mercredi 12 août 2015

Hors Limites, tome 1 de Katie McGarry



Résumé 

Un émouvant récit à deux voix… 
Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Tous les deux se révoltent à leur façon. Aucun ne veut plus faire confiance à la vie. La seule valeur qui leur reste, c'est l'amitié. Mais peuvent-ils être amis ? ... Chapitre après chapitre, on "entend" Echo et Noah donner tout à tour libre cours à la tempête d'émotions qui bouleversent leurs cœurs d'adolescents au seuil de l'âge adulte. 
La guerre est déclarée… 
Puisqu’ils ont le monde contre eux, Echo et Noah seront unis contre le monde. Alors qu’ils pourraient se haïr, ils décident de dépasser leurs différences pour déclarer la guerre aux secrets — ces secrets qui les concernent, et auxquels leur entourage leur interdit l’accès. 
Une très belle histoire d’amour… 
D’abord main dans la main pour découvrir qui ils sont vraiment, Echo et Noah ne pourront faire autrement que de s’apprivoiser… et de s’aimer. Des sentiments si profonds et si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres, et surtout avec eux-mêmes. 


_____________________________________________________

Ma note : 9,5/10
_____________________________________________________

Mon avis

Hors Limites est un roman qui aura toujours un "goût" particulier pour moi, parce que ce sera celui qui m'aura accompagné à Rome et qui malgré mon besoin de me délecter de chaque minute de ce voyage a réussi à accaparer mon attention dans les moments de vide comme les longs transports !
Ce roman traînait dans ma PAL depuis un sacré moment et j'ai pris plaisir à le lire sans œillère, je n'avais absolument aucun souvenir du résumé ou de chronique le concernant, je savais juste qu'il allait me toucher et me plaire, alors ce fût agréable de tomber sous le charme de ce roman. C'est un véritable coup de coeur ! 

On rencontre deux âmes égarées, Echo et Noah, chacun à leur manière a survécu à l'enfer, a survécu à ce qu'on ne souhaite pas à son pire ennemi. Une partie de l'intérêt de ce roman est de découvrir leur passé donc je ne vous en dirais pas tellement plus. Je dirais simplement que ce sont deux êtres brisés par la vie qui se sont trouvés ici, au détour d'un lycée, au détour de personnes qui voulaient les réparer sans savoir comment faire. Ici, on rencontre deux personnes qui nous touchent et qui ne laisseront personne indifférent. C'est une histoire d'amour, une histoire d'avenir et avant tout une histoire d'espoir. 

Pour une fois, c'est d'Echo dont je suis tombée amoureuse, parce que sa situation m'a touchée profondément, je n'irais pas à dire que j'ai vécu certaines choses qu'elle a du vivre, oh non, loin de là, mais elle a touché une corde sensible chez moi. Je ne saurai vous dire si c'est parce qu'elle peint de l’impressionnisme et que je suis totalement sous le charme de ce courant ou si c'est parce qu'elle a eu une mère comme ça, je ne sais pas, mais je sais qu'elle s'est engouffré dans mon coeur et qu'elle y gardera une place très spéciale pendant longtemps. 
J'admire cette jeune fille, sa force et sa ténacité face à l'adversité que semble être son avenir. Elle a quelque chose qui force le respect parce que malgré tout ce qu'elle a vécu, vous ne la verrez jamais s’apitoyer sur elle même, vous ne la verrez jamais déverser sa colère et sa rancune sur les autres, elle fera front et fera tout ce qu'elle peut pour ne blesser personne alors qu'elle est en miettes.
Et puis, il y a Noah, un personnage qui ne m'a pas laissé froide, surtout à cause de son passé ou de ses choix pour l'avenir qui m'ont souvent serré le coeur, mais qui ne m'a pas autant transporté qu'Echo, j'étais trop accaparé par cette femme pour avoir le temps de bien remarquer ce jeune homme. Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressant, il est très profond et très attaché à des valeurs qu'aujourd'hui on perd facilement mais il est très ... "Double face". En commençant ce livre, il est une toute autre personne qu'il ne sera à la fin, le changement n'est pas brutal et il est tout à fait acceptable mais disons que je ne connais ni le Noah du début ni celui de la fin pour vraiment avoir un avis sur ce dernier.
Leur histoire par contre est à couper le souffle. Je ne sais pas comment McGarry a réussi à écrire une telle romance sans tomber dans la facilité ou dans les pièges que je déteste dans ces romans. Ici tout est fluide, tout coule de sens, on a aucun moment où on y croit pas, même lorsque Noah réagit sous le coup de la folie, il reste d'une crédibilité désarmante. Il n'y a pas de jeu du chat et de la souris, il y a peut être une danse assez lente entre eux, mais c'est simplement une évidence que l'on suit et qu'ils voient tous les deux, simplement, les obstacles de la vie existe, même dans de tels romans. 

En toute honnêteté, j'aurais aimé digéré ce roman encore quelques jours, pouvoir prendre le temps d'y repenser et de l'apprécier encore plus, mais mon impatience m'a fait plonger dans le tome 2 sur le vol du retour en France et je me vois donc obligée, en quelque sorte, de vous chroniquer ce coup de coeur, avant de mélanger ces deux tomes. Alors au lieu de m'étaler comme je le fais d'habitude je vais vous dire ceci :
Vous rencontrerez ici deux personnes brisées qui vous feront battre le coeur à cent à l'heure, vous le briseront, vous le tordront, vous passerez du rire aux larmes en quelques pages, vous crierez à l'injustice devant certaines choses qui arrivent à leur couple, mais Hors Limites n'est pas qu'une simple romance qui vous balade d'une rencontre à un couple, non Hors Limites c'est bien plus que ça. C'est l'histoire d'une jeune fille qui a perdu son frère, le centre de son univers et qui a été blessé par sa mère autant dans son coeur que sur son corps et qui aujourd'hui, à travers ces pages doit et essaie de se reconstruire pour réussir à continuer à vivre, pour retrouver l'espoir et ne plus seulement survivre. C'est la quête d'une soirée oubliée, qui a fait basculer son univers qui maintient Echo en haleine. C'est aussi l'histoire d'un garçon qui a mal tourné parce qu'il a fini en famille d'accueil après un terrible accident, c'est une destruction qu'on lui a infligé et qu'il a fini par accepter, il a fini par croire que plus rien ne valait la peine sauf ces deux petits frères et ici, il doit et il veut les sauver à tout prix de ce système, de ces gens qui l'ont détruit par le passé. C'est la rencontre de ces deux âmes qui n'ont plus rien l'une et l'autre à quoi se raccrocher et qui vont essayer d'être la planche de salut de l'autre. 

En bref, ce roman m'a beaucoup ému et touché, je ne saurai le décrire correctement tellement j'ai encore l'impression de parcourir les couloirs du lycée à côté d'Echo qui tire sur ses manches trop longues. Je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome, parce que si vous aimez les histoires d'amour vous serez ici comblé et si vous n'aimez pas ça, vous trouverez tout de même votre compte avec leurs histoires personnelles qui chambouleront toute votre conception de la vie. Ce livre ne changera pas votre vie, il n'en a pas le pouvoir, mais il changera peut être la manière dont vous regardez les autres parce qu'au fond derrière chaque visage il y a un combat qui est mené pour vivre, un combat dont on ne sait rien, alors le minimum c'est d'arrêter de juger sans savoir, de rester fixer sur des apparences et des rumeurs. Vraiment, lisez le. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire