jeudi 5 mai 2016

Maestra de L.S. Hilton



Résumé 

Le jour, Judith Rashleigh est assistante dans un hôtel de ventes aux enchères londonien qui l’exploite malgré ses diplômes et son talent. La nuit, elle officie dans un bar à hôtesses où elle séduit sans effort.
Judith sait qu’elle doit jouer le jeu. Pour faire carrière et pour charmer les hommes, elle a appris à être une gentille fille… Jusqu’à ce qu’elle découvre une gigantesque escroquerie autour d’une fausse toile de maître. Licenciée avant d’avoir pu faire éclater le scandale, Judith décide de fuir avec un riche client sur la Côte d’Azur. Là-bas, un monde décadent et corrompu les attend. Là-bas, elle goûtera à la vengeance. La gentille fille deviendra femme fatale.






___________________________________________

Ma note : 1/10 - Grosse Déception
___________________________________________


Mon avis 

Tout d'abord je remercie La Bête Noire ainsi que NetGalley France pour l'envoi de ce partenariat numérique.


Maestra ... Que dire, que dire ? Je ne sais vraiment pas comment aborder le sujet. Alors je vais faire comme l'auteur, je vais y aller sans aucune délicatesse comme un éléphant dans un magasin de porcelaine : J'ai détesté ce roman. J'ai eu l'impression en tournant la dernière page d'avoir perdu 5h de ma vie pour rien. 

Honnêtement, c'est aussi ma faute, j'avais été attiré par la collection, parce que pour moi, La bête Noire promet toujours de bonne surprise et par cette couverture rouge qui flamboyé comme un appel au vice. Je n'avais pas trop fait attention à l'appelation "Thriller Erotique" et même si le résumé ne payait pas de mine, je pensais trouver une pépite dissimuler au détour des pages. Et bien j'attend toujours cette pépite, ou même juste un fragment, une poussière. 

C'était d'un ennui mortel. Je pourrai vous résumer ce roman en deux points : Fringues de marques & Sexe. C'est tout. 
L'auteure passe son temps à nous énumérer les tenues des femmes et des hommes que croisent son personnage, avec beaucoup beaucoup de détails, pour bien montrer leur richesse, leur bon goût, etc. Mais si vous êtes comme moi et que la mode se réduit au prêt à porter et que vous n'avez absolument rien à faire de l'idée que la robe de l'autre soit une channel paré de soie etc... Vous allez maudire de nombreux passages, que j'ai finalement fini par sauter pour réussir à ne pas me taper la tête contre le mur. 
Le sexe est l'autre point prédominant du roman. Je ne suis pas du genre prude, enfin je ne le pense pas, et je ne suis pas contre quelques scènes de sexes bien écrites lorsque l'histoire autour s'y prête, mais ici, ça a été un calvaire supplémentaire. Le personnage principal passe son temps à tailler des pipes à un peu tout le monde, à la limite de la prostitution puisque c'est souvent pour se sortir d'une mauvaise passe ou pour gagner quelques jours de vacances ou une jolie robe et lorsque l'occasion ou son partenaire du moment ne se prête pas à ses envies, elle passe son temps à se taper tout ce qui bouge. Ca aurait pu être piquant et affriolant mais au final c'est juste dégradant pour elle et pour nous par la même ocassion. 

Alors parlons de Judith, le personnage principal, une personne que je n'ai absolument pas réussi à suivre. Je n'ai compris aucune de ses réactions, aucune de ses actions et même aucune de ses idées. Elle se retrouve mêlée à des histoires louches très vite, sans vraiment se poser de question, sans avoir envie de revenir en arrière. Mais le pire n'est pas là, ce qui m'a le plus gêné c'est qu'elle n'est pas "entière". A plusieurs moments dans le roman, vous la trouverez dans des situations compromettantes qu'elle gère sans sourciller et dont elle se tire avec un certain talent, donc je m'attendais à ce qu'elle reste comme ça, froide, distante, calculatrice durant tout le roman, mais non, à d'autre elle redevient une pauvre écervelée perdue dans un océan de solitude. 
Elle a des idées digne d'un génie du crime et la seconde suivante elle est incapable de dire une phrase intelligente. 
Son évolution est incompréhensible aussi, je veux bien croire que son passé la pousse vers des chemins "sombres" mais il ne faut pas non plus abuser, il faut un autre élément déclencheur pour pousser quelqu'un à un meurtre d'un tel sang froid. 
L'auteure va aussi passé un temps incalculable à nous faire comprendre qu'elle est belle, qu'elle a du goût et qu'elle est fabuleuse, à un tel point qu'à la fin de ce roman, vous allez la détester. 

Les personnages secondaires ne sont pas tellement mieux servi puisqu'ils sont peu attrayant comparé à la magnifique Judith, ils sont aussi très bête comparé à la parfaite Judith et finalement ils ne seront là que pour lui permettre d'arriver à ses fins. Plus que les utiliser, elles les jettent. 

En ce qui concerne le côté thriller : Pendant les ... deux tiers du roman il est totalement absent, on suit juste une fille paumée qui essaie de se faire passer pour une autre dans un monde qui n'est pas le sien et qui en passant récupère un paquet de fric. Alors disons que j'ai été déçu par ça, surtout que lorsqu'il commence il n'est pas si intriguant que ça, on attend patiemment que ça passe pour que ça devienne meilleur mais le mot fin arrive avant qu'on ait pu profiter de quoi que ce soit. 

En bref, c'est un roman que je regrette d'avoir lu et que j'ai détesté. Autant parce que son personnage ne m'a pas convaincu que parce que son histoire est plutôt bancal et à plutôt tendance à tomber dans l'excés de référence aux tenues et au sexe. 
J'ai l'impression d'avoir perdu des heures de ma vie que je ne récupèrerai jamais, dans une plume qui n'a pas réussi à m'intriguer et dans une histoire qui a été longue a démarré pour finalement tomber à plat sur la fin. 

1 commentaire:

  1. Ouch ! L’ascenseur émotionnel pour moi ! :D J'ai lu le résumé et tout, la couverture et... la note. 1/10. Et les remarques... bon je pense que je ne vais pas sauter sur le roman, et même plutôt l'éviter, ça ne semble pas être pour moi :')

    RépondreSupprimer