mercredi 17 février 2016

Witch Song, tome 1 de Amber Argyle


Résumé 

La chasse aux sorcières est ouverte ! 

Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des gardienne de la nature qui contrôlent les éléments par leur force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s'éteindre ? Sous la plume ensorcelante d'Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d'un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !


_____________________________________________

Ma note : 3/10 - Grosse déception
_____________________________________________

Mon avis 

Honnêtement ce n'était pas un roman qui m'intéressait à la base, c'est simplement qu'à la sortie de Witch Fall, le préquel, j'ai vraiment eu très envie de découvrir cette saga avant de me lancer dans ce tome 3 ou 0 selon qui vous écoutez. 

Donc lorsque je suis tombée dessus à la bibliothèque j'ai tenté ma chance. Ce n'était malheureusement pas une bonne idée. J'ai peiné à le lire et j'ai failli abandonner plusieurs fois.

Disons le simplement : Le concept était génial ! Une jeune sorcière qui ne peut utiliser ses pouvoirs, pouvoirs très précieux qui s'utilisent en chantant, va devoir sauver ses consœurs enlevée par la méchante sorcière. Elle va donc partir à travers un pays en guerre pour apprendre et affronter son destin. 
Ca semblait passionnant, surtout l'idée du chant, qui était original. Après le reste était assez basique. Ce qui rend donc l'histoire peu passionnante. Pourtant elle se laisse lire avec un certain plaisir, on se demande jusqu'à la fin comment l'héroïne va s'en sortir, n'ayant jamais vraiment utiliser son don puisqu'il était mal vu par chez elle et que sa mère voulait la protéger. 
Déjà ce stéréotype m'a légèrement agacé. Je trouve ridicule de protéger ses enfants en les empêchant d'apprendre à utiliser leur pouvoir, n'y a t il pas plus bête ?! Ils ont les moyens de se défendre grâce à la magie mais pour les protéger on ne leur apprend pas. Où est la logique ?! 
Mais si on passe au dessus de ça, l'histoire des sorcières est intéressante, l'univers plutôt pas mal.

Mais ce qui rend ce roman si ardu à finir et à apprécier c'est l'héroïne. Elle m'a vraiment fait soupirer à chaque page. Elle mêle avec talent une dose infinie d'idiotie et le fait d'être totalement hautaine. Elle ne se prend pas pour n'importe qui, il faut l'avouer. Il y a une chose plus que toutes les autres qui me l'a rendu antipathique : Sa manière de toujours penser tout savoir mieux que tout le monde, alors qu'elle vient à peine de découvrir qu'elle ait une sorcière ou qu'elle se sente plus mature que son ami simplement parce qu'elle pense avoir mûrit plus vite que lui en quelques jours.
Je ne trouve pas le mot qu'il me manque, mais elle a une telle estime d'elle même alors qu'elle ne la mérite pas. D'accord, en un sens elle a un role très particulier qui l'attend mais comme elle n'a pas l'étoffe de l'être, je ne vois pas pourquoi elle se surestime autant. 
Et puis son idée de foncer dans le tas sans aucun plan pour affronter la sorcière, je l'ai trouvé totalement idiote, si encore elle avait été toute seule, mais non, elle va tout risquer, la vie de son équipage, celle des sorcières, celle du monde même juste parce qu'elle ne peut plus attendre de trouver la solution ?! 

Je n'ai pas non plus été convaincu par la romance qui se met en place. Elle m'a semblé discordante, trop simpliste et arriviste, comme si c'était une obligation du young adult qui devait être rempli et non une alchimie entre les personnages.

En bref, un roman avec du potentiel, une histoire et un univers qui me tentait bien mais qui n'est pas soutenu par de bons personnages. Donc on finit par s'ennuyer et espérer que tout cela finisse au plus vite histoire de réussir à en garder un bon souvenir. Ce qui n'est finalement pas le cas, c'est une grosse déception pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire