jeudi 13 août 2015

Dark Divine, tome 3 : Grace divine de Bree Despain



Résumé 

Daniel, le garçon qu’elle aime, est prisonnier de son apparence de loup. Caleb, le cruel et redoutable père de Daniel, est toujours dans la nature et n’aura de cesse de les traquer. Et avec la mort imminente de Sirhan, la guerre semble inévitable...

Grace succombera-t-elle au loup qui sommeille en elle pour sauver sa famille ? Son amour pour Daniel survivra-t-il à une dernière épreuve ?


______________________________________________

Ma note : 8/10
______________________________________________


Mon avis 

Je ne sais encore une fois pas vraiment comment vous expliquer ce livre, c'est l'effet que je garderai de cette saga. Cette tendresse impossible qui me relie à ces personnages tout en sachant que de nombreux défauts devraient gâcher ma lecture mais ne le font pas. 
Je suis irrémédiablement tomber sous la coupe de Daniel et Grace, pour leur combat, pour leur meute, pour leur quête d'amour. Il y a quelque chose de vraiment poignant dans cette histoire. 

On avait quitté Daniel sous la forme du loup blanc qu'il ne pouvait plus quitter et on retrouve Grace toujours anéanti par cette perte qu'elle pense irrémédiable. Une bonne partie de ce livre correspond à la quête de Grace à faire revenir Daniel, le faire revenir vers elle mais surtout lui permettre de redevenir humain. Mais ce n'est pas la seule chose qui se passe dans la conclusion de cette saga, c'est aussi un tournant décisif dans le rôle d'Alpha de Daniel. Le chef de meute de Gabriel est mort, le grand père de Daniel, de ce fait, il va devoir se battre pour prendre sa place et surtout il va devoir affronter son père, Caleb, pour la dernière fois, se venger, enfin. Il y a aussi Jude qui essaye de se raccrocher à la vie mais qui ne peut se résoudre au fait de redevenir normal, à l'idée de se pardonner, il ne le peut. Surtout que ce n'est pas le seul problème de Grace, elle est on ne peut plus seule dans ce tome, sa famille est en miette et elle ne sait pas qui survivra. Alors auront ils une fin heureuse ? Qui mourra dans la meute de Daniel, qui remportera la victoire ? Ce sont les dernières pages de l'histoire de Grace et Daniel et rien ne peut vous préparer à ça. 

Je suis encore sous un torrent d'émotion que je n'explique pas totalement. 
Je suis triste, vraiment triste, parce qu'une partie des personnages que j'ai aimé est morte, a perdu le combat ou s'est révélé sous un jour bien funeste. Mais aussi parce que c'est la fin, c'est le dénouement final et que rien de plus ne viendra s'ajouter, rien de plus ne viendra gommer les défauts ou les oublis. Je ne veux pas quitter Grace ou Daniel, je ne veux pas quitter la meute, je veux que ça continue et en même temps je dois vous avouer que cette fin me convient bien. 
Si vous voulez, sans trop vous en dire, c'est le genre de fin ou vous savez qu'il serait possible d'en dire plus mais que vous n'avez pas besoin d'en savoir plus.

Bree Despain dans ce dernier tome nous ouvre une autre partie de son univers bien à elle. Nous avons bien entendu les loups garous ainsi que les Ankhs et autres démons qu'elle nous avait présenté dans le second tome, mais ici, elle ajoute de la poésie à son monde, elle nous présente Daniel sous un nouveau jour qu'on aurait pu imaginer ainsi que Grace, notre très chère Grace qu'on a toujours pressentie différente. L'approfondissement des loups garous grâce à l'arrivée de la meute de Gabriel est vraiment très agréable, on en apprend plus sur leur rite et leurs coutumes, on se laisse submerger par leur histoire et parce que ça présage pour notre couple fétiche.

Il n'y a pas que l'univers que Despain approfondi, elle offre à ces personnages une profondeur qu'ils n'avaient pas encore atteint et qui leur manquait quelque peu dans les tomes précédents. J'ai toujours été charmé par Daniel et ici, on le sent mûrit, plus grand, plus apte à être l'alpha qu'il est destiné à être et c'est la même chose pour Grace, on la voit accepter que le monde n'est pas un monde de Bisounours, on la voit accepter que son frère n'est pas parfait et qu'il en est de même pour sa famille. Au fond, on la voit sortir de sa bulle, de son cocon d'enfant et c'est agréable de voir une telle évolution. Il en va de même pour les personnages plus secondaires, les "louveteaux" recueilli par Daniel, nous sont présentés avec plus de délicatesse et moins comme des chiens fous qu'ils étaient dans le second tome. On apprend à les apprécier ce qui rend la chute encore plus dur.

Beaucoup regrette la part de religion qui prend place dans cette saga mais ici, dans ce dernier tome, je l'ai trouvé un peu effacé mais importante, parce qu'elle n'est pas utilisé pour se cacher ici, elle n'est pas utilisé comme bouclier par Grace comme elle a pu le faire avant, elle est ici comme une ancre permettant à nos personnages d'évoluer sans se perdre.
Et enfin j'ajouterai que la plume de Despain m'a ici totalement envoûté, je n'ai pas vu passé les 400 pages et des poussières que fait ce dernier tome, il n'y a eu aucun faux pas, aucun accrochage qui m'a donné envie de poser ce livre, une fois dedans, j'ai oublié que le monde existait sans Urbats et je me suis laissée entraînée derrière Grace. 

En bref, je dirais que ce dernier tome est une conclusion très réussi à cette saga qui n'a fait que s'améliorer au fil de ses pages. On retrouve pour la dernière fois des personnages qui évolue dans le bon sens du terme et gagne en profondeur ainsi qu'en émotion, on s'attache alors qu'on sait que c'est la fin. L'histoire est en elle même pleine de rebondissements et vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page, vous livrant une conclusion qui ne vous satisfera peut être pas mais vous tirera surement quelques larmes. 
Je fini donc cette saga avec le coeur lourd de quitter Daniel et Grace mais avec la certitude que c'est une bonne trilogie qui devrait plaire aux amateurs de loups garous et de romance impossible, tant que vous n'êtes pas trop réfractaire à la religion ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire