samedi 12 décembre 2015

La Sélection, tome 4 : L'Héritière Kiera Cass



Résumé 

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.



________________________________________________

Ma note : 8/10 
________________________________________________


Mon avis 

Je vous avoue qu'au début de ce roman, je partais avec un sacré à priori, j'avais déjà en tête l'idée que tout ça ce n'était qu'une suite pour continuer à faire un peu d'argent sur une histoire qui avait réussi à nous conquérir. Je pensais donc que j'allais détester cette suite, passer un très mauvais moment en me rendant compte qu'on se moquait bien de moi. Mais voilà, j'ai gagné ce roman au concours de A l'abordage de la Culture donc je me suis dit qu'il était temps pour moi de m'y glisser pour me faire un avis. 

Et miraculeusement, une fois encore, la magie a opéré. Je ne sais pas comment vous parler de ce roman sans trop vous en dire mais je vais essayer. 

On rencontre ici Eadlyn, la fille d'América et Maxon, la future reine d'Illéa qui a un caractère bien plus trempé que celui de sa mère. Mais suite à des problèmes dans le royaume causé par la destruction des castes, elle va devoir participer à une sélection, à son tour, sauf que les rôles changent, c'est au tour des hommes de se plier en quatre pour plaire à cette jeune fille qui ne cherche qu'à gouverner seule. Cependant, le coeur à ses raisons que la raison ignore. 

J'ai retrouvé avec délice la plume de Kiera Cass qui à nouveau nous mène sur les pas de Maxon et America, ainsi que leurs trois enfants, qui chacun à leur manière représente bien le caractère de leur parent. C'était comme être à un repas de famille où on retrouve des gens qu'on aime par dessus tout mais qu'on ne voit pas assez, c'était douillet comme un repas au coin du feu. 
Cependant l'univers que déroule Cass est différent des premiers tomes, il n'y a plus de révolutionnaires ou d'attaque puisque les castes ont disparus, mais la menace plane toujours, on ne sait juste pas d'où elle vient. Parce que même s'ils ont été libérés, le passage n'est pas si facile, le progrès est toujours source de conflit et ici, les habitants d'Illéa ne sachant plus contre quoi se tournait pour protester, se soulève contre leur dirigeant. C'est pourquoi la sélection aura lieu, pour les occuper le temps de trouver une solution, un peu de poudre aux yeux ne fera pas de mal ! 

J'ai beaucoup lu qu'Eadlyn était un personnage que personne n'aimait, pour moi, elle est parfaite, cette jeune femme va devoir devenir reine dans un climat de progrès qui semble déroutait ses sujets. Elle a appris depuis sa naissance qu'être femme n'est pas une tare, qu'elle est capable de faire la même chose et même de faire mieux que les hommes, elle pense être supérieure à eux, et en quelques sortes elle l'est, pour le moment elle n'est que princesse mais elle est destinée à gouverner un pays, elle a passé sa vie à apprendre à le faire, alors je comprend son air hautain, je comprend ses crises de colères qui la démange, après tout qui n'aurait pas les mêmes ? C'est un personnage complexe, qui fait des choix assez hasardeux et peut avoir des réactions extrêmes, mais je pense que c'est un personnage juste, nous n'avons pas grandi avec la même pression, avec le même regard sur la vie et le même jugement que les autres posent toujours sur nous, alors pour moi elle est parfaite. 

En ce qui concerne les sélectionnés, j'ai bien entendu mon petit chouchou, voire même un chouchou de replis au cas où. Vous avez deviné non ? J'aime toujours les mêmes personnages, non ? Bref, il y a donc Kyle, celui qui ne devait pas être là, celui qui n'a même pas été candidat à la sélection, mais celui qu'on découvre être différent de l'avis qu'elle avait sur lui, en plus avec ce contrat qu'ils ont passé... Il a tout pour me plaire ! Et puis il y a Erik, le deuxième qui n'a rien à faire là, le traducteur, cet être qui semble tellement lui convenir, tellement la comprendre, mais qui n'a pas la chance d'être une possibilité pour elle. Mais Eadlyn ne fait jamais rien comme personne, non ? Alors, pourquoi pas ? 
Certains m'ont totalement déplu, soit parce qu'ils me semblent trop fourbe, parce qu'ils cachent quelque chose ou alors par leurs actes. Quelques fois, je dois l'avouer, le trait était un peu gros, un peu trop forcée pour pousser les lecteurs à ne pas les aimer, mais c'est aussi une marque de la sélection non ? 

Enfin dernière petite chose : Cette fin ... C'était juste affreux, juste monstrueux. Je ne peux rien vous en dire mais bientôt un mois après, je ne m'en suis toujours pas remise et j'attend le tome suivant avec une impatience dévorante. 
Juste, certaines personnes ont détesté le frère de Eadlyn pour ce qu'il a fait, mais disons que moi je le comprend, disons que j'aurais fait la même chose, parce que quelques fois pour être heureux, il faut être égoïste.

En bref, j'ai adoré retrouvé America et Maxon en tant que couple et en tant que dirigeants d'Illéa, c'était tellement différent des trois premiers tomes, je ne sais pas si c'était mieux ou si c'était moins bien, ce n'était juste pas pareil. C'est un renouveau avec quelque chose qu'on connaissait déjà bien et le pari de Kiera Cass est amplement réussit, malgré la base qui est pareil, je me suis à nouveau envoler avec eux et j'ai adoré ça ! Eadlyn est un personnage qui m'a convaincu et dont j'espère beaucoup, surtout au niveau de ses choix et de sa destinée. J'espère qu'elle choisira un de mes chouchous, bien entendu, mais un peu de surprise ne fera pas de mal ! Je ne sais pas comment la suite pourra se faire, surtout en un seul tome mais je pense que ça ne pourra être qu'explosif ! 


1 commentaire: