jeudi 13 août 2015

Hors limites, tome 2 : Prêts à tout de Katie McGarry


Résumé 

Ça commence par un défi, mais le jeu devient sérieux…

Cheveux noirs, ongles vernis noirs, piercing et fringues de skateuse, Beth a enterré depuis belle lurette la petite fille blonde et heureuse qu’elle était avant que son père s’en aille et que sa mère sombre dans l’alcool. Elle traîne, vit au jour le jour, prend soin de sa mère et adopte une attitude dure pour se protéger des sentiments… Comme ce jour où le beau Ryan essaie de l’aborder, dans un café. Elle le déteste tout de suite : elle n’a rien, il a tout ; pourquoi s’intéresserait-il à elle ?




________________________________________________

Ma note : 8/10 
________________________________________________

Mon avis 

J'ai commencé ce second tome avec un a priori et c'est un peu l'euphémisme de l'année. 
Déjà, je suis désolée mais ... C'est quoi cette couverture ?! Qui a eu l'impression que ça, c'était une bonne idée ? Je la trouve presque plus honteuse et devant être caché lorsqu'on lit que certains romans érotiques, c'est digne des romans harlequins, ces romans nunuche qui donne une si mauvaise image de l'histoire. Ensuite parce qu'on suivait Beth dans ce roman et qu'elle n'est pas du tout l'un des personnages qui m'avait intéressé dans le premier tome, en plus comme ce dernier était un vrai coup de coeur, je ne m'imaginais pas pouvoir trouver le même plaisir. 
Bref, ça partait mal mais comme nous l'a appris le premier tome : Ne jugez pas les gens à leur apparence. J'ai adoré ce tome 2, moins que le premier mais il a tout de même frôler le coup de coeur ! 

On retrouve dans ce tome 2, le personnage de Beth, l'amie de Noah, celle qui dormait avec eux dans la cave de sa tante. On connait peu de chose d'elle au début de ce roman et j'avoue qu'elle me semblait un peu antipathique, j'avais l'impression qu'elle était l'archétype de la fille un peu rebelle qui se cacher derrière des insultes et des percings pour ne pas souffrir. Mais ici, on va découvrir Elisabeth, la fillette qu'elle était, son histoire, son évolution et on va la comprendre, la plaindre et même l'aimer. Tout ceci se fera grâce à Ryan et à son goût pour les défis. Tout commence comme ça, un simple jeu, le poussant à obtenir son numéro mais tout va changer, tout va s'accélérer lorsque Beth doit déménager dans la ville de Ryan, surtout lorsqu'il découvre qu'elle est la nièce d'un de ses idoles. 
Petit à petit, ils vont s'apprivoiser, se charmer et se comprendre parce que chacun à sa manière à dresser un masque pour que personne ne sache qui ils sont vraiment. 

Comme je le disais, Beth est un personnage que je n'avais pas aimé dans le premier tome, surtout à cause de la manière dont elle traite Echo ou Isaiah et parce que découvrir que dans ce roman, le protagoniste masculin était Ryan et non Isaiah laissé présager un triangle amoureux que je ne supporte plus vraiment. Mais contre toute attente, j'ai fini par aimé Beth, par comprendre sa manière d'être et de concevoir la vie, j'ai fini par être touchée par son histoire et son incapacité à faire confiance. Beth est une petite fille qui a du s'occuper de sa mère depuis toujours, qui ne sait fonctionner autrement et je me doute que certains d'entre vous ne comprendront pas ce besoin qu'elle a de ne pas la laisser tomber, parce qu'on se dit qu'elle devrait claquer la porte et fuir pour vivre sa vie, mais d'expérience, je peux vous dire que ce n'est pas possible. C'est sa mère, quoi qu'elle fasse. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution durant le roman, la voir redevenir plus humaine que démoniaque, la voir renouer avec une vie qu'elle avait perdu, la voir surtout retrouver espoir. 
Quant à Ryan, je dois avouer qu'il m'a fait peur, en effet au début du roman on apprend que c'est un sportif, un fana de base-ball et je crois même me souvenir qu'on le rencontre lors d'un match et j'ai senti poindre l'ennui avec force. Je ne suis pas très fan de sport, alors en parler pendant des pages ça ne m'intéressait pas, surtout quand ce sont des gens qui pense que c'est le centre de leur vie. Puis avouons le, souvent les sportifs, ne sont pas intéressant, ils n'ont que le sport à la bouche et on a aucune envie de les connaître plus. Mais j'ai été agréablement surprise par la personne que Ryan caché derrière son masque, par le combat personnel qu'il devait livrer dans sa famille et pour son avenir, dans les choix qu'il devait faire. Je l'ai trouvé très sentimental et profond. J'ai cependant eu un peu de mal quelques fois avec son talent pour comprendre ce que Beth ne disait qu'à demi mot.

Ce roman nous laissait entrevoir l'histoire d'amour d'un type bien sous tout rapport, parfait en apparence, la baseballeur qui va rejoindre la ligue pro l'an prochain, qui a de l'argent et qui a des parents pour le pousser et l'aimer face à cette jeune fille perdue avec une mère alcoolique un "beau père" violent après avoir eu un peu qui l'a abandonné en lui disant qu'elle était la plus grosse erreur de sa vie, ça ressemblait beaucoup à un conte de fée ou le prince vient sauver la souillon pour lui faire découvrir un autre monde, mais rien n'est si prévisible ! 
Alors disons que ces deux personnages m'ont donné l'impression que je ne les aimerais pas au début du roman et puis ils ont réussi à se frayer un chemin jusqu'au fond de mon coeur, ils ont réussi à me montrer encore une fois qu'il ne faut pas se fier à la première impression. 

Leur romance est très belle, même si on sent venir quelques uns des rebondissements dès le début, on est pas réellement surpris par la tournure des événements, mais disons qu'on se laisse aller à travers l'histoire, sans vraiment réfléchir ce qui nous permet de passer un très bon moment. Encore une fois l'écriture de McGarry fait ce petit miracle de réussir à gommer les imperfections des romances banales pour faire de sont histoire un petit moment de paradis. 
Parce qu'encore une fois, elle ne base pas son histoire simplement sur deux personnes qui tombent amoureuse l'une de l'autre, mais sur deux personnes qui vont évoluer chacune de leur côté, qui ont leur passé douloureux ou brisé et qui même sans l'autre vont se débrouiller pour avancer, ils sont des béquilles, pas des planches de salut. Pour le dire plus clairement, Beth aurait pu s'en sortir sans Ryan et Ryan aurait pu s'en sortir sans Beth, ils n'avaient pas un besoin maladif l'un de l'autre, ils ont juste été une aide révélatrice pour l'autre, ils ont aidé l'autre à franchir des obstacles qui auraient sûrement été franchi plus tard sans l'autre. Ce sont deux personnes à part entière qui deviennent deux personnes qui s'aiment, avec un passé et un avenir personnel, pas une personne qui se fond dans une autre. 
Et la dernière chose que je dois relever sur le talent de McGarry c'est que malgré un début de triangle amoureux, elle a réussit à gérer ça de manière tout à fait vraisemblable et accrocheuse, ce n'est pas une fille qui ne sait choisir c'est tout autre chose et j'aime ce qu'elle en a fait. 

En bref, ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais j'étais encore trop sous le charme d'Echo pour pouvoir accepter des nouveaux arrivants. Au final, c'est aussi ça, même si leur histoire, à Ryan et Beth, est très belle et que leur histoire personnelle à chacun est touchante, elle reste bien en dessous du tumulte d'émotions qu'à fait naître le premier tome en moi. Il est très bon, il vous emportera avec facilité dans la rencontre des ces deux personnages et vous ne pourrez les quitter tellement la plume de McGarry est addictive mais il m'a manqué une pointe d'émotion pour le faire passer en coup de coeur ! Je vous conseille donc encore fois cette saga et je vais me jeter sur le tome 3 pour avoir un avis définitif ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire