mardi 29 décembre 2015

Les chevaliers des Highlands, tome 03 : La vigie de Monica McCarty



Résumé 

1307. L'Ecosse se déchire dans une guerre de succession sanglante. Membre de la garde d'élite de Robert de Bruce, Arthur Campbell, surnommé la Vigie pour ses talents d'éclaireur, a pour mission d'infiltrer le clan MacDougall afin de préparer l'attaque. L'opération lui plaît d'autant plus qu'il voue une haine féroce à John MacDougall, seigneur de Lorn, l'assassin de son père. Mais au château de Dinstaffnage, il retrouve cette ravissante inconnue à qui il a sauvé la vie un an plus tôt. Cette beauté n'est autre que la fille de John, Anna MacDougall, désormais son ennemie. Et cette fois, il doit causer sa perte....







______________________________________________________

Ma note : 8/10 
______________________________________________________

Mon avis 

J'avais été déçu par le tome 2 de cette saga, mais le tome 3 l'a fait remonter dans mon estime parce qu'ici il s'agit d'une histoire bien plus complexe.
Ce n'est pas pour autant que la chronique en a été facile, pour être honnête, il m'a quasiment fallu un mois pour l'écrire, pourquoi ? Simplement parce que je ne savais pas trop par où commencer, j'ai sacrément tendance à me prendre la tête sur comment écrire mes chroniques au lieu de vous dire les choses simplement tel quelles sont, parce qu'après, j'ai toujours l'impression que ça ne veut rien dire ou que ça ne reflète pas forcément ce que j'ai ressenti durant ma lecture, mais à force de traîner les pieds, je prend un tel retard dans mes chroniques que le choix n'est plus à faire.

La Vigie porte sur l'énigmatique Arthur, le membre de la garde d'élite qui est dans les lignes ennemis pour espionner et aider Bruce à gagner la guerre de l'intérieur. Cette fois ci il est envoyé chez les MacDougall, la famille qui l'a chassé de ses terres étant enfant en tuant son père avec traîtrise, autant dire qu'Arthur n'a qu'une envie : Se venger ! Et si en plus, ça peut permettre à Bruce d'asseoir son avancé sur l'Ecosse, quoi de mieux ? 

Je vous avoue que ce personnage, n'est pas l'un que j'attend le plus, vous vous doutez bien que je piaffe d'impatience de connaître la vipère, mais Arthur, la vigie était aussi un personnage énigmatique, autant par la façon dont il avait quitté l'entraînement du premier tome que lorsque l'on avait de ses nouvelles dans le 2 ème, il titillait ma curiosité et le début de ce roman n'a pas arrangé les choses. En effet, on apprend assez rapidement qu'Arthur n'est pas un homme ordinaire, qu'il a certains dons assez étrange qui font de lui un être à part. Une vision et une audition époustouflante, ce qui explique donc son surnom. De plus sa place d'homme infiltré rend l'aventure d'autant plus exaltante qu'il peut à tout moment être découvert lorsqu'il cherche à faire passer des messages ou lorsqu'il tente de découvrir les plans des McDougall, d'autant plus depuis qu'Anna a jeté son dévolu sur lui.
Parce que le problème est bien là, Arthur doit découvrir deux choses : Le plan d'attaque des McDougall et la manière dont il fait parvenir ses messages, sauf que ceci est compliqué par le fait que la jeune Anna le suit partout et ne cesse de se mettre en danger, ce qui lui est intolérable puisque son instinct protecteur ne cesse de le chatouiller.

Anna est un personnage haut en couleur, une femme forte, qui ne cessera de le surprendre tout au long de ce livre. Elle a un franc parler peu commun à cet époque et sait se montrer ingénieuse surtout lorsque son père lui confie une mission, de plus son instinct de survie est tellement faible, qu'elle manquera de rendre fou Arthur plus d'une fois ! 
C'est un personnage qui m'a beaucoup amusé et qui m'a aussi troublé, autant par sa position dans la guerre que par sa loyauté à sa famille, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider, allant jusqu'à se sacrifier elle même.

De ce fait, la romance qui a beaucoup de mal a démarré étant donné leur position d'ennemi, semble cependant être une évidence. On lutte avec eux pour qu'ils comprennent et s'acceptent malgré leur famille ou leurs idéaux différents, on tremble avec Arthur qu'elle découvre sa traîtrise avant qu'il ne puisse lui expliquer, on espère avec Anna qu'il enlève son armure et cesse de la repousser. On vit cette histoire avec eux comme si c'était la notre et lorsque le pire arrive, on espère que la cavalerie arrivera à temps.

En bref disons que le schéma reste le même que dans les tomes précédents, même si les personnages sont très différents, que l'histoire de fond avec cette ambiance d’infiltration rend le tout plus palpitant, on garde une route sinueuse vers un amour profond et inattendu, mais celui m'a beaucoup plus tenue en haleine que son grand frère, ce qui tient surtout au fait que les personnages étaient bien plus complexe et ne m'ont pas tapé sur les nerfs (ça aide !). Je plongerais donc avec plaisir dans le tome 4 !  

2 commentaires:

  1. perso, j'attendais le tome sur Arthur avec impatience et je l'ai beaucoup aimé, j'espère que la vipère te plaira, il avait été mon coup de cœur, avec le 1er tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arthur était assez énigmatique et le côté infiltration ça donnait carrément envie, je n'ai du tout été déçue de ce fait ^^
      Mais la vipère, j'en trépigne d'impatience ! :D
      J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :p

      Supprimer