuyeux.  

D'un côté, on a l'histoire passionnante de Charley, qui nous explique qu'elle est une faucheuse, ce en quoi ça consiste et en quoi ça a influé sur sa vie, j'ai beaucoup aimé le découvrir, comprendre qui elle était. Une faucheuse ce n'est pas une mythologie que l'on côtoie vraiment dans tous les romans, c'était donc très sympa.
Sa "romance" et son combat pour retrouver Farrow, pour comprendre qui il est et l'aider, ça aussi c'était top, j'ai suivi ses démarches hors d'haleine, espérant qu'elle réussirait, qu'elle comprendrait avant qu'il ne soit trop tard, et lorsque l'on nous révèle le fin mot de l'histoire, j'en suis tombée dénue, mais il n'y a rien à redire la dessus.
Par contre, pour les enquêtes, bon dieu... D'un côté on suite les meurtres de trois avocats, qui pour finir se révèlent être une histoire bien plus complexe qui mène Charley d'un bout à l'autre de la ville, lui faisant risquer sa vie dans des circonstances plutôt ridicule. De plus elle a toujours le coup de pouce d'un revenant pile au bon moment au bon endroit, je pensais par exemple à l'interrogatoire où cette bonne vieille mamie qui n'avait rien à faire là, lui donne toutes les solutions. C'était trop facile et en même temps trop emmêlé pour être crédible une minute. C'était un peu comme si en soulevant un caillou tout bête dans un parc vous trouviez l'entrée d'un labyrinthe menant à un trésor enfouit depuis des millénaires.

 En bref, ce roman est une déception pour moi, parce qu'autant je me suis attachée à l'histoire du personnage, à la mythologie qui l'entoure ainsi qu'à Farrow, autant je n'ai pas du tout accroché à l'histoire qui m'a semblé trop brouillonne et qui partait en tout sens, en nous perdant en route. C'était en un sens trop gros et trop facile, tout se règle beaucoup trop vite et tout apparaît comme par magie pour notre Charley. Je lirais cependant le deuxième tome qui semble avoir de bien meilleurs avis avant de me décider sur la saga. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire