samedi 28 mai 2016

U4 : Stéphane de Vincent Villeminot


Résumé 

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.




______________________________________________

Ma note : 5/10
______________________________________________

Mon avis 

J'avais été très intrigué, lors de leur sortie, par les 4 tomes de U4, cette idée de saga écrite par 4 auteurs différents, c'était tout nouveau et assez déroutant. Alors lorsque Rinne m'a fait un PmB (un peu pourri) avec un des tomes dedans, j'ai sauté sur l'occasion ! 

Tout d'abord : Stéphane est une fille. Oui oui, vous le savez parce que vous avez lu le résumé. Ce n'était pas mon cas, alors j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la tête que le héros que je suivais et qui se nommait Stéphane était une fille. 
Peut être qu'au fond ça tient à cette première mauvaise impression, à ce quiproco idiot, mais je n'ai pas du tout aimé ce personnage. Stéphane est la fille d'un épidémiologiste qui l'a abandonné au coeur de la tourmente pour sauver des millions d'inconnus. Elle vit avec la peur qu'il soit mort, comme sa mère et son frère, mais elle garde espoir qu'ils soient réunis dans un endroit sûr et qu'ils l'attendent. Pour le moment elle reste donc sur Lyon, essayant de survivre comme elle le peut à un monde apocalyptique. Un monde où on doit se battre pour manger, pour boire, pour se soigner. Un monde où si on ne rejoint pas un R-point, on finit égorgé dans son sommeil ou violé. 
Elle résistera au début pour rester chez elle, pour attendre son père puis après une nuit plus dure que les autres, elle finit par se décider à rejoindre un R-point, un jour trop tard peut être. A 24h près, elle a le coeur brisé. 
Alors, oui, dis comme ça, elle a l'air géniale, mais il y a beaucoup de moment où je n'ai absolument pas compris ses réactions, ses idées, ses actions, ses plans,etc. Elle m'est restée totalement étrangère. Je n'ai pu éprouver de la compassion pour elle, parce qu'elle n'a pas su en montrer à des moments critiques, Au final, je l'ai trouvé assez vide, elle se laisse porter par le courant, elle n'a pas d'émotion réelle, ni de morale fixe, elle a trop tendance à juger les autres alors qu'elle est pareille. 
Je ne sais pas vraiment comment vous l'expliquer, mais Stéphane quand elle ne m'écoeurait pas, me laissait de marbre. 

Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez basique, j'ai aimé l'idée du virus, de la fuite vers Paris pour un but différent, les péripéties des personnages lors de ce voyage, leur quête de nourriture etc. Même si tout a été un peu trop facile. Ils ont toujours trouvé de l'eau ou de la nourriture quand ils en avaient besoin. Ils avaient les connaissances recquises pour vivre en extérieur. Ils avaient la force physique de marcher pendant des jours pour rejoindre leur but et tellement d'autres petites choses... Même la morale des personnages secondaires est trop facile. Quand un adolescent tue de sang froid un autre homme, sans se poser de question, ça me parait trop simple. 

En parlant des personnages secondaires, c'est ce qui a fait que je n'ai pas abandonné ma lecture. Au détour des pages j'ai rencontré Yannis qui m'a donné très envie d'en savoir plus, c'est aussi pour cela que je continuerai cette saga. Autant Jules ne me tente pas plus que ça, autant Koridwen et Yannis sont des romans sur lesquels je me jetterais sans aucun doute. Surtout puisque je n'ai pas le fin mot de cette histoire. 

En bref, peut être n'ai je pas commencé par le bon tome pour cette saga. Je n'ai pas aimé ce roman, l'histoire un peu basique mais sympathique m'a semblé trop facile sur beaucoup de point. Le personnage principal m'ait sorti par les yeux pendant la majorité de ma lecture et m'a laissé de marbre le reste du temps malgré tout ce qu'elle a vécu. Le seul point positif, en plus de l'histoire de base, est la découverte de personnage secondaire comme Yannis et Koridwen qui me donne très envie de continuer l'aventure pour avoir le fin mot de cette histoire. 



3 commentaires:

  1. J'ai eu exactement le même sentiment que toi à propos de Stéphane! Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle. Contente de voir que je ne suis pas la seule! Comme toi, les tomes sur Yannis et Koridwen me tentent beaucoup plus mais je ne sais pas s'il y a un intérêt à lire Yannis puisqu'au final, on sait déjà beaucoup de choses sur lui avec ce tome-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me rassure, j'avais l'impression d'être la seule extraterrestre à ne pas aimer Stéphane ! :p

      Je ne sais pas mais connaître son histoire avant qu'il connaisse Stéphane et la manière dont il "rencontre" Reggie !
      De toute manière j'ai celui sur Yannis dans ma biblio donc je le lirais bien un jour ^^

      Supprimer
  2. Je pense lire cette saga un jour mais je pense pas du tout me laisser tenter par Stéphane en premier... Surtout en vie de ta chronique

    RépondreSupprimer